À l’issue de la saison estivale qui a vu l’équipe de France U21 terminer à la 11e place du Mondial et le groupe U17 atteindre la finale de la Partille Cup, Jacky Bertholet présente les évolutions du Parcours de Performance Fédéral dont il a la charge.

En quoi est-ce nécessaire de procéder, dès à présent, à des ajustements dans l’organisation du PPF masculin ?

Le PPF est validé par le ministère des sports et l’Agence nationale du sport, et ce, jusqu’en 2025. Pour autant, nous avons besoin de faire des régulations dans le fonctionnement et notamment dans l’encadrement des équipes de France jeunes. Ces ajustements sont nécessaires et réguliers dans la filière. Il y a deux ans, Éric Quintin avait fait part de sa volonté de se retirer de la direction des U19. Nous avions alors fait monter Pascal Person sur les U19 tandis que Guillaume Joli lui avait succédé sur les U17.

Pourquoi ne pas attendre cette échéance de 2025 ?

Aujourd’hui nous sommes face à une situation très singulière avec, sur trois années, 37 % de renouvellement de nos cadres dans l’encadrement du PPF et dans les structures des pôles, en raison de départs à la retraite ou des choix dans le cadre de la mobilité professionnelle. Il est nécessaire d’anticiper les échéances afin de ne pas devoir tout bouleverser dans deux ans.

Il est essentiel de mettre en place un dispositif pour contribuer au développement des compétences des cadres qui nous rejoignent dans le PPF. Ils n’ont pas toujours un parcours d’expérience d’entraîneur ou de joueur de haut niveau, et pas forcément la formation initiale tels que le CAPES ou le professorat de sport.

En quoi va consister cette réorganisation ?

Nous souhaitons proposer à certains cadres de rejoindre le staff de Guillaume Joli afin de mieux appréhender le haut niveau international jeune et les exigences de la détection des futurs talents. Ouvrir le staff des U17 est une possibilité pour les cadres des pôles, de venir acquérir de l’expérience. Le staff des U17 est ainsi réorganisé et je tiens à saluer la volonté de Guillaume Joli de s’inscrire dans cette stratégie au service des enjeux du PPF, même si cela entraînera pour lui un staff plus complexe à manager.

Concrètement, comment va s’opérer l’intégration de ces cadres dans le staff des U17 ?

Le principe de base est d’intégrer les cadres afin qu’ils agissent, pas pour observer. C’est toujours mieux de faire pour apprendre. Quatre cadres, répartis en deux binômes, seront concernés sur la prochaine saison. Pour chacun des binômes, nous imaginons deux circonstances internationales et deux stages nationaux. Ainsi, ils bénéficieront de mini-cycles d’expérience au sein du staff des U17 avec Guillaume Joli et Daouda Karaboué, en charge des gardiens.

Quels sont les autres ajustements ?

Deux autres dispositifs sont mis en place pour accompagner nos cadres qui vont bénéficier du tutorat et des conseils de nos cadres « seniors ». Philippe Schlatter, Thierry Jaffiol, Patrick Passemard et Pascal Person sont sollicités pour partager leur expérience très importante auprès des cadres de la filière et en particulier auprès de ceux qui sont le plus réceptifs à ce type d’accompagnement. Que ce soit dans le cadre des parcours de formation du Titre à Finalité Professionnel de niveau 6 (TFP 6) mis en œuvre par l’IFFE ou dans le cadre du Projet Performance Masculin (PPF M).

Quel est l’autre dispositif ?

Notre souhait est d’affirmer plus encore les options de formation du joueur, surement un peu déficitaires ces dernières années. Nous poursuivons nos travaux sur des contenus de formation afin d’aller un peu plus loin sur les fondamentaux. Aussi pour être plus influent, auprès du réseau PPF, quant aux repères à prendre dans la recherche des talents. La détection est un enjeu majeur. L’idée est de mieux identifier ce qui aujourd’hui sont des points forts pour un jeune handballeur de manière à mieux l’accompagner vers le plus haut niveau.

L’évolution des missions de Pascal Person et de Thierry Jaffiol implique un changement de staff des U19…

Franck Prouff présente un profil intéressant avec une implication dans les PPF masculin et féminin. Titulaire du professorat de sport, il possède une solide formation en plus de son parcours d’entraîneur de club, en N1 au Cercle Paul Bert de Rennes. Il a aussi rejoint le PPF masculin avec la prise en charge du pôle Espoirsde Caen, c’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité de le solliciter. Il prend la responsabilité, dès à présent, de l’équipe U19. Il sera accompagné par Patrick Passemard qui vient de passer deux années avec les U17, ainsi que de Marc Ferron et de Patrice Annonay. Je voudrais saluer la volonté de Pascal Person de continuer à travailler avec nous afin d’apporter son expérience aux collègues pour peut-être grandir un peu plus vite.