Début de compétition en fanfare pour la délégation bleue ce jeudi à Izmir. Premier match et première victoire pour les deux collectifs, qui sont allés chercher leur succès au mental dans des rencontres très accrochées.

Pour débuter cet Euro, les garçons de Paul Mourioux se frottaient ce matin aux Néerlandais, équipe redoutée par la jeune garde bleue. Les Français font le choix d’imposer leur rythme d’entrée de partie et proposent une défense haute dans le but de perturber les grands gabarits adverses. Rapidement, les coéquipiers d’Aurélien Ambrogini creusent l’écart. Bien aidés par un Djibril Sarre solide dans le but, ils prennent le large, 14 à 6. À l’image d’un magnifique kung-fu entre Mytchel Meslien et Aurélien Ambrogini, conclut par un lob finement déposé, les Français déroulent et impressionnent de maitrise. Le score du premier set est sans appel, les Pays-Bas sont forcés de s’incliner 36 à 18.

Au retour de la pause, les choses se compliquent pour les Bleuets qui peinent à trouver le cadre. La défense, plus permissive, montre quelques failles, et les Néerlandais en profitent. Bien décidés à ne rien lâcher, les Français s’accrochent et reviennent à 24-24, avant de laisser leurs adversaires remporter le second set, 32 à 30. Premier match et première séance de shoot-out pour les protégés de Paul Mourioux. Avec un 5/5 et profitant des échecs adverses, les Bleuets remportent une précieuse victoire dans la course aux demi-finales. « Nous sommes en forme physiquement, les garçons ont mis beaucoup de concentration et d’application dans ce match, c’est une très belle entrée en matière », analyse le sélectionneur. Les Français, qui se sont entrainés ce soir, joueront demain contre la Bulgarie qui a perdu ses deux matchs aujourd’hui, puis disputeront un match déjà capital dans l’après midi face à la Pologne.

Du côté des filles, c’est la République Tchèque qui était au menu pour démarrer cet Euro. Dans un premier set extrêmement serré, les deux équipes se rendent coup pour coup et se partagent le score : 12-12 à la 6e minute. Malgré deux énormes parades de Maloë Gasnet, les Bleuettes ne parviennent pas à prendre le large et à 30 secondes de la fin de set, la France accuse 2 points de retard. Après un temps mort judicieux demandé par Mézuela Servier, Lison Sibon-Valero arrache l’égalisation. Au golden goal, la tchèque s’empare du ballon et malgré un bon travail de la défense bleue qui excentre la spécialiste adverse, elle trouve les filets. La République Tchèque remporte le premier set d’une toute petite longueur.

Secouées mais pas abattues, les coéquipières de Naila Hamdaoui se reprennent et rentrent fort dans ce deuxième set : à la 6e minute, elles mènent 10 à 6. Les Tchèques répliquent et parviennent à recoller 14-14, mais c’est sans compter sur la vivacité et le bras gauche de Fiona Gooroosamy, qui inscrit 6 points d’affilée et permet aux Bleuettes de passer devant, 21-20. Malgré un ultime temps mort dans les dernières secondes, la République Tchèque est contrainte d’aller aux shoot-out. Lison Sibon-Valero est mise en échec, mais Maloë Gasnet sort encore une impressionnante parade de son chapeau et permet à ses coéquipières de décrocher leur première victoire. « Nous avons vu une véritable montée en puissance des filles, qui sont allées chercher le deuxième set au mental. C’est une victoire très importante pour la suite », observe Mézuela Servier. Une bonne opération des Bleuettes qui profitent des 2 défaites de la République Tchèque et de la Croatie pour se classer 3e du groupe, avec un seul match disputé.

U17M – Résultats et programme

Groupe B

Espagne – Pologne – Pays-Bas – France – Bulgarie

Jeudi 29 juin

France – Pays-Bas : 2-0 (36-18 ; 30-32 ; 9-4)

Vendredi 30 juin

8h30 : France – Bulgarie

14h00 : France – Pologne

Samedi 1 juillet

10h00 : Espagne – France

U17F – Résultats et programme

Groupe C

Croatie – Pays-Bas – République Tchèque – France – Allemagne

Jeudi 29 juin

France – République Tchèque : 2-1 (20-21 ; 21-20 ; 8-6)

Vendredi 30 juin

10h00 : Allemagne – France

15h30 : Pays-Bas – France

Samedi 1 juillet

9h15 : France – Croatie