Pour la première journée de cet Euro 2023, le clan bleu est tiraillé entre toutes les émotions : l’exultation du côté des partenaires de Maxence Galas qui font carton plein sur cette première journée mais la désillusion des protégées de Valérie Nicolas, qui s’inclinent logiquement face à plus fort et voient leur rêve de qualification en quart de finale s’envoler.

Elles le savaient, la marche était très haute. Opposées aux Allemandes, championnes du monde et d’Europe en titre, ultra favorites de la compétition, les Bleues avaient une marge de manoeuvre extremement restreinte dès l’entrée dans cet Euro. Après un début de match où les deux équipes se rendent coup pour coup, les Françaises commencent à subir la supériorité tactique et physiques de leurs adversaires, qui exploitent la moindre faute et creusent alors l’écart pour remporter largement le premier set (31-14). Dans le second set, Valérie Nicolas teste des associations pour redonner de l’élan aux Bleues, qui jouent plus relachées à l’image de Dorothée Blaise qui met toute sa vivacité au service du collectif. Sur la longueur, les Françaises fatiguent et sont rattrapées par l’efficacité allemande. Le score final est sans appel, mais le moral reste bon. « On est forcément déçues de perdre mais ça reste l’Allemagne, je pense qu’il faut retenir le positif, et il y en a eu », observe l’expérimentée Maud-Eva Copy. « C’est l’équipe la plus forte de la poule, on s’est confrontées à ce qui se fait de mieux en Beach. »

Peu de temps pour digérer cette défaite car 4h plus tard, les filles de Valérie Nicolas enchainaient sur leur second match de la journée. Au menu, un adversaire tout aussi coriace que les Allemandes : les Danoises, finalistes du dernier Euro. Malgré davantage de fluidité côté Bleues, Line Gyldenlove Kristensen (21 points) trouve plusieurs fois la faille dans la défense d’Emma Viogne et les Françaises s’inclinent une nouvelle fois dans ce tour préliminaire. « Nous sommes dedans au niveau mental, mais le manque d’expérience nous rattrape », observe Joëlle Demouge. Une amère déception pour les Françaises qui n’atteindront pas les quarts de finale et devront s’imposer à tout prix demain contre l’Italie pour espérer jouer une 9e place. 

Pour entrer dans cet Euro, les Bleus affrontaient ce qui s’annoncait, sur le papier, comme l’adversaire le plus abordable de la poule. En tout début de rencontre, ils parviennent à contenir l’efficacité des Italiens et répliquent, but après but. Mais très rapidement, les Italiens surprennent, avec un jeu fluide et bien lêché, et assomment des Français qui n’arrivent plus à franchir le dernier rempart et multiplient les échecs au shoot. 
Dans le second set, les Italiens restent sur le même rythme endiablé mais les Français sont beaucoup plus précis en attaque, et la mire se règle : ils reviennent au score. Les 5 dernières minutes sont haletantes, et les Bleus l’emportent sur le fil. « C’est l’envie et l’intensité qui nous ont aidé à remonter. Nous avons été en échec au tir, c’est quelque chose qui ne nous ressemble pas et que nous devons rapidement régler pour la suite », analyse Mickaël Illes. Dans l’épreuve des shoot-out, Maxence Galas met en échec les tireurs italiens et les Français s’imposent.  « Par le passé et à plusieurs reprises les shoot-out nous ont couté cher. Gagner de cette manière finalement ça nous fait vraiment du bien au moral », savoure Nicolas Desbonnet. 

Pour le second match de la journée, les hommes de Mickaël Illes affrontaient le pays hôte. Déstabilisés par la défense aggressive des Portugais, les Bleus sont bousculés et ne parviennent pas à déployer leur système de jeu. Ils s’accrochent, mais s’inclinent une nouvelle fois dans le premier set. Dans un match dont la physionomie, avec du recul, s’apparente totalement au précédent, les Bleus reviennent sur le sable avec d’autres intentions et c’est avec beaucoup de mental et un soupçon de grinta qu’ils parviennent à coiffer au poteau des Portugais pourtant très coriaces. « On a été plus concentrés que ce matin, ça nous a permis de pas nous faire dépasser par la pression mise par les Portugais », observe Jordan Yamdjeu. Deuxième épreuve des shoot-out pour les Bleus, qui semblent bien gérer la pression de l’enjeu : copie parfaite pour les tireurs, un arrêt important pour Maxence Galas et les Français remportent ainsi leur deuxième succès consécutif.« On s’entraine beaucoup aux shoot-out, autant tactiquement que techniquement. Ça porte ses fruits aujourd’hui et nous sommes très contents », se félicite le tacticien bleu. « Les ressources mentales de l’équipe sont de grande qualité, nous l’avons observé aujourd’hui », constate Patrick Teyssier. « Il faut pour la suite qu’on retrouve une qualité de jeu qui nous apporte plus de sécurité. »

Demain, ils joueront un match capital face à la Hongrie pour décrocher la première place du groupe et surtout, leur ticket pour les quarts de finale. « On savait qu’on avait 3 finales à jouer, on en a gagné deux mais il en reste une, il faut se remettre tout de suite dedans car rien n’est encore fait », conclut le portier français.

Léa Constantin.

Suivre la compétition

Les matchs du tour préliminaire des tricolores seront diffusés en direct sur Bein Sport Max 6. 
Le site : beach.eurohandball.com
Instagram officiel : @ehfbeachandball    
Le hashtag officiel : #bheuro2023  
Live vidéo : EHF TV 

Équipe de France masculine 
Poule : France – Portugal – Hongrie -Italie 

Résultats
France – Italie : 2–1 (16/20 ; 20/19 ; 8/6)
France – Portugal : 2–1 (16/25 ; 18/17 ; 7/6)

Le programme – Heure française 

Jeudi 25 
Tour préliminaire, dernier match
11h : France – Hongrie  
 
Le groupe :  Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Lucas PEGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Yohan BOURGEUIL (Grand Poitiers HB 86) – Axel DESCHAMPS (GFCA HB) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILME (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Loucas CONTIERO (Bruges 33 HB). 
 
Staff : Entraîneur : Mickaël ILLES – Adjoint : Patrick TEYSSIER – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX – Médecin : Dominique SAVELLI – Assistant logistique : Anne MARTINI – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI


Équipe de France Féminine 
Poule : Allemagne – France – Italie -Danemark 

Résultats 
Allemagne – France : 0-2 (31-14 ; 30-16) 
France – Danemark : 0-2 (15/19 ; 20/27) 

Le programme – Heure française

Jeudi 25   
Tour préliminaire, dernier match
13h : France – Italie   

Le groupe : Lola BOITEUX (ESBF) – Dorothée BLAISE (ESBF) – Mélody TABÈRE (Handball Ajaccio Club) – Franscheline ATEMICI (JDA Dijon) – Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux HB) – Coélia EMPINET (BBH) – Maud-Eva COPY (Noisy le Grand Handball) – Emma VIOGNE (BBH) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Tissiana IMBART (Brugières Occitan) – Amel Dury (JDA Dijon) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH). 
 
Staff : Entraîneur : Valérie NICOLAS – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kinésithérapeute : Annick LE NAOUR – Médecin : Fabien FORTE – Assistant logistique : Caroline DESBONNET – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI