Dans une finale qui sera restée indécise jusqu’à la dernière seconde, Sud Action Marseille a décroché son premier titre national en battant Epernon sur le fil (31-30).

Plus les finales nationales se rapprochent, et plus l’ambiance monte à l’Accor Arena ! Les supporters jaunes d’Epernon et les verts de Marseille ont envahi l’enceinte de Bercy et font monter les décibels. Sur le terrain aussi, les deux équipes se rendent coup pour coup au début de la rencontre. Si les Euréliens font parler leur force physique dans les duels, les Marseillais leur répondent avec un jeu rapide pour marquer des buts à six mètres. Après un début de rencontre équilibré, Epernon profite d’une période de supériorité numérique pour accélérer. Christopher Bourne est au four et au moulin et la défense de Sud Action est au supplice. Damien Azadian écope d’un carton rouge direct et au quart d’heure de jeu, les jaunes ont fait un petit écart (3-7, 14′). Pour compenser leur déficit physique, les joueurs de Sud Action Marseille décident d’étager leur défense pour aller chercher leurs adversaires un peu plus haut. Cette prise de risque semble payer, puisque Guillaume Plaindoux convertit les ballons récupérés par ses adversaires, pour remettre les siens à -2. La mi-temps approchant, les débats s’équilibrent et Valls, en pénétration, égalise à 16-16 à deux minutes de la fin. Deux arrêts de gardien plus tard, un de chaque côté, les deux équipes rentrent aux vestiaires sans s’être départagées (17-17, MT).

La mi-temps fait tourner le vent

Clairement, la mi-temps a été profitable aux Phocéens. Les joueurs de Redouane Aouachria ont repris des forces et n’hésitent pas à pousser tous les ballons afin de fatiguer leurs physiques adversaires. A ce petit jeu, un homme tire son épingle : Thibault Valls. Le demi-centre alterne parfaitement tirs et caviars pour ses coéquipiers et son huitième but met permet à Sud Action de prendre le large pour la première fois de la soirée (24-21, 38′). Le combat semble avoir change d’âme. L’aggressivité, la lucidité, la dynamique, tout semble être du côté de Sud Action en cette seconde période. L’écart se creuse d’un coup, alors que Kevin Credoz ferme la boutique dans sa cage. Dans le sillage de son portier, Marseille double son capital en l’espace de cinq minutes (27-21, 42′). Jamais Epernon ne se remettra de ce passage à vide. Malgré les changements, de joueurs et de tactique, les Euréliens ne reprendront jamais le fil de leur brillante première période. Malgré des supporters chaud bouillants, qui descendent jusque derrière les buts pour les encourager, les joueurs de Maxime Leger voient leurs adversaires s’envoler vers une première coupe de France. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille, réalisent un retour aussi impressionnant qu’inattendu et s’offre le ballon de l’égalisation. Mais Kevin Credoz, d’une main incroyablement ferme face à Karip Torun, valide définitivement la victoire des Marseillais. Les joueurs de Sud Action Marseille peuvent monter en tribunes pour célébrer avec leurs fans : ce soir, ils ont remporté la coupe de France !

DÉCLARATIONS

Redouane Aouachria (Entraineur Sud Action Marseille) : Il y a énormément de fierté. J’ai gagné des matchs de coupe en tant que joueur professionnel, mais gagner une coupe de France avec ces mecs là, c’est encore plus fort. Le scénario a ajouté un peu de piment, même s’il faut avouer qu’on n’était quand même pas très serein sur la dernière action. Mais notre gardien fait un arrêt fou, il nous sauve et on gagne. Si on m’avait dit que cette saison serait parfaite en juillet dernier, j’aurais signé direct. Je n’ai pas tout fait tout seul, je suis arrivé l’été dernier mais la saison passée, les joueurs avaient fait demi-finale de coupe de France aussi. Peut-être que l’expérience a joué pour eux cette fois…Une chose est sûre, cette victoire va rester dans nos mémoires à jamais.

Kevin Credoz (Sud Action Marseille) : Nous avons connu une première mi-temps assez difficile. J’ai senti les garçons beaucoup plus concernés au retour des vestiaires, cela est plus facile d’imposer alors notre jeu rapide. Même si le moteur s’est grippé un peu sur la fin. Il ne fallait pas cinq minutes en plus je pense. Mais c’est très bien, on gagne et on ramène la coupe à la maison. L’objectif prioritaire restait la montée en Nationale 3, nous l’avons acquise il y a trois semaines, on a pu se préparer sereinement pour l’évènement. C’est la victoire d’une belle bande d’amis. Nous avons pleinement profité aujourd’hui. Je ne me pose pas de questions sur le dernier arrêt, je fonce et j’éclate, nous sommes tous fatigués et cela tourne à mon avantage. Tant mieux !

Maxime Leger (Entraineur Epernon) :  Nous avions réussi à tourner le match et rentrer dans la bonne dynamique. Mais je pense qu’il y en a qui ont pêché physiquement chez nous aujourd’hui. Ce qui nous a coûté je pense en termes de lucidité aux tirs sur la fin. C’est encore plus frustrant de venir mourir à un but sur cette fin de match. D’autant que c’est la fin d’un cycle chez nous, beaucoup vont peut-être raccrocher là-dessus. C’est donc dommage, nous n’aurons pas de seconde chance. Il faut garder le positif. Nous échouons à une marche, mais nous avons livré bataille jusqu’au bout. J’essaie d’amener une certaine attitude et certitude auprès des joueurs, car j’ai des tempéraments volcaniques sur le terrain. Et la fin du match nous donne raison, car ils se sont remis dans le bon sens.

Younes Gaouch (capitaine Epernon) : On avait fait demi-finale, quart de finale mais c’était notre première finale. Il y avait un peu de stress mais beaucoup d’excitation. Il faut se souvenir qu’on vient d’un petit village, où le handball n’est pas le sport numéro un, et donc arriver ici, c’est déjà pas mal. Je tiens d’ailleurs à remercier les 500 personnes qui sont venues nous encourager ce soir, sans doute que sans elles, on ne revenait pas dans la rencontre. Le scénario rend les choses plus cruelles, on a l’impression d’avoir touché la coupe mais qu’on nous l’a enlevée des mains au moment où le gardien adverse arrête notre dernier titre. Vraiment, chapeau à lui parce qu’il va vraiment la sortir. De cette aventure, il restera toutes les aventures, les déplacements, les soirées passées ensemble. On s’en souviendra longtemps.

Les joueurs d’Epernon posent après leur défaite en finale de la coupe de France régionale face à Sud Action Marseille (Photo FFhandball /Icon Sport)

programme ET RÉSULTATS DES FINALES 2023

Départementale féminine : HBC La Fare (13) – Paris XO Handball (75) 17-24 (7-11)
Départementale masculine : Handball Club Grabellois (34) – Entente Cellois Louveciennes (78) 23-30 (10-17)

Régionale féminine : Nim’Arguerittes HB (30) – CSA Kremlin Bicêtre (94) 24-17 (9-9)
Régionale masculine : Sud Action Marseille (13) – Amicale Épernon (28) 31-30 (17-17)
18h15 – Nationale féminine : Metz HB (57) – Paris 92 (75)
20h30 – Nationale masculine : Montpellier HB (34) – HBC Nantes (44)