Depuis son titre olympique remporté l’été dernier, l’équipe de France n’attendait que cela : retrouver ses supporters et réaliser une prestation brillante. Ce jeudi soir à Paris, dans l’antre de l’Accor Arena, les Bleus ont signé une large victoire 44 à 33 (24-15) face aux Espagnols. L’équipe de France prendra la direction dès demain (vendredi) de la Savoie et de Chambéry pour le second match de la semaine, toujours face à l’Espagne. Un match à suivre samedi à partir de 21h05 sur beIN SPORTS 3 et sur la chaine l’Équipe.

Sept de départ : avec dix-neuf joueurs à sa disposition (18 joueurs sur la feuille de match), Guillaume Gille a seulement laissé au repos Rémi Desbonnet. Le sélectionneur a choisi de débuter la partie avec Vincent Gérard, Hugo Descat, Nikola Karabatic, Ludovic Fabregas, Karl Konan (avec Kentin Mahé), Dika Mem et Yanis Lenne.

Défense – contre-attaque – défense
Chema Marquez ouvre la marque mais l’équipe de France réplique aussitôt par Hugo Descat, en contre-attaque. L’Espagnol double la mise avant que Dika Mem le batte à son tour Rodrigo Corrales. C’est encore l’Espagne qui est devant grâce à Alex Djushebaev. Cette fois, c’est le demi-centre des Bleus, Kentin Mahé qui ouvre son compteur. Les deux Montpelliérains Yanis Lenne et Hugo Descat mènent la contre-attaque et c’est ce dernier qui marque face à l’ancien gardien du Paris SG, Rodrigo Corrales (4-3, 7e). Un jet de 7m et une contre-attaque plus tard, par Yanis Lenne, et les Bleus mènent 6-3- Les hommes de Guillaume Gille s’offrent un +4 avec cette fois Dika Mem d’un tir puissant dans la lucarne droite du portier espagnol. Dika mem réplique à Dani Fernandez et le score est de +4 en faveur des Bleus (8-4, 9e). La défense tricolore est imperméable et pousse les Espagnols à la faute. Les champions olympiques dominent leur sujet et enfilent les buts avec encore ses ailiers de feu : Yanis Lenne et Hugo Descat. Alex Djushebaev met fin à l’hémorragie (10-5, 11e). Et l’Accor Arena se soulève encore lorsque Hugo Descat conclut un kung-fu initié au terme d’un magnifique mouvement. L’Espagne signe un 3-0 avant que Dika Mem (4/4) ne relance la machine tricolore. Vincent Gérard s’offre aussi un tir direct qui fait trembler les filets espagnols désertés par Rodrigo Corrales. Les Espagnols tentent le jeu à sept mais sans réussir véritablement à refaire son retard (15-10 ; 17e). Guillaume Gille a initié les premières rotations : le capitaine Valentin Porte, Nicolas Tournat, Dylan Nahi et Melvyn Richardson foulent le 40×20. Le moment choisi par Vincent Gérard pour réaliser 3 arrêts consécutifs qui renversent l’Accor Arena garnie de 9000 spectateurs. Sergey Hernandez entre face à Hugo Descat mais le Montpelliérain inscrit son 7e but, le 2e sur jet de 7m. Ferran Sole porte son total à 6 buts dont 50% sur jet de 7m. Les Bleus mènent 17-13 puis bientôt 19-13 grâce à deux buts consécutifs du Parisien Dylan Nahi. Le score ne cesse d’enfler en faveur des Bleus (19-14, 25e). Après Karl Konan plus tôt, c’est autour du capitaine espagnol Guardiola de sortir 2 minutes. Et Dylan Nani s’occupe de tout : il marque un 3e but consécutifs et offre ensuite une passe décisive à son capitaine, alter-égo de l’aile opposée, Valentin Porte (21-14, 28e). Jordi Ribera pose déjà un second temps-mort, à trois minutes du terme. Mais ses joueurs perdent aussitôt la belle et c’est Nicolas Tournat qui marque une 2e fois. Le 7e arrêt de Vincent Gérard est bonifié par Valentin Porte. Hugo Descat inscrit le 23e but tricolore : 24-15 à la mi-temps.

Nicolas Tournat. (Photo FFHandball / Iconsport).

Du plaisir jusqu’au bout de la nuit
Aymeric Minne et Romain Lagarde sont entrés sur la base arrière. De la vitesse et de la précision, de l’envie : un cocktail qui déborde jusqu’à Ludovic Fabregas (25-15, 31e). Wesley Pardin est entré au relai de Vincent Gérard auteur de 9 arrêts (35 % en première mi-temps). Le gardien martiniquais signe son entrée avec 3 arrêts de rang. Le tableau d’affichage s’agite sans cesse : le doublé de Yanis Lenne porte le score à 29 – 20, après seulement 38 minutes. Dika Mem, très percutant, marque une cinquième fois et harangue le public. Hugo Descat signe une prestation énorme : pour son premier match à l’Accor Arena, sous le maillot tricolore, il marque une 11e fois (dont 3 jets de 7m). 32 à 20 pour l’équipe de France qui renoue avec ses supporters de la plus belle des façons. Les Français prennent un plaisir énorme dans une partie, certes amicale, mais engagée. La Ola parcourt les tribunes avec tous ses spectateurs désireux de fêter joyeusement les champions olympiques en titre. Depuis le sacre à Tokyo, les Bleus n’avaient pas eu l’opportunité de jouer à domicile : les deux matchs de Golden League, début janvier, avaient été annulés en raison de la Covid-19. Après Romain Lagarde (1 but), c’est Thibaud Briet qui entre sur le poste d’arrière gauche. Après le temps-mort de Guillaume Gille, Aymeric Minne signe un doublé. Le score est implacable (37-25) et Benoît Kounkoud apporte aussi son éco à la démonstration tricolore : 38 à 26 après 50 minutes. Les Espagnols ont un mal fou à trouver des solutions. Les ailiers tricolores s’en donnent à cœur joie en contre-attaque : Dylan Nahi et Benoît Kounkoud enchainent les contre-attaques victorieuses. Thibaud Briet inscrit le premier but de sa jeune carrière dans la salle qui a tant vu briller les Bleus. Dylan Nahi (7e but) boucle la marque exceptionnelle face à l’Espagne : 44 à 33. Un score très conséquent qui illustre l’engagement total et la détermination des Bleus.

Hubert Guériau

Les dix-huit Bleus qui ont livré une grande partie face à l’Espagne. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations : 
Guillaume Gille :
 On est ravi de l’ambiance, de ces retrouvailles avec le peuple bleu. Ce soir, le public a été fidèle à la tradition de Bercy, fidèle à nos habitudes, on est toujours très bien reçu ici. Ca rajoute une ligne à la longue histoire des équipes de France avec cette salle mythique du handball français. Même si Tokyo, c’était il y a quelques mois, on a bien fêté notre médaille olympique.
Dans un moment de saison qui est compliqué, où on sait que les intérêts prioritaires sont ceux des clubs, il faut rendre hommage aux joueurs, qui se sont jetés dans ce match et qui y ont mis beaucoup de qualité. Tout cela est à mettre au crédit des joueurs.
On fait un début de match très solide, on récupère beaucoup de ballons ce qui nous a permis de mettre des buts rapidement sur jeu rapide. Si l’écart est un peu anecdotique, c’est la qualité qu’on a été capable de mettre sur la durée qui est intéressante. Le spectacle, ça vient quand les choses sont bien faites. Qu’on ait réussi à le faire ce soir, c’est un bonus.

Hugo Descat : Ca a été un plaisir d’être poussé tout au long du match de la sorte, par un public qui a été tout le temps avec nous. Ca n’a été que du kif, dans une salle de Bercy qui est mythique. Pour moi, c’était la première fois et forcément je m’en souviendrai. J’ai juste fait ce que je sais faire, j’ai pas forcément cherché à faire le show, juste à être moi-même. C’était un bon match de travail, on voulait mettre du rythme et on y est parvenu, on est forcément satisfait.

Ludovic Fabregas : Ca a été la soirée parfaite, de belles retrouvailles avec le public français. En plus, on fait un très grand match face à une belle équipe d’Espagne, c’est donc une super soirée. On a monté les ballons, mais pour cela il fallait s’asseoir sur une belle défense. On a été très solide derrière, face à des joueurs qui jouent bien au ballon. C’est une très belle victoire, très sérieuse, même pour un match amical. D’habitude l’Espagne, c’est une équipe qu’on retrouve dans les derniers moments des championnats, donc forcément, une telle victoire ça fait plaisir. Mais ce n’est pas pour ça que je vais chambrer mes copains de Barcelone !

Vincent Gérard : On restait sur une défaite à Bercy, alors retrouver cette salle avec un tel match, c’est vraiment génial. Il y avait du monde, on avait envie de montrer un beau visage pour partager un bon moment avec le public. On se facilite le match en commençant bien, en montant les ballons, ce qui les a peut-être fait un peu douter. D’habitude, l’Espagne est une équipe qui tient beaucoup le ballon et là, on les a vus jouer vite, un peu contre nature. Quand on est dans le but, dans ces matchs-là, il ne faut pas se déconcentrer, rester bien dedans, mais j’ai été aidé par les copains, qui n’ont pas perdu un duel. Vraiment, ça n’a été que du plaisir ce soir.

Statistiques :
France – Espagne : 44-33
(24-15)
Paris, Accor Arena – 9 200 spectateurs
Arbitres : K.Gasmi, R.Gasmi (Fra)

France :
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (9 arrêts / 24 tirs dont 1/4 pén), Pardin (4 arrêts / 20 tirs); Y. Lenne (4/4), Minne (2/2), Lagarde (1/3), M. Richardson (0/3), Mem (6/6), Tournat (3/3), Gérard (1/2), N. Karabatic, Mahé (2/3), N’Guessan, Fabregas (1/2), Descat (12/14 dont 3/4 pén), Porte (2/3), Kounkoud (2/2), Nahi (7/8 dont 1/1 pén), Konan (0/1), Briet (1/3)
Exclusions temporaires : Konan (17’), Fabregas (44’), Briet (58’)

Espagne : 
Entraineur :
Jordi Ribera
Gardiens : Corrales (4 arrêts / 24 tirs dont 0/2 pén), Hernandez (6 arrêts /25 tirs dont 1/3 pén); Gurbindo, Pecina (1/1), A.Dujshebaev (3/4), Sole (6/7 dont 3/4 pén), Figueras (2/2), Garciandia (5/8), Serdio (4/5), Garcia (0/3), Arino (0/1), G.Guardiola, Valera (2/4), Izquierdo (4/4), Marquez (2/3), D. Dujshebaev (0/1), Serrano (3/4), Fernandez (1/1)
Exclusions temporaires : Guardiola (26’), Pecina (58’)

LES 19 JOUEURS
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB) (cap)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

LE PROGRAMME & LES RÉSULTATS
Lundi 11 au jeudi 14 avril : stage à la Maison du handball (Créteil)
Jeudi 14 avril – 21h05 – Paris (Accor Arena) : France – Espagne : 44-33 (24-15)
Samedi 16 avril – 21h05 – Chambéry (Le Phare) : France – Espagne : en direct sur beIN SPORTS 3, la Chaîne l’Équipe et sur lequipe.live.

EHF EURO 2024 – QUALIFICATIONS
Tours 1 et 2 : 10 au 16 octobre 2022
FRANCE – LETTONIE : 12 ou 13 octobre
ITALIE – FRANCE : 15 ou 16 octobre