Après les mouvements enregistrés chez leurs homologues seniors il y a quelques mois, c’est au tour des staffs des équipes de France jeunes de BeachHandball d’évoluer. À compter de cette saison, Romain Capelle sera à la tête des jeunes Bleues et c’est Florian Dessertenne qui sera aux manettes côté masculin, sous la houlette d’Eric Quintin (Conseiller Technique National à la FFHandball).  

Pour permettre au BeachHandball français d’accélérer son développement sur la scène internationale, le DTN Pascal Bourgeais a souhaité nommer à la tête des équipes de France jeunes des staffs pouvant attester de la disponibilité nécessaire à l’atteinte de ses objectifs.

À l’image de Paul Mourioux et de Marion Limal, nouveaux entraîneurs des équipes de France séniors, Florian Dessertenne a déjà une expérience significative du terrain : le demi-centre de Vesoul (N1) a, en effet, effectué plusieurs stages et compétitions amicales avec l’équipe de France de BeachHandball ces dernières années, endossant également le rôle d’entraîneur-joueur de la sélection Bourgogne Franche-Comté lors des deux éditions de la Coupe de France des territoires. Épaulé par Yann Joannel en qualité d’adjoint, il prendra la succession de Paul Mourioux à la tête de l’équipe de France U17.

Intervenant sur la formation BeachHandball de l’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi, Romain Capelle avait lui déjà eu l’opportunité d’être en observation auprès du staff tricolore lors de stages de l’équipe de France U16 féminine. À la tête de la sélection féminine normande lors de la Coupe de France des territoires, sa connaissance pointue de la filière féminine a fait de lui un candidat idéal au poste. Romain Capelle succède donc à Mézuela Servier et sera secondé d’Yvelise Dublanc.  

La Fédération française de handball souhaite remercier Mézuela Servier, Aline Sagols et Jackson Richardson pour l’ensemble du travail qu’ils ont mené avec les équipes de France, mais aussi auprès des clubs et des entraîneurs pour que la discipline progresse. Leur implication et leur persévérance ont permis à la pratique d’éclore et de grandir.  

Les équipes de France jeunes et leurs nouveaux staffs repartiront dès le mois de février pour des stages de détection et de préparation en perspective de l’EHF EURO 2024 qui se tiendra à Varna en Bulgarie, du 3 au 8 juillet. 

Romain Capelle, entraîneur des U16 féminines : « C’est une grande fierté et un honneur de pouvoir représenter la France dans cette pratique du BeachHandball qui ne demande qu’à émerger. On se doit de répondre à un investissement qui est fait au niveau de la Fédération et de montrer que la France est un pays qui peut exister sur la scène internationale du BeachHandball. »

Florian Dessertenne, entraîneur des U17 masculins : « Je suis très heureux de la confiance qui m’est accordée pour prendre les rênes de cette équipe. C’est une très belle occasion de continuer à apporter ma pierre à l’édifice du BeachHandball français et une belle récompense pour le travail déjà réalisé en tant que joueur d’une part, mais également au niveau de la ligue Bourgogne Franche-Comté. »

Eric Quintin, Responsable des équipes de France de BeachHandball : « Après quelques années de collaboration avec les staffs, nous avions le sentiment qu’il fallait faire bouger les lignes. Nous avons sélectionné des coachs plus facilement disponibles et plus quotidiennement impliqués. Nous avons de l’ambition au travers de nos équipes de France, les graines ont germé notamment grâce aux Intercomités et à la Coupe de France des territoires. Les jeunes se sont appropriés le BeachHandball. »

Staff de l’équipe de France jeune féminine :
Entraîneur : Romain CAPELLE / Adjointe : Yvelise DUBLANC / Analyste vidéo/Logistique : Arnault VILA / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD

Staff de l’équipe de France masculine :
Entraîneur : Florian DESSERTENNE / Adjoint : Yann JOANNEL / Médecin : Arthur FERRY / Kinésithérapeute : Guillaume LELAURE / Analyste vidéo/Logistique : Arnault VILA / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD