Après avoir remporté sa première coupe de France il y a six ans, déjà face à Montpellier, le HBC Nantes a remis soir. Grâce, notamment, à une attaque en grande forme, le H a soulevé la coupe de France nationale pour la seconde fois de son histoire, en battant Montpellier (39-33).

L’Accor Arena est remplie quand les deux finalistes de la finale nationale masculine font leur entrée sur le parquet. D’un côté, le mur blanc des supporters du Montpellier HB, de l’autre, le peuple violet a rempli un virage entier de la salle. La rencontre démarre tambour battant, chaque formation semblant tenter de prendre l’autre de vitesse. Et que ce soit Aymeric Minne ou Kyllian Villeminot, les jeunes Français sont à l’honneur. Mais c’est un Espagnol, Kauldi Odriozola, qui offre le premier écart de deux buts de la soirée au HBC Nantes (5-7, 8′). Les débats restent équilibrés, alors que Rémi Desbonnet réalise des prouesses dans la cage héraultaise. Il empêche le H d’augmenter son avance, alors que ses coéquipiers peinent offensivement. Viktor Hallgrimsson, le portier islandais de Nantes, se met au diapason. Avec deux parades de suite, il envoie Aymeric Minne accroitre encore un peu l’écart en faveur des Ligériens (10-13, 19′). Des deux côtés du terrain, ce sont les attaques qui prennent le pas sur les défenses. Si Julien Bos et Kyllian Villeminot sont clairement en évidence côté MHB, dix joueurs trouvent le chemin des filets dans les trente premières minutes côté nantais. Le plus prolifique ? Valero Rivera, qui score six fois, dont un dernier pénalty sur le buzzer pour permettre à Nantes d’atteindre la pause avec quatre longueurs d’avance (17-21, MT).

Montpellier trop maladroit pour revenir

C’est regonflés à bloc que les Nantais reviennent des vestiaires. Gonflant les muscles, ils font déjouer un MHB dans les cordes. En l’espace de deux contre-attaques, le H a pris six longueurs d’avance. Pas rédhibitoire, néanmoins, pour les hommes de Patrice Canayer. Comme un boxeur jetant toutes ses forces dans la bataille, ils réagissent avec énergie et inscrivent cinq buts de suite. Voyant le danger, Grégory Cojean est forcé de prendre un temps-mort (24-25, 40′). Celui-ci est immédiatement productif. Theo Monar est systématiquement recherché par ses partenaires, inscrit deux buts et provoque un jet de sept mètres. Pas suffisant, néanmoins, pour décrocher des Montpelliérains bien aidés par l’entrée en jeu de Charles Bolzinger dans leur cage. A treize minutes du terme de la finale, tout reste encore à jouer (27-29, 47′).Mais à force de courir après le score, Montpellier va céder. Le retour de Viktor Hallgrimsson fait du bien à Nantes, alors que l’Islandais s’interpose face à Yanis Lenne avant de chauffer des supporters déjà chauffés à blanc. Les joueurs du MHB n’arrivent plus à suivre le rythme de Rok Ovnicek, qui réalise un très beau deuxième acte. La 56ème minute est le dernier tournant de la rencontre. Valero Rivera transforme un jet de sept-mètres quelques secondes après que Valentin Porte ait vu rouge, et avant que Viktor Hallgrimsson ne mette en échec Veron Nacinovic. Le mur violet saute comme un seul homme car la messe est dite. Six ans après son premier sacre, le HBC Nantes remporte la coupe de France. Et cette fois encore, en dominant Montpellier (33-39, FM).

DÉCLARATIONS

Patrice Canayer (Entraineur Montpellier HB) : Je suis déçu du résultat, pas du comportement de l’équipe. Sur le contenu, il y a des choix que je regrette, des pertes de balle ou des tirs compliqués, mais je suis globalement satisfait. Bien sûr, perdre une finale, ça reste une grosse déception. Même si on prend 39 buts, ce qui est beaucoup, il faut quand même se souvenir qu’à dix minutes de la fin, la rencontre était serrée. L’écart final est anecdotique. Je pense qu’on a manqué de puissance, et des deux côtés du terrain. Ce soir, je pense qu’on n’avait pas assez d’armes pour l’emporter. Le bilan de la saison est positif, mais si Montpellier veut continuer à se battre pour des trophées, il va falloir se renforcer sérieusement.

Valentin Porte (capitaine Montpellier HB) : Il y a forcément beaucoup de déception…La saison est magnifique et ça aurait été une belle fin que de décrocher un titre. On savait que ça n’allait pas être simple mais qu’il nous restait une heure de souffrance pour aller chercher quelque chose de génial…Mais on a souffert, surtout défensivement, dans des secteurs qu’on avait pourtant ciblés. Même si on est bien en deuxième période, on part sans doute de trop loin. C’est une déception car on s’est battu, on ne leur a pas donné le match. Gagner un trophée, ça aurait été la cerise sur le gâteau, là il nous reste juste le gros gateau. Il va falloir apprendre de nos erreurs si on veut continuer à grandir.

Karl Konan (Montpellier HB) : On ne peut s’en prendre qu’à nous si l’on finit la saison sans le moindre titre. Même si nous avons décroché la qualification en Ligue des champions, le bilan est forcément mitigé car on termine sur une mauvaise note. Elle ne peut pas être pleinement aboutie à mes yeux. Cela nous sert de leçons, on continue à apprendre et engranger de l’expérience. Nous sommes une grande équipe et on va se remettre à travailler pour combler ce manque de rigueur dans certains secteurs. On ne peut pas se permettre de prendre plus de trente buts sur un match comme celui-là. Nous n’avons pas été bons en défense et sur le repli défensif. Nous l’avons payé cash. Il nous a manqué trop de disciplines à des moments clés, dans les duels et la gestion du ballon.

Grégory Cojean (Entraineur HBC Nantes) :  C’est du grand bonheur et un grand soulagement aussi, parce que je pensais fort que l’équipe méritait de bien finir. Nous avons vécu quelques désillusions et moments difficiles cette année, mais les garçons n’ont jamais rien lâché. C’est une équipe qui a de la valeur, qui travaille dur, je voulais qu’elle soit récompensée. C’est ce qui me réjouit le plus ce soir. Toute autre issue aurait été franchement très cruelle. D’autant que nous avons livré un très bon match, tous les ingrédients ont été réunis. On finit la saison avec deux trophées. Je ne sais pas si le scénario de la fin du championnat a été une force supplémentaire ce soir. Il s’agissait juste de bien finir. Nous avons encore réduit l’écart avec Paris cette saison. C’est une belle et valeureuse équipe de handball. Cela va être compliqué de continuer à faire aussi bien. Mais on va s’y atteler après quelques jours de repos.

Thibaud Briet (HBC Nantes) : On mérite, au vu de la saison, d’aller chercher un titre. On n’a pas eu de chance en Champions League, on n’a pas eu de chance en championnat, et ce soir on a su la provoquer, la chance. On les épuise physiquement, mais on les laisse revenir quand même à un quart d’heure de la fin. On perd des ballons bêtement, on rate quelques shoots et ça aurait pu mal finir. Mais Rok, Theo et Viktor ont fait le boulot. Franchement, on était en plus poussé par toute une tribune, c’était énorme. Les supporters se sont battus avec nous, ils nous ont poussé quand on était moins bien, ça nous a vraiment aidé.

Viktor Hallgrimsson (HBC Nantes) : C’est complètement fou pour moi, une telle salle, un tel public, c’est absolument incroyable. Déjà qu’à Nantes, c’est quelque chose, mais là, se retourner et voir tous ces gens en violet, c’était encore un autre niveau. Je suis super heureux pour tout le monde au club, les joueurs mais aussi les gens autour, qui travaillent dur tous les jours pour aller décrocher des titres. Personnellement, je suis plutôt content de ma finale. Je n’étais pas content d’être sur le banc, mais personne ne l’est jamais. Alors forcément, quand je suis revenu sur le terrain, je voulais faire mon maximum pour aider l’équipe. J’ai fait ds arrêts, mais c’est un vrai travail défensif collectif.

Valentin Porte et ses coéquipiers n’ont pas réussi à conquérir la coupe de France, battus par le HBC Nantes (Photo FFhandball /Icon Sport)

RÉSULTATS DES FINALES 2023

Départementale féminine : HBC La Fare (13) – Paris XO Handball (75) 17-24 (7-11)
Départementale masculine : Handball Club Grabellois (34) – Entente Cellois Louveciennes (78) 23-30 (10-17)

Régionale féminine : Nim’Arguerittes HB (30) – CSA Kremlin Bicêtre (94) 24-17 (9-9)
Régionale masculine : Sud Action Marseille (13) – Amicale Épernon (28) 31-30 (17-17)
Nationale féminine : Metz HB (57) – Paris 92 (75) 37-24 (18-13)
Nationale masculine : Montpellier HB (34) – HBC Nantes (44) 33-39 (17-21)