L’ensemble des internationales de l’équipe de France féminine a signé, à l’issue de sa victoire face au Portugal samedi à Coubertin, la Charte de l’Internationale en présence du président de la FFHB, Joël DELPLANQUE et du DTN Philippe BANA. Cette Charte qui court jusqu’à 2012 détermine notamment les objectifs sportifs mais aussi les obligations en terme de communication, partenariat, médical, formation, aides personnalisées.


Voici les principes inscrits sur la Charte :

« La sélection en équipe de France A est un honneur, une distinction. La Fédération Française de Handball et ses joueuses internationales s’engagent sur des principes et des valeurs communs. Elles défendent ensemble un sport propre, citoyen, d’intégration et de respect des différences, qui soit un repère pour la jeunesse. Elles combattent ensemble la violence et le dopage dans le sport. La Fédération et ses internationales s’engagent à observer un comportement exemplaire, par leurs déclarations et leurs actes, de nature à valoriser l’image de l’institution fédérale et de la discipline. La présente Charte est une volonté claire et partagée de communication pour définir les règles de vie collective dans les projets et objectifs communs. Elle est accompagnée d’un Règlement des équipes de France, précisant les droits et devoirs attachés aux sélections en équipe nationale. »

L’équipe de France féminine à travers les paroles de sa capitaine Raphaëlle Tervel, a donc déterminé tout d’abord ses objectifs sportifs : passer le premier tour au Mondial 2009, atteindre les demi-finales de l’Euro 2010 et du Mondial 2011 et monter sur le podium des JO 2012 à Londres.

Les autres chapitres concernent la communication et le partenariat, le médical, la couverture des risques, la formation, insertion et reconversion et les aides personnalisées et primes à la performance et sont complétées par le règlement de l’équipe de France sénior féminine (convocation et sélection, médical, dopage, assurance, calendrier, communication, image, presse / médias, équipements, invitations, paris sportifs, aides personnalisées et primes, formation, reconversion et insertion professionnelle, sanctions).