retrouvez chaque soir compte-rendu, résultats et classements de la dernière journée.


Palinger et Görbicz portent la Hongrie :

Pour son entrée dans le tournoi, les Hongroises n’avaient pas le droit à l’erreur. Et pour cause, la densité du groupe II est-elle, qu’une défaite face à la Suède aurait pu coûter très cher aux Magyares. Mais le génie d’Anita Görbicz et la muraille dressée par Palinger ont éteint les espoirs scandinaves, pourtant légitimes.

Les Roumaines en douceur

Un seul but d’avance à la pause. Douze à la fin du temps réglementaire. La troupe de Stanca a pris son temps pour installer son jeu face au Kazakhstan. Pour finalement dérouler tranquillement (31-19).

Russie – Corée du Sud : Statu quo
L’affiche était plus qu’alléchante. Beaucoup d’accordent même à dire qu’elle pourrait être celle de la grande finale, le 23 août prochain. Un Russie – Corée du Sud le premier jour des Jeux… Une douceur qui s’apprécie. Et pour bien faire, non seulement les deux collectifs ont rivalisé de prouesses et de maîtrisse – mention spéciale à la jeune demi-centre coréenne de dix-neuf ans Ona Kim – mais elles se sont quittées sur un score de parité (29-29). Elle est pas belle la vie ?

A sept contre un milliard

L’adversaire était évidement à la portée des championnes d’Europe de 2006, mais la tâche s’est avérée ardue pour les Norvégiennes face à la Chine. Poussées par leur public, pas si nombreux que ça, mais très présent par la voix et l’enthousiasme, les hôtes de ces JO ont mené jusqu’à la 18ème minute. Et même là, elles n’ont pas immédiatement lâché prise. Reste que Gro Hammerseng, auteure d’un 7/7 face au but, Kari Mette Johansen et la troupe de Breivig ont haussé le ton pour s’imposer 30-23. Une bonne chose de faite pour la Norvège.

L’Allemagne peut souffler

Le dernier match de la journée de samedi ressemblait étrangement aux précédents : un favori, un outsider. Et un scénario presque couru d’avance. Comme l’Angola et la Chine avant elles, les Brésiliennes ont longtemps mis la pression sur les épaules des médaillées de bronze du dernier mondial. Allant jusqu’à mener à la pause (11-12). Et puis, Jurack, Krause et leurs solides camarades ont repris du poil de la bête, infligeant un tranchant 6-0 aux insolentes. A cet instant de la rencontre, la Chine et l’Angola avaient baissé pavillon. Pas le Brésil, qui à force de courage, s’en est allé inquiéter jusqu’au terme les Allemandes. Sans conséquences fâcheuses. Mais suffisamment pour troubler un peu plus les cartes d’un groupe déjà très dense.

Résultats

Groupe A
France – Angola : 32-21 (13-14)
Roumanie – Kazakhstan : 31-19 (13-10)
Norvège – Chine : 30-23 (13-12)

Groupe B
Hongrie – Suède : 30-24 (15-14)
Russie – République de Corée : 29-29 (13-16)
Allemagne – Brésil : 24-22 (11-12)

Classements :

Groupe A :
1- France, Roumanie, Norvège (2 pts) 4- Angola, Kazakhstan, Chine (0 pt).

Groupe B :
1- Hongrie et Allemagne (2 pts) 3- Russie et Corée du Sud (1 pt) 5-Brésil et Suède (0 pt)