Après le sacre des champions ultramarins ce mercredi, les finalistes du tournoi des équipes d’outre-mer affronteront, samedi 3 juin au Palais des Sports Robert-Oubron à Créteil, les meilleures équipes nationales. Avec, pour but, de désigner les champions de France nationaux.

En devenant une nouvelle fois championnes ultramarines mercredi dernier contre les Martiniquaises de l’Arsenal de Robert, les Guadeloupéennes de l’Étoile partent désormais à l’assaut de la couronne nationale. Mais ce ne sera pas une mince à faire face au Stade Pessacais, qui a terminé la saison avec 23 victoires en 24 matchs au sein de la poule 1 de Nationale 1. Grâce à cette belle saison, les Girondines accèdent à la D2.

Ce samedi à Créteil, les joueuses de l’Étoile de Morne à l’Eau disputeront la finale de nationale 1 face au Stade Pessacais. (Photo FFHandball / Iconsport)

Les Martiniquaises de l’Arsenal de Robert tenteront, de leur côté, de remporter le titre de championnes de France Nationale 2 face à la réserve de Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou. Les joueuses des Deux-Sèvres ont, elles aussi, réalisé une saison presque parfaite, avec 22 victoires en 23 rencontres. Elles ont d’ores et déjà leur ticket pour la Nationale 1 en poche et tenteront de succéder à Saint-Etienne Métropole au palmarès du championnat de Nationale 2.

Chez les hommes, Case Cressonnière aura une nouvelle chance de remporter un titre national samedi, après avoir gardé son titre ultramarin mercredi. Battus par Vénissieux l’an dernier en finale du championnat N2, les Réunionnais seront opposés à un autre gros morceau, en finale de N2 : Grenoble/Saint-Martin-d’Hères. Les Grenoblois ont maîtrisé leur saison, dans la poule 5 de Nationale 2. Avec 22 victoires en autant de rencontres et une différence de buts hallucinante (+198), les Isérois n’ont laissé que les miettes à leurs adversaires.

Les joueurs de l’USC Citron défieront les sociétaires de l’AC Soissons pour le titre de N3 masculin. (Photo FFHandball / Iconsport)

Vingt-deux victoires et un match nul. La saison réalisée par l’AC Soissons dans la poule 4 de Nationale 3 est tout simplement exceptionnelle. Invaincue cette saison, l’équipe entraînée par Basile Pinto devra se défaire de la formation de l’USC Citron (Martinique) pour terminer cette saison avec la cerise sur le gâteau. Passés près du titre de champion ultramarin mercredi, les Martiniquais de l’USC Citron veulent prendre leur revanche et ramener le trophée de champion national en Martinique.

Jérémy Andrieux

Le programme des finales du championnat de France

Palais des Sports Robert-Oubron à Créteil – samedi 3 juin

11h30 – N3M : USC Citron (Martinique) – AC Soissons.

13h30 – N2F : Arsenal du Robert (Martinique) – Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou (b).

15h30 – N2M :  Case Cressonnière (Réunion) – Grenoble/Saint-Martin-d’Hères.

17h30 – N1F :  Étoile (Guadeloupe) – Stade Pessacais.