Quatre joueuses historiques de l’équipe de France porteront la tunique bleue pour la dernière fois samedi, face à la Chine. Et une autre – toujours précieuse – a décidé de mettre sa carrière entre parenthèseUne page du handball féminin tricolore va se tourner mais la formidable réaction des Françaises face aux Russes puis aux Roumaines augure d’autre campagnes prometteuses.


Sous le soleil. Les Femmes de défis ont déambulé dans les allées de la Cité Interdite. Alexandra Lacrabère s’appuyant sur des béquilles après sa blessure face à la Croatie. Une dernière sortie, ensemble, en Chine. Les Françaises n’ont pas oublié cette terrible frustration du quart de finale. Elles en reparlent, avec plus de recul. Mais cette amertume qui hante leurs esprits ne les a pas empêchées d’aller encourager les Français vendredi et de se mêler à la liesse collective lorsqu’il se sont qualifiés pour la finale.

Sans doute que beaucoup d’entre-elles avaient déjà en tête ce match face à la Chine. Une rencontre une fois de plus dénuée d’enjeu, mais qui promet d’être chargée en émotion. Samedi, à six heures du matin heure française, Véro, Steph, Isa et Val auront déposé les armes tricolores. Et Sophie Herbrecht débutera ce break qu’elle a d’ores et déjà annoncé. Alors oui, ce match aura une saveur particulière. Teintée de tristesse, de souvenirs.

On ne peut souhaiter qu’une chose à nos Femmes de défis : qu’elles s’amusent une dernière fois toutes ensemble. Avant de se dire au revoir.