Malgré la défaite face aux Brésiliennes (20-21), l’entraîneur des Bleues Olivier Krumbholz s’est dit satisfait du dernier des matches de préparation et n’est pas inquiet. Il tire un bilan de la rencontre et du tournoi de France à Dunkerque avant de fixer les derniers réglages à effectuer avant le mondial.


La défaite face au Brésil
«C’était un match très engagé physiquement. On a mis du temps à s’y être dedans au niveau de l’agressivité. On s’est pas mal fait bousculer en première mi-temps. Mais je pense qu’aujourd’hui, tout est très positif. Manifestement, on a élevé le débat. Alors, non, il n’y a pas d’inquiétude. L’équipe du Brésil est une très bonne équipe. Qui était quasi au complet. Dans les cinq dernières minutes, on aurait pu arracher le match nul, mais je suis assez satisfait, même si c’est une défaite. Je voulais une équipe de France présente, qui joue à fond. Même si elles ont été fortement remaniées et, même par rapport à ça, elles ont tenu le choc. On a vu une belle équipe de France qui s’est battue, qui s’est accrochée dans des conditions difficiles. Reste qu’il faudra réussir à trouver une complémentarité entre les bonnes performances d’aujourd’hui et celles que l’on connaît et qui n’étaient pas sur le terrain (Guelh, Herbrecht, Cano et Nicolas). Entre Sophie et Mariama en particulier. Si on y parvient, l’équipe de France sera plus dangereuse et plus opérationnelle. »

Les motifs de satisfaction
« On est revenu à plus de rigueur. La défense a bien fonctionné. On a retrouvé de la lucidité. Avec un peu de mal au début, mais quand on a repris confiance dans ce secteur du jeu, qu’on est parvenu à une meilleure lecture et qu’on a fait le tri entre ce qui était dangereux et ce qui ne l’était pas, on a commencé à leur poser des problèmes. »

Les carences
« La plupart des arrières ont été en difficulté ce soir. Donc il va falloir retrouver de la confiance dans le tir, dans les débordements. Dans le jeu sur tout le terrain, ça doute. On a peur de perdre la balle parce qu’on en a perdu contre la Côte d’Ivoire et depuis on ne fait pas le geste juste au bon moment. Il faut retrouver, là aussi, de la confiance et une meilleure vision du jeu au niveau des montées de balles. »

Cette semaine
« Un peu de travail pour conserver une bonne condition physique. Les filles ont surtout besoin de récupérer, de se préparer mentalement. C’est la dernière respiration avant le mondial, qui promet d’être passionnant mais aussi un peu étouffant. Il faut bien qu’elles profitent pour arriver pleine d’énergie à Pau. Le retour dans les familles est plus que nécessaire.
« 

FRANCE – BRESIL : 20-21 (10-11)

FRANCE : Lambert (2/5), Kanto (1/3), Ayglon (1/6), Signaté (7/12), Pineau (0/6), Pecqueux-Rolland (1/1), Baudouin (3/3 dt 3/3 pen.), Wendling, Borg (2/8), Dembélé (1/4), Vanparys, Tervel (1/3), Tounkara (1/3) ; gardiennes : Leynaud (39 min., 14 arrêts), Joseph-Mathieu (21 min, 2 arrêts)

BRESIL : Diniz (1/2), Do Nascimento (4/7), Cavaleiro (2/5), Piedade (0/2), Amorim (2/4), Figueiredo, Rosas (2/3), Jacques, Rodriguez (3/8 dt 1/1 pen.), Da Rosa, Pinheiro (2/6 dt 1/1 pen.), Mesquita (5/7 dt ½ pen.), Santos, De Moraes ; gardiennes : Masson De Souza (12 arrêts), Zogbi de Paula (0 arrêt)