Dans un match où la Russie n’a jamais pu imposer sa puissance (34-27), débordée par l’envie et le talent des Scandinaves, la Norvège a décroché le titre olympique. Couronnant ainsi une nation au top international depuis des années.


C’est elle qui a pris le drapeau. Bien sûr. Elle aussi qui avait qualifié la Norvège, sauvé la patrie, dans les derniers instants de la demi-finale face à la Corée du Sud (29-28). Gro Hammerseng, élue meilleure joueuse du monde millésime 2007, a emmené sa joyeuse troupe au bout du rêve pour offrir à son pays sa première médaille d’or olympique.

Un sacre qui vient aussi compléter un palmarès vertigineux. (Trois titres de championnes d’Europe, un de championne du Monde, deux médailles d’argent une de bronze aux JO…) et parachever un parcours sans faute, ici, à Pékin.

La star d’Ikast n’a pas forcément briller dans ce final qui aura si vite tourné à l’avantage des Scandinaves.

Mais l’aisance de ces camarades, celle de l’irréprochable Lybekk, de l’intrépride Johansen, de l’étonnante Tonje Larsen ont suffi. Ajoutez à cela quelques passes miraculeuses, extraterrestres de Katja Nyberg, et vous avez saisi pourquoi les Russes ont fait naufrage. Et comment la Norvège est allée asseoir – un peu plus encore – sa domination sur le handball féminin.

Le classement des Jeux Olympiques 2008
Or – Norvège
Argent – Russie
Bronze – Corée du Sud
4- Hongrie
5- France
6- Chine
7- Roumanie
8- Suède
9- Brésil
10- Kazakhstan
11- Allemagne
12- Angola