C’est le Danemark qui remporte le Tournoi International des 3 Nations qui se tenait les 11 et 12 mars sur la plage de Mahdia. Les Bleus de Patrick Teyssier et Paul Mourioux ne seront pas parvenus à s’imposer et terminent sur la troisième place du podium.

Opposés au champion d’Afrique dès le lendemain de leur arrivée, les Bleus répliquent de manière plutôt convaincante aux offensives tunisiennes en début de match et restent de fait au contact dans la première moitié du set. En perte de rythme dans la fin de set et ne parvenant pas à contenir l’accélération de leurs adversaires, ils laissent les tunisiens s’imposer de 8 longueurs. Dans le second set, Horace Quintin et ses coéquipiers tentent de reprendre les rênes de la rencontre mais ces tentatives seront vaines. La Tunisie s’impose alors deux sets à zéro dans le premier match du tournoi. « Nous avons été en difficulté défensivement et offensivement, c’est un fait. Nous avons eu du mal à nous mettre dedans et nous avons rendu trop de ballons », constate Paul Mourioux, le néo-entraineur des Bleus. « La Tunisie a vraiment beaucoup progressé en un an, c’est désormais un adversaire très coriace. » Patrick Teyssier, le sélectionneur français, complète « La Tunisie prépare les Championnats du Monde, c’est leur 4e stage en 2 mois. Ils sont bien plus aguerris et ont plus de rythme. Cela nous montre où nous voulons aller. »

Moins de 24h après la première rencontre face au pays hôte, la troupe bleue se voyait affronter ce matin les champions d’Europe en titre. Dans le premier set, les Danois ne ratent rien. Les hommes de Patrick Teyssier et Paul Mourioux essuient eux des échecs délétères face au portier adverse. La sentence est sans appel : le Danemark remporte le premier set 30 à 20. Désireux de faire meilleure impression dans le deuxième set, les Bleus reviennent sur le sable regonflés à bloc et rendent coup pour coup à leur adversaires. Maxence Galas et Arnaud Tabarand multiplient les arrêts, l’attaque bleue se montre plus efficace et permet aux français de mener à 20 secondes de la fin. Les champions d’Europe égalisent froidement et ce sont encore eux qui s’emparent du ballon lors de l’entre-deux du golden goal. Précis, efficaces, ils ne loupent pas l’occasion de crucifier les Bleus qui doivent s’incliner pour la seconde fois dans le tournoi. De ce second match, Patrick Teyssier en tire un bilan positif « il y a une nette amélioration de notre niveau de jeu, notamment dans le second set. Nous gagnons en qualité sur le duel tireur gardien, nous perdons moins de ballons et montrons de belles choses au niveau défensif. » Une éclaircie encourageante pour la suite de la préparation. « Nous essuyons deux défaites sur ces 2 matchs officiels, mais rappelons nous du palmarès de nos adversaires », tempère le technicien. « Nous sommes dans une bonne dynamique de travail, les joueurs progressent et tissent des liens qui nous seront précieux pour la suite. »

Les Bleus ont posé leurs valises à Mahdia pour la semaine et retrouveront lors des prochains jours la Tunisie et le Danemark pour d’autres oppositions amicales et entrainements partagés. « Nous allons profiter de ce stage pour continuer de tester des configurations offensives comme défensives et poursuivre l’intégration des nouveaux joueurs », conclue le sélectionneur.

C’est donc emplis d’enseignements qu’il rejoindront ensuite l’Allemagne début juin, pour partager une semaine de stage avec leurs homologues locaux, avant de faire une dernière escale estivale à Châteauroux. Point d’orgue de la saison, ils s’envoleront quelques semaines plus tard pour la Bulgarie pour tenter de décrocher leur ticket pour l’Euro 2025.

LEs résultats du tournoi

Lundi 11 mars
France – Tunisie : 0-2 (18/26 ; 16/20)
Mardi 12 mars
France – Danemark : 0-2 (20/30 ; 24/22 au golden goal)
16h00 : Danemark – Tunisie

Tous les matchs du tournoi peuvent être visionnés ici : lien

LE GROUPE

Tom BOURIOT (SMV Vernon – Saint Marcel) – Maël BOUVRET (Nancy HB) – Dimitri CLAUDE (Chambéry Savoie HB) –  Sébastien DESBONNET (Prades-le-lez Handball) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Alexis GILME (Courbevoie HB) – Ilian GOEDERT (Nancy Handball) – Horace QUINTIN (Handball club Cournon d’Auvergne) – Arnaud TABARAND (Cesson Rennes Métropole HB) – Jean-Philippe TAKANIUA (Istres Provence HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB)

LE STAFF

Sélectionneur : Patrick TEYSSIER

Entraîneur : Paul MOURIOUX

Médecin :  Dominique SAVELLI

Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX

Vidéo : Vincent PONS

Entraîneur GB : Valérie NICOLAS

LE pROGRAMME des bleus

31 mai au 5 juin 2024 : Stage de préparation avec l’Allemagne – Dortmund, Allemagne
18 au 23 juin 2024 : Stage de préparation – Châteauroux
8 au 14 juillet 2024 : Qualification à l’EURO 2025 – Varna, Bulgarie