Deux mois presque jour pour jour après leur titre mondial décroché à Herning, les filles de l’équipe de France remettent le bleu de chauffe cette semaine, avec deux rencontres de qualification pour l’EHF EURO 2024 au programme. Les joueuses d’Olivier Krumbholz se déplaceront dans un premier temps à Velenje (jeudi à 17h00, en direct sur beIN Sports) avant de recevoir Ana Gros et ses partenaires dimanche au Co’Met d’Orléans (17h00, en direct sur beIN Sports, La Chaine L’Equipe et HandballTV).

Elles n’ont même pas eu le temps de savourer leur titre mondial en décembre que les filles de l’équipe de France ont du retourner dans leurs clubs, avec juste quelques jours de vacances à la clé. Pas même le temps de profiter qu’elles ont repris le cours de la saison, la tête dans le guidon, le cours de leur saison. « Pourtant, ça n’arrive pas tous les jours d’être championnes du monde, il faut bien garder en tête que ce qu’on a fait est extraordinaire » martèle le sélectionneur Olivier Krumbholz, alors que les Tricolores se sont rassemblées en début de semaine à la Maison du Handball pour préparer la suite des événements.

Bien sûr, si la suite rime forcément avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’échéance est dans six mois. Ce qui laisse beaucoup de temps aux Bleues de la préparer, mais aussi très peu. La première étape, c’est dès cette semaine, avec deux rencontres face à la Slovénie dans le cadre des éliminatoires de l’EHF EURO 2024. La France avait aisément dominé la Lettonie et l’Italie en octobre, mais l’adversaire est désormais d’un tout autre calibre. A Stavanger, lors de leur épopée mondiale dorée, les Bleues ne s’étaient imposées que de quatre buts, 35-31. « Il parait évident qu’on va se qualifier pour l’EURO, puisqu’il faut se classer dans les deux premières équipes de notre groupe de qualification. Mais l’enjeu est de terminer cette semaine avec deux victoires pour s’assurer la première place, qui peut nous faciliter les choses au moment du tirage au sort » explique le sélectionneur, avant de glisser quelques mots sur l’adversaire de la semaine : « La Slovénie est en progression dans le jeu, elle est sur une bonne dynamique. On pense toujours à Ana Gros, mais il y a beaucoup de qualité dans cette équipe qui est capable de nous poser de gros problèmes. »

A l’heure d’aborder cette première semaine internationale de l’année 2024, le staff des Bleues a fait un choix simple : celui de reconduire dans sa totalité le groupe paré d’or à Herning à la mi-décembre. « Il n’y avait pas de raison de modifier un groupe qui a donné satisfaction il y a deux mois. On attend des confirmations de la part de certaines, mais globalement, pourquoi changer ce qui fonctionne ? » fait mine de s’interroger l’entraineur lorrain. Pas de Béatrice Edwige, donc – « Nous avons trois pivots talentueuses avec lesquelles nous travaillons, mais nous gardons un oeil attentif sur ses performances » -, ni d’Allison Pineau –« Elle ne joue pas en attaque avec son club, je ne sais pas quelle info nous pourrions utiliser pour l’évaluer ». Seule Camille Depuiset, la gardienne de Metz Handball, ne sera pas de la partie cette semaine, touchée à l’auriculaire de la main droite et contrainte de déclarer forfait.

Si on serait tenté de se dire que le groupe champion du monde semble bien parti pour aborder la ligne droite vers les Jeux Olympiques en tête et sans grande concurrence, Olivier Krumbholz et son staff aura de multiples occasions d’évaluer ses joueuses avant le 5 juillet, date de la remise des listes pour la compétition olympique. « La route est encore longue, et je ne veux pas installer les filles dans un confort. Nous avons trois semaines de préparation avant le début de la vraie préparation olympique. C’est long, mais c’est aussi très court » prévient Krumbholz, qui attend de ses ouailles qu’elles abordent les deux rencontres contre la Slovénie de la manière la plus sérieuse possible. Histoire de faire d’une pierre, deux coups : la qualification pour l’EHF EURO 2024, mais aussi gagner du temps pour la suite.

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRE (Neptunes de Nantes) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

LE PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
Mercredi 11 octobre 2023 :
France – Italie 50-16
Samedi 14 octobre 2023 : Lettonie – France 8-55
Jeudi 29 février 2024 à Velenje (Rdeca Dvorana) : Slovénie – France

Dimanche 3 mars 2024 à Orléans (Co’Met) : France – Slovénie
Mercredi 3 avril 2024 à Chieti (Pala Santa Filomena) : Italie – France

Dimanche 7 avril 2024 à Saint-Chamond (Arena Saint-Etienne Métropole) : France – Lettonie