L’équipe de France féminine de handball se donne rendez-vous pour la dernière étape des qualifications à l’EHF EURO 2024 à l’occasion des deux matchs face à l’Italie et la Lettonie. En toute décontraction pour les Bleues, déjà qualifiées suite à leurs deux succès supplémentaires face à la Slovénie au début du mois. Pour clôturer cette campagne, Olivier Krumbholz convoque 16 joueuses qui feront le déplacement à Chieti le 3 avril puis à Saint-Chamond le 7 avril (matchs à 18h). 

Victorieuses face à ces deux mêmes équipes en octobre dernier, les championnes du monde en titre profiteront surtout de cette semaine de rassemblement pour continuer le travail amorcé en janvier 2023 et préparer au mieux l’échéance olympique qui se profile. Ce sera également l’occasion, à l’Arena Saint-Etienne Métropole, de retrouver un public stéphanois sous les yeux duquel elles n’ont pas joué depuis quelques années. L’engouement de revoir les Bleues est tel que les places se sont vendues en moins de 24h. 

Olivier Krumbholz a fait le choix, lui, de sélectionner seize joueuses qui retrouveront la Maison du handball le 31 mars. Sans changement par rapport au Mondial et à la précédente période internationale de mars, il a cependant décidé de ne pas faire appel à Déborah Lassource ni à Floriane André, présentes lors des rencontres face à la Slovénie. Les Bleues auront une deuxième semaine de travail, à Clermont-Ferrand, avec un match le 14 avril à 17h25 face à la Roumanie. Pour cette seconde phase, le sélectionneur se laissera l’opportunité de rappeler quatre joueuses. 

Après l’enchaînement des victoires depuis mars 2023 et un titre de champion du monde, ces semaines permettront au staff et aux joueuses d’évaluer le travail à faire afin d’entrer dans la préparation olympique, le 12 juin prochain, avec une feuille de route pour être prêt à en découdre le 25 juillet.

LA LISTE

Gardiennes : Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
Mercredi 11 octobre 2023 :
France – Italie 50-16
Samedi 14 octobre 2023 : Lettonie – France 8-55
Jeudi 29 février 2024 à Velenje (Rdeca Dvorana) : Slovénie – France 20-35

Dimanche 3 mars 2024 à Orléans (Co’Met) : France – Slovénie 41-22
Mercredi 3 avril 2024 à Chieti (Pala Santa Filomena) : Italie – France

Dimanche 7 avril 2024 à Saint-Chamond (Arena Saint-Etienne Métropole) : France – Lettonie