Parallèlement à la Coupe de France, le site de Châteauroux accueillait également ce week-end les finalités des intercomités BeachHandball 22-23. Dans les tours préliminaires inter-secteurs, les comités féminins du Val d’Oise, du Var, de la Bretagne Est et de la Gironde ont tiré leur épingle du jeu pour accéder à ces phases finales. Du côté masculin ce sont les comités de la Bretagne Ouest, du Gard, des Yvelines et du Centre qui se sont disputé le titre. 

Pour leur première édition les intercomités de BeachHandball, qui concernaient cette année les générations 2008-2009, ont partagé le site de la Plaine Départementale des Sports de l’Indre avec les participants à la Coupe de France de BeachHandball, pour offrir au public un spectacle de haut niveau tout au long du week-end. À la suite d’une phase de poule le samedi, ce sont les comités masculins du Gard et les locaux du Centre Val de Loire qui ont décroché leur ticket pour la grande finale. Le match, disputé pour l’occasion sur le terrain principal et diffusé en direct sur HandballTV, penche rapidement du côté des visiteurs. Le public local pousse son équipe qui s’accroche et revient à une longueur, avant de connaître un trou d’air, qu’ils ne colmateront pas. C’est ce moment là que choisit Rémi Draussin, le portier gardois, pour effectuer une double parade décisive qui permet à son équipe de conserver son avance et ainsi remporter ce premier set. Le début de la seconde partie est plus accroché, le comité Centre Val de Loire réplique instantanément aux assauts gardois, notamment par son intrépide gaucher Paul Busière. Clément Maingault, le défenseur du Gard, est exclu de la partie et c’est l’opportunité pour les locaux de prendre la tête, 12-11. Mais Rémi Draussin veille au grain dans sa cage et rend la tache très compliquée aux joueurs d’Hanen Romdhan. Le Gard s’impose finalement d’une longueur et remporte les premiers intercomités de BeachHandball. Le portier gardois ne cache pas sa joie « Je suis super content, on s’entraine depuis 2 ans quasiment pour cette compétition et le travail paie enfin ! » Pour Jean-Pierre Mounier, le président du comité du Gard qui avait fait le déplacement pour l’occasion : « C’est une belle victoire, je suis très content surtout pour le staff et les petits. Depuis 2020, nous développons le BeachHandball dans le Gard donc c’est une très belle récompense pour tout ce travail. »

Dans la foulée, ce sont les jeunes bretonnes et les jeunes girondines qui prennent possession du terrain principal. La Gironde, qui propose un jeu collectif bien huilé, prend les commandes du premier set et tient son adversaire du jour à distance. Méline Saubusse réalise de belles parades face aux attaquantes bretonnes et contribue grandement à la victoire de son équipe dans le premier set. La physionomie du second set sera sensiblement similaire à la première partie de rencontre et à l’issue du temps règlementaire, les Girondines deviendront les premières vainqueurs des intercomités de BeachHandball. Julia Vivodtzev, pièce maitresse de la défense de la jeune garde girondine savoure : « Je suis très fière de nous, on a réussi a mettre une belle intensité sur les deux sets et à ne rien lâcher. Nous avons commencé le Beach cette année seulement, mais personnellement j’ai envie de continuer encore et encore ! »

Au niveau fédéral, la création de ce rendez-vous s’inscrit dans la volonté forte de développer le BeachHandball sur l’ensemble du territoire et ce dès le plus jeune âge. « Cette année, pour la grande première de cette compétition, nous avons compté près de 40 comités participants », indique Patrick Teyssier, Conseiller Technique National du BeachHandball. « L’idée est de pérenniser ce rendez-vous et d’avoir dès l’année prochaine entre 60 et 70 comités engagés dans la compétition. »

Classements

Tableau féminin

1. Gironde

2. Bretagne Est

3. Var

4. Val d’Oise & Yvelines

Tableau masculin

1. Gard

2. Centre Val de Loire

3. Yvelines

4. Bretagne Ouest

Résultats

Finale féminine

Bretagne Est / Gironde : 0-2 (10/16 ; 11/15)

Finale masculine

Centre Val de Loire / Gard : 0-2 (13/18 ; 20/21)