Les championnes d’Europe U17F sont de retour sur le devant de la scène, en cette fin d’année 2023. Après la folle et double campagne dorée cet été en Slovénie (FOJE) puis au Monténégro (Euro). Une reprise en très bonne compagnie, dans le cadre du tournoi francilien des 4 Nations, aux côtés de la Suisse (vendredi 15/12, 17h), de la Croatie (samedi, 20h) et surtout du Danemark (dimanche, 17h30), leur dauphin continental.

Nous les avons quittées au cœur du mois d’août, dans l’euphorie d’un titre européen attendu depuis… seize ans et le précédent en 2007 de la bande à Estelle Nze Minko, l’actuelle capitaine emblématique de l’équipe de France. Les protégées d’Olivier De Lafuente, version 2006 et 2007, ont renoué dans la foulée avec leur quotidien en pôles ou en clubs, de Toulouse à Brest et Tourcoing à Besançon ou Metz, en passant par Bordeaux, Talence, Fleury et Chatenay Malabry. De la Division 2 à la Nationale 2, la nouvelle vague bleue a déferlé dans les championnats de l’hexagone. Elle se retrouve en cette fin d’année, une première fois dans la saison 23-24. « C’est le schéma habituel, situe le technicien. Hormis la phase de préparation estivale, notre sélection ne se regroupe finalement que deux autres fois dans l’année. Même si c’est vrai que c’était plus tôt, en novembre l’an dernier, du fait du calendrier de l’époque. Et nous avons par ailleurs le franco-allemand en avril. Le reste de l’année, nous retrouverons souvent les filles via les RIG (Rassemblement Inter Générationnel), les SN U18 ou les compétitions de ligues. Nous avons enlevé volontairement des dates des sélections nationales, mais pour travailler différemment. » Et tout cela porte ses fruits, à en croire les résultats, qui traduisent clairement la montée en puissance de la formation à la française. La campagne U17 de cette génération 2006-07 en est la parfaite illustration. Olivier De Lafuente et les filles vont se retrouver et essayer de reprendre aussitôt le fil de cette belle histoire qui ne fait que commencer. Avec en point de mire le championnat du Monde qui doit boucler ce cycle de deux ans, en Chine, à la toute fin de l’été prochain. Et pas question encore de crier victoire. « Effectivement, c’est la première fois que l’on se retrouve tous ensemble. Mais comme on l’a dit juste après le titre et que l’on va le répéter en entrée de stage : c’est très bien mais c’est passé. Nos résultats antérieurs doivent nous donner une impulsion, un point d’appui fort, mais pour mieux continuer à avancer. Surtout pas pour rester sur place et se regarder dans le miroir en disant qu’est-ce que l’on était beau cet été. »

Continuer à avancer pour ne pas reculer

La pire erreur à commettre pour un ensemble solide et soudé, qui doit définitivement prouver qu’il a bien la tête sur les épaules. « J’ai bien l’intention de redémarrer sur des images de ce qu’il faut améliorer, où l’on doit progresser, car l’idée n’est surtout pas d’être l’équipe de France d’août 2023, mais plutôt celle qui se projette sur le Mondial 2024. » On peut faire confiance à Olivier De Lafuente et son staff pour garantir la continuité et bonifier encore ce groupe perfectible. Qui plus est dans le contexte d’un tournoi de reprise particulièrement relevé, même s’il ne sera pas question uniquement de performer. « On ne va pas mettre non plus un enjeu démesuré. On compte bien valider des options prises à l’entraînement, stabiliser et réguler notre projet défensif notamment, tout en ciblant des avancées sur le grand-espace et en attaque placée. »Une multitude de petits détails à régler, comme des erreurs de répartition, des entraides excessives et un exemple à suivre sur le grand-espace avec les Bleues d’Olivier Krumbholz en ce moment au Mondial féminin. 

« Elle nous montre la voie, comme le club de Metz, et l’on se rend compte de l’importance de ce secteur du jeu dans le très haut niveau actuel. Donc si on veut emmener ces jeunes filles vers cela, il faut dès aujourd’hui mettre l’accent là-dessus. » Sans négliger de gagner encore en précision en attaque et travailler aussi sur d’autres stratégies. Même si ce ne sera pas possible de tout faire en une petite semaine d’entraînement, d’autant plus avec un groupe ouvert à une vingtaine de joueuses, dont trois nouvelles (l’ailière gauche Mara Vama, l’arrière Agathe Clerc et la précoce gardienne Kabeya). Car il y aura aussi un tournoi et trois matchs à disputer, au gré d’un plateau qui recense trois des quatre demi-finalistes de l’Euro. Le dernier étant l’Allemagne qu’elles joueront au printemps. Il faut bien cela pour maintenir en éveil ce groupe.

« Elles doivent avoir de la confiance et des certitudes, même si le titre de championne d’Europe ne leur donne pas des points ni des buts d’avance. Il faudra faire preuve des mêmes engagements, sérieux et rigueur que l’été 2023, et même encore plus, pour continuer à avancer. »

À l’instar de filles qui prennent plus de place dans leur club au quotidien, offrent désormais de sérieuses garanties et doivent continuer à mettre le curseur toujours plus haut !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball à Créteil : du jeudi 7 au jeudi 14 décembre 2023
Tournoi des 4 Nations Hiver : du vendredi 15 au dimanche 17 décembre
Vendredi 15 décembre, 17h, centre sportif Villebon sur Yvette : France – Suisse ; Danemark – Croatie (14h30)
Samedi 16 décembre, 20h, centre sportif la Plaine Paris 15e : France – Croatie ; Suisse – Danemark (17h30)
Dimanche 17 décembre, 17h30, à Villebon-sur-Yvette : France – Danemark ; Croatie – Suisse (15h)

Stage franco-allemand en Allemagne : du lundi 1er au dimanche 7 avril 2024

Stage à Tournefeuille (Occitanie) : du vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet
Tournoi des 4 Nations Été : du vendredi 5 au dimanche 7 juillet

Stage en Province : du jeudi 25 au mercredi 31 juillet
Scandinavian Open au Danemark : du jeudi 1er au samedi 3 août

Avec Danemark, Suède et Norvège

Stage à la Maison du handball à Créteil : du mercredi 14 au samedi 17 août
Samedi 17 août : voyage vers la Chine
IHF Mondial U18 en Chine : du mercredi 21 août au dimanche 1er septembre
Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiennes : Léane GONZALEZ (06/07/07, Metz N1, Grand Est) ; Lisa JOYET BONDUE (20/01/06, Roz Hand du 29 N1, Bretagne) ; Maëlle LANDRIAU (09/03/07, Toulouse N2, Occitanie) ; Gabrielle KABEYA TSHISOLA (16/01/08, Cergy-Pontoise N2, Ile de France)
Ailières gauches : Liyah NAAL (27/03/07, Noisy-le-Grand N2, Ile de France) ; Corentine SENANT (08/02/06, Brest N2, Bretagne) ; Mara VAMA (24/03/07, Fleury N1, Nouvelle Calédonie)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Issy Paris N2, Ile de France/Hauts de France) ; Ida BINGELMANN-NIELSEN (02/05/07, P2H, Grand Est) ; Prunelle KINGUE (19/03/06, Besançon N1, Occitanie)
Arrière/demi-centre : Agathe CLERC (16/06/06, Besançon, Bourgogne Franche-Comté)
Demi-centres : Julilove ANDON (24/05/06, Issy Paris N2, Ile de France) ; Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Mérignac N1, Nouvelle Aquitaine, blessée) ; Claire KOESTNER (10/02/06, Metz N1, Grand Est)
Pivots : Jone AROTCARENA-ROSAS (07/05/06, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine) ; Eléa FERDILUS (01/06/07, Yutz N1, Grand Est) ; Lalie LAMBET (25/03/06, Sambre Avesnois Mamirolle D2, Hauts de France) 
Arrières droites : Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Bordes N2, Nouvelle Aquitaine); Zeina INJAI (10/09/07, Stella Saint-Maur N1, Ile de France) ; Élise OLLIVIER (10/06/06, Brest N1, Bretagne, blessée)
Ailières droites : Dawlya ABDOU (03/05/06, Toulouse D2, Occitanie) ; Blandine GROS (31/03/06, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine)

LE STAFF

Entraîneur : Olivier DE LAFUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Amélie SIGWART (vidéo) / Médecin : Fabien FORTE / Kinésithérapeute : Sophie BARTELEMY / Cheffe de délégation : Anne-Laure MICHEL