L’Eveil Sportif Val de l’Indre s’est imposé ce samedi (31-27) face au Handball Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule en finale de la Coupe de France départementale à l’Accor Arena de Paris-Bercy. Un sacre historique dans l’histoire du club d’Indre-et-Loire.

Les Girondins du HBC Belin-Beliet, vainqueurs en 2019, ont trouvé leur successeur ! Il s’agit de l’Eveil Sportif Val de l’Indre. Les hommes d’Alexandre Pedroza se sont imposés face au Handball Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule à l’issue d’une partie extrêmement engagée entre deux pensionnaires de première division départementale. Vainqueurs en 2016, l’entente sudiste n’aura pas réussi à s’offrir une deuxième coupe devant la poignée de supporters provençaux venus à Bercy. Pourtant la première mi-temps ne laissait pas présager un tel écart. Si les premières minutes sont à l’avantage de Veigné (2-0, 5e), la suite de la partie se résume en un véritable mano a mano (3-3, 7e puis 6-6, 14e). L’entente provençale prend pour la première fois les commandes de la partie (8-7, 17e). En face, l’ES Val de l’Indre bafouille son jeu en attaque mais Cassis n’en profite pas pour s’échapper car dans les cages Alexandre Carrere, le gardien de Veigné, est en état de grâce (4 arrêts en première période à 6m). Mais ce dernier doit s’incliner avant la pause lorsque Nicolas Pedrini trouve sa lucarne au buzzer de la mi-temps (14-13). A la pause, bien mâlin est celui qui trouvera le vainqueur de la Coupe de France départementale.

Au retour des vestiaires, Cassis impose son rythme et crée un premier break (17-15, 34e). Groguis, les Vindiniens ne vont cependant pas abdiquer. Poussés par ses supporters venus en nombre, l’ES Val de l’Indre se métamorphose pour faire basculer la rencontre (18-18, 37e puis 19-21, 40e). Grosses séquences défensives couplées à des montées de balles rapides, Veigné offre un jeu très bien huilé poussant Jean-Claude Beltrami, coach du HBCCRB a convoquer une cellule de crise. Dans le dur physiquement, Cassis ne parvient pas à trouver son second souffle. Veigné en profite pour s’échapper (22-26, 47e) et fonce vers le premier sacre en Coupe de France de la jeune histoire du club d’Indre-et-Loire (1994). Les dernières minutes sont à sens unique et les supporters de l’ES Val de l’Indre ne s’y trompent pas : « On est champions, on est champions ! » Leurs héros reviendront à Veigné avec le trophée.

Jean-Claude Beltrami (entraîneur Handball Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule) : Je pense que physiquement, on a eu du mal à finir le match. Tant que l’on a eu du physique on a eu des solutions. On avait tout basé sur la défense et ça n’a pas marché car sur le plan physique on est une équipe âgée. Dans les premières minutes on perd notre ailier gauche titulaire qui nous amène cinq à huit buts par match. Donc on a eu moins de rotations et de solutions. On retient quand même notre parcours exceptionnel. On avait gagné en 2016 et c’était inespéré de revenir ici. On voulait ramener la coupe chez nous,  ça ne sera pas le cas ! On a perdu contre une très bonne équipe qui a su mettre les ingrédients nécessaires pour nous battre.

Alexandre Pedroza (entraîneur Eveil Sportif Val de l’Indre) : Notre plan de jeu était de les faire dégoupiller physiquement. Et c’est ce qu’il s’est passé aux alentours de la quarantième. On voulait les faire courir et être les meilleurs physiquement. On n’était pas très inquiet après la fin de la première période lorsque que l’on est menés d’un but. On ne s’est pas désolidarisé et ça a payé. Ce trophée est l’aboutissement du travail que l’on a entamé depuis le début de saison. On est très heureux.

Florian Gabillot (capitaine Eveil Sportif Val de l’Indre) : On a commencé depuis début juillet avec trois entraînements par semaine. Pour des amateurs on a tout donné pour réussir à avoir ce résultat. On savait que le match allait se jouer sur le physique car tactiquement ils étaient plus forts que nous. On va pouvoir fêter ce titre jusqu’à tard dans la nuit ! J’ai même posé des vacances jusqu’à jeudi prochain pour bien profiter. 

Frédéric Gimenez (capitaine Handball Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule) : On a perdu pied en deuxième mi-temps. On prend trop tir à six mètres. On a tenu le cap en première mi-temps avant de perdre pied lors du deuxième acte. Bravo à eux ! On n’a pas été bon et il mérite leur victoire. La déception est là mais on ne pensait pas qu’on allait revivre ça. On a fait un beau parcours avec nos jeunes âges (rires).

Hubert Guériau (avec J.A.)

Le HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule s’est incliné en finale de la Coupe de France départementale masculine. (Photo FFHandball / Iconsport).

PROGRAMME ET RÉSULTATS DU SAMEDI 11 JUIN – ACCOR ARENA – PARIS
Des finales à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFHandball :
Finale départementale féminine :
Sorbiers Saint-Jean Talaudière HB – HB Club Sautron : 26-27 (12-12 – 22-22)
Finale départementale masculine : HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Éveil Sportif Val de l’Indre HB : 27-31 (14-13)
14h30 : Finale régionale féminine : Hermine Kernic HB – Saint-Germain Blazovy HB
16h30 : Finale régionale masculine : Union Sud Mayenne HB – Union Sportive Palaiseau HB

Finales nationales à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 : 
18h45 : Finale nationale féminine :
Entente Sportive Besançon Féminine – Metz HB
21h00 : Finale nationale masculine : HBC Nantes – Paris Saint-Germain HB


LA FEUILLE DE MATCH

RAECMOU.pdf
11.06.2022

Télécharger

Suivez les 4 finales amateures sur la chaîne Youtube de la FFHandball.

LES LAURÉATS :
Départementale féminine 2022
 : HBC Sautron
Départementale masculine 2022 : Éveil Sportif Val de l’Indre HB
Régionale féminine 2022 : 
Régionale masculine 2022 :  
Nationale féminine 2022 : 
Nationale masculine 2022 :