Au lieu de jouer son avenir, l’équipe de France U19 dispose d’une belle semaine de travail à la Maison du handball. Franck Prouff et son staff vont continuer à prendre leurs marques, et de nouveaux garçons vont porter le maillot bleu. Autant de bonnes raisons d’optimiser et profiter de ce stage inaugural.

Franck Prouff et sa troupe sont plutôt contents de se retrouver en ce tout début de l’année sans pression particulière. Ils auraient dû jouer leur avenir et leur billet continental pour l’été prochain, ils ont été promus et vont recevoir la Serbie en toute sérénité, pour deux matchs de travail et de réglages. « Initialement en effet, cette semaine internationale devait être consacrée aux qualifs de l’Euro. Mais si l’EHF a modifié son système et nous a qualifiés directement, nous avons souhaité maintenir le rassemblement. Puis nous avons trouvé avec la Serbie un allié de circonstance pas évident à cette période de l’année. » 
Une séquence cependant non négligeable, même au retour des fêtes de fin d’année, à commencer par une large revue d’effectif. « Il y a onze joueurs qui n’étaient pas sur le Tiby parmi les dix-neuf, donc le turn-over est quand même important. Et nous avons notamment trois ultra-marins présents grâce à notre suivi fédéral. » L’occasion ainsi de voir à l’œuvre le pivot Victor Gildas (Étang Salé La Réunion), l’arrière droit Bastien Lafosse (Bois de Nèfles La Réunion) et le demi-centre William Saha (Intrépide Martinique). Mais aussi les gauchers Louis Agalede (Sélestat) et Nathan Laforge (Dunkerque), ou l’arrière Kenissa Triau-Bétaré (Saran) au relais des cadres présumés.

Un large tour d’horizon en amont, une évaluation spécifique en situation

Alors que l’arrière gauche d’Irun en Espagne, Alexandre Raix, sera normalement plus dans son élément et essaiera d’apporter ses capacités à tirer de loin. « On essaie toujours de trouver des organisations de jeu, défensives et offensives, qui vont permettre à tout le monde de s’exprimer. Comme nous étions plus dans du jeu au près sur la continuité durant le Tiby, on va essayer cette fois de favoriser nos garçons plus au profil coureur et tireur. »

Sachant que des garçons énormément sollicités depuis le début de l’année en club, ont été dans le même temps laissés au repos à ce stade de l’année. « C’est le cas d’un Mathis Burdet à Chambéry, d’un Gustave Deloye à Sélestat ou encore d’un Mathis Barelle à Tremblay-en-France et d’un Taylor Forte à Créteil. Il est important, en relation avec les clubs, de prendre en compte leur quotidien, leurs échéances et aménager en conséquence leurs charges de travail. » 
À l’instar également du capitaine Simon Rebel, traditionnel numéro un au poste et sans doute plutôt exploité en rotation au pivot sur cette séquence. « Il a été énormément sollicité entre le pôle, le club et la sélection, il va prendre un peu de recul sur cette semaine. Avec le retour de Cyprien Sol et la présence de Victor Gildas, nous aurons une vraie évaluation pour eux à partir d’un temps de jeu conséquent. » Tel est le principe et l’intérêt du turn-over à tous les postes, hormis celui de gardien de buts déjà bien pourvu. Le sélectionneur sait qu’il ne disposera ensuite que d’une seule séquence avant l’échéance estivale. « Après les évaluations de cette semaine et de celle de mai, on espère disposer d’un groupe plus fermé lors de l’ultime ligne droite », résume le cadre fédéral et responsable du pôle de Normandie, qui a multiplié par ailleurs les tournois de pôles pour se faire une très large idée de la génération 2006-2007. Afin de clairement identifier deux titulaires à chaque poste, et un troisième élément soit pour la concurrence ou en cas de problématique de blessure. Autrement dit créer au plus vite un groupe sur lequel s’appuyer dans les deux ans à venir !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball : du dimanche 29 octobre au mercredi 1er novembre
Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 
du jeudi 2 au samedi 4 novembre

Jeudi 2 novembre : France – Tunisie 38-23 (21-11) ; Croatie – Hongrie 35-29 (19-15)

Vendredi 3 novembre : France – Hongrie 27-29 (10-16) ; Tunisie – Croatie 25-36 (16-16)

Samedi 4 novembre : France – Croatie 25-30 (11-17) ; Hongrie – Tunisie 26-24 (11-14)
Classement final : 1- Croatie, 2- Hongrie, 3- France, 4- Tunisie

Stage et matchs contre la Serbie à la Maison du handball : du mardi 2 au samedi 7 janvier 2024
Vendredi 5 janvier, 19h à Pontault-Combault : France – Serbie
Samedi 6 janvier, 20h à Rueil-Malmaison : France – Serbie 


Stage à la Maison du handball : du dimanche 5 au 8 mai

Tournoi à Mahdia en Tunisie : du mercredi 8 au dimanche 12 mai

Avec Hongrie, Pologne et Tunisie

 
1er stage de préparation à l’Euro : du vendredi 12 au 19 juillet
Matchs avec sélection étrangère à Pessac (33)

2nd stage de préparation à l’Euro : du lundi 22 au dimanche 28 juillet

Matchs avec sélection étrangère sur l’Ile d’Oléron (17)


3e stage de préparation à l’Euro à Podgorica : du 1 au 6 août

EHF EURO U18M au Monténégro : du mercredi 7 au dimanche 18 août

Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiens : Sirius RAMBAUD (18/01/2006, Nantes) ; Timothé RISS (13/01/06, Entente Strasbourg Schiltigheim) ; Djibril SARRE (29/04/06, Serris Val d’Europe) ; Loïc CHAUTANT (09/02/07, Sélestat, remplaçant) 
Ailiers gauches : Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Bruges 33) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Villeurbanne) ; Lenny BERTHET-MACLE (03/05/06, Chambéry, remplaçant)
Arrières gauches : Alexandre RAIX (03/02/07, Irun ESP) ; Kenissa TRIAU-BETARE (14/04/07, Saran Loiret) ; Hugo ZANIBELLATO (18/01/06, Pays d’Aix, aussi demi-centre)
Demi-centres : Jules GOUGEON (06/04/07, Saran Loiret) ; William SAHA (22/04/06, Intrépide Martinique) ; Isaiah ROCHETTE (22/01/07, Nîmes Gard, remplaçant)
Pivots : Victor GILDAS (15/04/06, Étang Salé La Réunion) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Cyprien SOL (23/02/06, Massy Essonne) ; Kimany LAROUE (27/08/07, AS des Universitaires et du Phoenix, remplaçant)
Arrières droits : Clément ETIEVANT (21/02/07, Ivry) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque) ; Bastien LAFOSSE (24/04/06, Bois de Nèfles La Réunion)
Ailiers droits : Louis AGALEDE (22/02/07, Sélestat Alsace) ; Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Bruges 33) ; Nathan LAFORGE (26/07/06, Dunkerque)

LE STAFF

Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD,Marc FERRON et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Mickaël ACCO / Chef de délégation : –