Première sortie depuis son titre de champion d’Europe, l’équipe de France va retrouver ses supporters dans la majestueuse Sud de France Aréna, à Montpellier. Avec le bien nommé trophée des continents, les Bleus affronteront des équipes qualifiées pour les Jeux olympiques. L’Argentine, victorieuse des Jeux panaméricains à l’automne dernier, fait partie de ceux-là. Un symbole fort pour lancer la préparation vers les Jeux olympiques et une montée en puissance avant d’affronter l’Égypte samedi en conclusion du tournoi. Un match à suivre ce jeudi en direct sur beIN SPORTS 1, sur la Chaine l’Équipe et sur Handball TV.

Présentation par Érick Mathé : C’est une équipe accrocheuse avec un peu de grinta dans son jeu, et de bons joueurs avec bien sûr la famille Simonet, sans oublier le gaucher Ignacio Pizzaro. Les joueurs ont des repères ensemble et jouent très bien au ballon. Cette équipe, pas nécessairement la plus physique, propose du jeu au près, des variantes et des feintes. J’en veux pour preuve que l’Argentine, dans l’opposition avec le Brésil qui apparaissait en favori, a fait valoir ses qualités pour décrocher le billet olympique lors du championnat panaméricain. À Montpellier, nous affrontons les équipes qui ne disputent pas les TQO et c’est intéressant de jouer ce type d’équipe pour travailler différents registres de jeu.
Diego Simonet se situe en phase de reprise après sa blessure. Quand il est au top physiquement, il est remarquable. Il sait tout faire, il tire de loin, il déborde, il joue avec le pivot. Il a de la vista dans ce qu’il réalise et il est parfois inarrêtable en raison de son sens du jeu inégalable.

Les cinq dernières confrontations France-Argentine

09-01-13 – Montpellier : 27-20 – Match amical (prépa Mondial)

09-01-15 – Nantes : 33-19 – Match amical (prépa Mondial)

26-01-15 – Doha : 33-20 – Mondial au Qatar (Huitièmes de finale)

12-08-16 – Rio : 31-24 – Jeux olympiques (Tour préliminaire)

24-07-21 – Tokyo : 33-27 – Jeux olympiques (tour préliminaire)

Bilan pour la France : 15 rencontres – 15 victoires

Les chiffres clés :

  • Les Bleus reçus 15 sur 15. Des quinze matchs disputés entre les 2 nations, l’équipe de France s’est toujours imposée, la dernière fois, lors des Jeux olympiques de Tokyo, par 33 à 27.
  • L’équipe de France avait d’ailleurs dominé l’Argentine, le 9 janvier 2013, en préparation du Mondial espagnol, par 27 à 20 au Palais des Sports de Bougnol. 
  • À Montpellier, l’équipe de France disputera le 13e match de la saison avec un bilan remarquable de 11 succès et un nul. 
  • Depuis 2 saisons (2022-2023 et 2023/2024), les Bleus ont concédé une seule défaite (en finale du Mondial 2023 face au Danemark). La France a ainsi remporté 27 matchs, concédé 1 nul et perdu une seule fois. 
  • Melvyn Richardson est tout proche d’atteindre la barre des 200 buts. L’arrière droit de l’équipe compte actuellement 199 unités cumulées en 94 capes.
  • Avec 389 buts au compteur, il faudra aussi surveiller les statistiques de Dika Mem.
  • En l’absence de Luka Karabatic, l’habituel capitaine des Bleus, Ludovic Fabregas sera le capitaine de l’équipe de France pour le Trophée des Continents. Champion du monde (2017), olympique (2021) et d’Europe (2024), Ludovic Fabregas étrennera son brassard jeudi face à l’Argentine. Le pivot de 27 ans compte 138 sélections avec les Bleus.
  • Valentin Porte est le plus capé des 20 joueurs : le capitaine du MHB totalise 188 sélections (419 buts). 
  • Charles Bolzinger et Théo Monar sont chacun crédités de 11 sélections.
  • Des arbitres espagnols siffleront le match entre la France et l’Argentine : Javier Alvarez Mata et Yon Bustamente Lopez.

lA LISTE

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Istres Provence HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Mathieu Grebille (Paris Saint Germain Handball) – Dylan Nahi (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Aymeric Minne (HBC Nantes) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Cap – Telekom Veszprèm) – Karl Konan (Montpellier HB) – Théo MONAR (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Industria Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

lE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

le programme

Billetterie : Trophée des continents à Montpellier – Sud de France Arena

Jeudi 14 mars : 

  • 18h30 : Japon – Égypte, en direct sur beIN SPORTS et sur HandballTV.
  • 21h10 : France – Argentine, en direct sur beIN SPORTS 1, sur la Chaîne l’Équipe et sur HandballTV.

Samedi 16 mars : 

  • 13h45 : Argentine – Japon, en direct sur beIN SPORTS et sur HandballTV.
  • 16h15 : France – Égypte, en direct sur beIN SPORTS 1, sur la Chaîne l’Équipe et sur HandballTV.