Après avoir dominé le Sénégal (32-19) en ouverture du Tournoi de France à Caen vendredi, l’équipe de France féminine a livré une copie tout aussi sérieuse, cet après-midi face à la Corée du Sud (36-19). Grâce à une défense des plus solides et à un jeu rapide joué au millimètre, les filles d’Olivier Krumbholz ont fait le plein de confiance avant de s’envoler pour la Norvège. Elles y débuteront le championnat du monde jeudi soir, avec un premier match face à l’Angola (20h30).

Le sept de départ : Pour ce dernier match de préparation au championnat du monde 2023, Olivier Krumbholz fait le choix de débuter avec Laura Glauser dans les buts, Alicia Toublanc et Chloé Valentini sur les ailes ainsi que Pauletta Foppa sur le poste de pivot, tandis que Laura Flippes, Méline Nocandy et Orlane Kanor composent la base arrière. Camille Depuiset, Déborah Lassource, Oriane Ondono et Orlane Ahanda prennent quant à elles place en tribune pour cette deuxième sortie des Tricolores devant le public caennais.

Une gardienne et des pivots en grande forme

C’est après un bel hommage à Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère, récemment intronisées au Hall of Fame des équipes de France, sur les écrans géants du Palais des Sports de Caen que la Corée du Sud donne le coup d’envoi de la rencontre. Dès les premiers instants, les Bleues font le choix de jouer toutes les actions à la vitesse de la lumière. C’est d’abord Laura Flippes qui inscrit le premier but français, avant que Pauletta Foppa ne double la mise d’un subtil lob. La défense française, articulée autour d’une inédite charnière Foppa-Kanor, est déjà bien en place, et Chloé Valentini donne pour la première fois de la rencontre trois buts d’avance à son équipe (4-1,5′). Laissée au repos vendredi, Laura Glauser signe son retour, avec deux arrêts coup sur coup qui offrent des ballons de jeu rapide à ses coéquipières. Ceux-ci sont parfaitement exploités par Méline Nocandy, qui envoie par deux fois Pauletta Foppa finir seule à six mètres. La pivot inscrit son quatrième but à la dixième minute et la France compte déjà cinq buts d’avance (7-2, 10′). Le staff en profite pour faire les premières rotations, avec notamment le retour de Grâce Zaadi après plusieurs mois d’absence. La demi-centre du CSM Bucarest signe immédiatement son retour, avec un tir à la hanche bien senti qui trompe Park Saeyoung, la gardienne coréenne. Des deux côtés du terrain, les Bleues font le spectacle, puisque si Laura Glauser continue son festival, Sarah Bouktit se met au diapason de Foppa. C’est elle qui donne huit buts d’avance aux tricolores à dix minutes de la mi-temps (12-4, 20′). Plus les minutes passent et plus la défense française prend le pas sur l’attaque asiatique. Mobile, forte physiquement et au point sur les transitions, elle reste clairement le point fort de l’équipe de France, d’autant plus que Laura Glauser est au rendez-vous. Sarah Bouktit, d’une belle roucoulette, offre le premier +10 aux Bleues à la 28ème minute avant que Lucie Granier, sur le buzzer, ne renvoie les Françaises au vestiaire avec un avantage de onze buts (18-7, MT).

Sako toute aussi solide que Glauser

Olivier Krumbholz fait le choix de débuter le second acte avec les six joueuses de champ qui avaient entamé la rencontre, tout en lançant Hadatou Sako à la place de Laura Glauser dans la cage. Pas d’étonnement, donc, de voir les Françaises toujours aussi solides en défense dans les premiers instants de la seconde période. Le stratégie employée est toujours la même : des arrêts de gardienne, des montées de balle rapides. Cela fonctionne quelques minutes, avant que les Coréennes trouvent trois fois de suite la solution à l’intérieur, forçant Olivier Krumbholz à prendre son second temps-mort (21-11, 36′). Le jeu se ralentit alors que les deux équipes, sans doute un peu émoussées par le week-end dans le Calvados, sont moins efficaces dans leur jeu offensif. Point positif côté français, ce sont des joueuses moins en vue en première période qui se mettent en évidence après le repos, à l’image de Laura Flippes qui inscrit deux buts de suite. Alors qu’on entame le dernier quart d’heure et que l’écart est acquis, Olivier Krumbholz entame ses rotations, avec Grâce Zaadi Deuna à la mène et Lena Grandveau arrière droite (28-14, 45′). Le staff français aura pu, ce soir, donner un galop d’essai à toutes ses joueuses à l’exception de la capitaine Estelle Nze Minko, laissée au repos sur le banc de touche. Dans la cage, Sako montre qu’elle aussi à prête à s’envoler pour la Norvège avec quelques arrêts de classe, tandis que Grâce Zaadi Deuna réussit son retour, malgré un évident manque de rythme. Les dix dernières minutes transforment le Palais des Sports caennais en gigantesque karaoké, alors que Claude François et Charles Aznavour résonnent dans les enceintes. Cela ne distrait pas Sarah Bouktit, qui force la Corée du Sud à prendre un temps-mort en portant l’écart à seize longueurs (31-15, 53′). Orlane Kanor fait son retour pour les cinq dernières minutes de la rencontre afin de travailler son association dans le secteur central avec Bouktit. L’arrière gauche en profite pour inscrire son troisième but personnel, avant que Sarah Bouktit ne parachève le succès des Tricolores avec une ultime réalisation (36-19, FM).

Statistiques

France – Corée du Sud : 36-19 (18-7)
Palais des Sports de Caen – 4200 spectateurs
Arbitres : K. Gasmi et. R. Gasmi (France)


France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Glauser (10 arrêts / 17 dont 1/2 pén), Sako (11 arrêts / 23 tirs dont 1/2 pén) – Nocandy (1/1), Toublanc (3/5 dont 0/1), Valentini (2/4), Lassource (4/5), Chambertin (0/4), Zaadi Deuna (2/3), Flippes (3/3), O. Kanor (3/4), Horacek (2/2 dont 1/1 pén), Foppa (6/7), Nze Minko, Granier (2/3), Bouktit (6/6), Grandveau (1/1)
Exclusions temporaires : Zaadi Deuna (41′) 

Corée du Sud
Entraîneur :
Henrik Signell
Gardiennes : Jeong (3 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén), Park (5 arrêts / 23 tirs dont 0/1 pén) – Song (2/2), E. Shin (0/1), Ryu (6/16 dont 2/3 pén), S. Jo (2/3), Kang (1/1), E. Jo (2/3), Woo (2/9 dont 0/1 pén), Kang (1/2), Jeon (0/1), Yun (1/1), Gim (1/2), J. Shin (0/4), Lee (1/1), Kim
Exclusions temporaires : Kang (45′) 

DÉCLARATIONS

Olivier Krumbholz : Ce match doit être une référence dans notre intensité et notre engagement, même si on a eu une petite baisse après la pause, ce qu’on voulait éviter. Il faut arriver à ne plus passer sous un certain niveau d’engagement désormais. On est satisfait de notre performance, on a commencé le match avec les bons ingrédients pour les dominer. Ce n’était sans doute pas la meilleure équipe de Corée du Sud, elles ont un long voyage à digérer et elles seront sans doute mieux dans deux semaines. On a eu une bonne défense, deux excellentes gardiennes et des joueuses qui vont monter en charge. C’est difficile d’évaluer le jeu d’attaque puisqu’on n’a pas beaucoup de ballons en attaque placée à négocier. Quand le jeu va se durcir et le niveau s’élever, les choses seront différentes. La base est bonne, et c’est déjà bien, on a su rester ancrées sur nos points forts. On sait qu’on va être la cible au championnat du monde, qu’on va être attaqué parce qu’on est déjà qualifié pour les Jeux et il va falloir être capable de répondre.

Pauletta Foppa : La Corée du Sud est une équipe atypique, avec un jeu dont on n’a pas vraiment l’habitude. Le mot d’ordre était de bien défendre et on a su le respecter dès le début de la rencontre. C’est forcément plus simple avec de l’intensité et des gardiennes qui font des arrêts comme Laura et Hatadou l’ont fait. Pour moi, les choses sont un petit peu différentes puisque c’est ma première compétition sans Béatrice Edwige à mes côtés. Elle m’a énormément appris, je sais qu’elle le fera encore dans le futur, mais sur cette compétition, je n’ai plus ce repère. J’ai la sensation que c’est à moi de devenir un repère pour les filles plus jeunes à mes côtés. On sait que le championnat du monde va être compliqué, qu’on a un groupe homogène et qu’on va croiser avec la Norvège. Chaque match va nous permettre de nous évaluer.

Léna Grandveau : On a fait un beau match, un bon dernier match de préparation. On a mis beaucoup d’impact en défense, ce qui n’était pas forcément trop le cas vendredi. Depuis le début de la préparation, notre mot d’ordre est de monter en puissance, d’être un peu plus en place à chaque match, et je trouve que pour l’instant, on est bien dans ce registre. Personnellement, je n’ai pas l’habitude de jouer arrière droite, mais j’essaye d’apporter ce que je peux apporter, quel que soit le poste. Ca veut dire mettre de la vitesse, un peu de vice, les choses que je peux apporter sur le poste de demi-centre d’habitude. Ce soir, je ne stresse pas trop pour la liste, quoi qu’il arrive, j’ai l’impression d’avoir tout donné. Je suis jeune, j’ai encore le temps, pour moi l’important est d’être appelée à chaque rassemblement et de pouvoir m’exprimer. Si je suis prise, c’est génial, mais on va bien voir.

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Metz HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) - Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) - Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) – Déborah LASSOURCE (Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL

Communication et relations médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Préparation IHF Mondial 2023 
Palais des Sports de Caen La Mer :
Vendredi 24 novembre :
Corée du Sud
– Cameroun : 27-21
France – Sénégal : 32-19 (17-8)

Dimanche 26 novembre :
14h30 : Cameroun – Sénégal : 16-22 (11-14)
17h00 : France – Corée du Sud : 36-19 (18-7)

Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola
02 décembre à 18h00 : Islande – France
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie

Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024