Pour les filles de Mezuela Servier, l’Euro se termine sur une note positive par 4 victoires d’affilée qui leur permettent de se hisser à la 9e place. Du côté des Bleuets, deuxième partie de compétition difficile pour Sacha Durasnel et sa bande qui finissent tout de même sur une victoire et décrochent ainsi la 7e place.

Les deux équipes de France engagées à l’Euro U17 auront connu une physionomie de compétition diamétralement opposée. En difficulté lors du tour préliminaire, les Bleuettes ont fait un sans faute dans leurs matchs de classement, tandis que les Bleuets, très solides lors de la phase de poules, ont perdu en quart de finale face à la Suède avant de terminer à la 7e place.

Opposés à la Croatie dans leur premier match de la journée, les jeunes français avaient follement envie d’effacer les mauvais souvenirs de la veille. Comme hier c’est Aurélien Ambrogini, le serial scorer français, qui débloque le compteur bleu. Côté slave, Jerkan et Mlinaric prennent les choses en main en inscrivant à eux deux l’ensemble des points de leur équipe dans la première moitié du set. Durant plusieurs minutes, les deux adversaires se rendent coup pour coup et c’est encore Aurélien Ambrogini qui, à 8 secondes de la mi-temps, ramène les Bleuets à égalité. Le technicien croate pose son temps mort, et ce sera Filip Majer qui viendra crucifier Djirbil Sarre dans les derniers instants : la France concède le premier set d’un point. Malheureusement, la deuxième partie de la rencontre va s’apparenter en tous points à la première. Les Français et les Croates vont être au coude à coude durant 9 minutes 50, puis le scénario va se répéter : temps mort croate, but sur le gong qui permet aux coéquipiers de Marko Fabek de s’imposer 2 à 0. « Cette défaite est dans la lignée de celle d’hier contre la Suède. On manque de maturité dans la gestion des ballons importants et au Beach encore plus qu’ailleurs, cela ne pardonne pas », analyse Paul Mourioux. « Il ne nous manque vraiment pas grand chose. » Les Bleuets avaient alors une dernière chance de terminer cette aventure européenne sur une note positive en essayant d’aller chercher la 7e place, face à la République tchèque. Après un premier set canon remporté 28 à 10, les protégés de Paul Mourioux tarderont un peu à se détacher dans le second set mais finiront tout de même par s’imposer 28 à 24. « Nous confirmons notre 7e place de l’année dernière, dans un contexte où l’ensemble des nations ont progressé », constate le sélectionneur. « Je suis fier des joueurs et du travail accompli depuis 2 ans, c’est un très bon groupe et je ne doute pas que toutes ces expériences leur serviront également dans leurs saisons indoor respectives », conclut-il.

Auteures d’une très belle journée ce samedi, les Bleuettes ont rempli leur jauge de confiance avant d’entamer le sprint final. Pour commencer cette dernière journée de compétition elles étaient opposées, comme leurs homologues masculins, à la Croatie, équipe dont elles avaient eu du mal à se défaire la veille. Bousculées en début de rencontre, elles renversent la vapeur à la 5e minute et ne se laisseront dès lors plus dépasser : elles remportent le premier set 16 à 14. Au retour de la pause, la Croatie ne lâche rien et pose des problèmes à la défense bleue. C’est Loélie Blot-Mercuri qui décide alors de mettre un coup d’accélérateur et permet aux Bleuettes de prendre 5 points d’avance. Les Croates ne reviendront pas et la France s’impose de 19-15. Galvanisées par leur série de victoires en cours, les filles de Mézuela Servier abordaient cette dernière rencontre de leur séjour à Izmir avec l’envie de finir en beauté. En début de match, elles tiennent en échec les Turques qui peinent à ouvrir leur compteur. Piquées, Havin Bozkurt et sa bande se réveillent et reviennent à hauteur, 8 à 8. Dès lors, elles n’inscriront plus aucun point et s’inclineront largement en faveur des Bleuettes. Après un second set maitrisé où la différence de niveau entre les deux sélections sera davantage visible, les Françaises peuvent savourer cette ultime victoire : elles décrochent la 9e place de la compétition.

C’est ainsi que se termine l’aventure internationale pour la génération 2006-2007, les 2 équipes terminant aux mêmes places que lors de l’Euro la saison passée. « Nous espérions tous mieux, notamment pour les garçons alors que l’entrée en compétition avait donné de superbes signaux de progrès collectifs et individuels », confie Eric Quintin, coordinateur national du BeachHandball.

U17M – Résultats et programme

Matchs de poule

France – Pays-Bas : 2-0 (36-18 ; 30-32 ; 9-4)

France – Bulgarie : 2-0 (30-16 ; 32-20)

France – Pologne : 2-0 (19-16 ; 23-18)

Espagne – France : 2-0 (27-24 ; 26-21)

Quart de finale

France – Suède : 0-2 (24-29 ; 22-25)

Matchs de classement places 5-8

Croatie – France : 2-0 (27-26 ; 18-16)

France – République Tchèque : 2-0 (32-10 ; 28-24)

Les Bleuets terminent 7e

U17F – Résultats et programme

Matchs de poule

France – République tchèque : 2-1 (20-21 ; 21-20 ; 8-6)

Allemagne – France : 0-2 (20-16 ; 23-12)

Pays-Bas – France : 0-2 (27-10 ; 20-16)

France – Croatie : 2-0 (19-16; 18-14)

Matchs de classement places 9-12

France – Pologne : 2-0 (18-17 ; 21-14)

Croatie – France : 0-2 (14-16 ; 15-19)

France – Turquie : 2-0 (20-8 ; 21-15)

Les Bleuettes terminent 9e