Comme le veut la coutume, les finales de coupe de France viendront clôturer la saison nationale le samedi 10 juin. Dans l’illustre enceinte de l’Accor Arena de Paris, six équipes seront aux prises avec comme but unique : soulever un des trois trophées en jeu.

La partie masculine du samedi 10 juin s’ouvrira avec la finale départementale, qui verra l’entente Cellois-Louveciennes et le HC Grabellois en découdre pour succéder au palmarès à l’Éveil Sportif Val de l’Indre. Les Franciliens, qui atteignent ce niveau de compétition pour la première fois, ont terminé deuxièmes de leur championnat de première division dans les Yvelines, avec un bilan de dix-neuf victoires et trois défaites. Les joueurs de Javier Rodriguez ont maitrisé leur sujet dans les derniers tours de coupe avant Paris, battant largement le HBC Couderkois en quarts (31-17) et Forbach en demie (31-18). Grabels, de son côté, fait son retour en finale de coupe de France départementale, après avoir soulevé le trophée en 2014. Les Héraultais ont réalisé la saison parfaite en remportant leur championnat départemental et obtenant, par la même accession leur accessit pour le championnat régional. Dans le staff figurent quelques têtes connus et anciens vainqueurs de la coupe de France nationale avec Montpellier, comme Franck Junillon et Damien Scaccioanoce.

Plus tard dans la journée, les équipes de départemental laisseront la place aux équipes de régionale. La saison passée, les Essonniens de l’US Palaiseau avaient remporté la coupe de France. Qui d’Epernon ou de Sud Action Marseille inscrira son nom à l’édition 2023 de l’épreuve ?  Les deux équipes ont connu des saisons au profil assez différent. Epernon a connu la défaite à cinq reprises, pour finir deuxième de son championnat de pré-régional organisé par la ligue Centre Val de Loire. Marseille, de son côté, a réalisé pour l’instant la saison quasiment parfaite, en terminant champion de pré-national dans la ligue Provence Alpes – Côte d’Azur. Les hommes de Redouane Aouachria ont d’ores et déjà composté leur billet pour le championnat de Nationale 3 la saison prochaine, et voudront agrémenter encore un peu leur saison en remportant une première coupe de France.

Grégory Cojean dirigera samedi sa première finale de Coupe de France. (Photo FFHandball / Iconsport).

La journée des finales terminera en apothéose avec la finale nationale entre Nantes et Montpellier. Les deux équipes ont passé la saison au coude à coude en championnat, terminant toutes les deux sur le podium. La minuscule différence de niveau s’est aussi matérialisée sur le terrain, puisque Nantes a remporté les deux confrontations directes de la saison d’un petit but. Aucune des deux équipes n’a encore remporté le moindre trophée cette saison. Après la finale perdue face au Paris Saint-Germain la saison passée, le H a une nouvelle chance d’inscrire une deuxième coupe de France à son palmarès, après son premier succès en 2017. Le MHB, de son côté, a déjà soulevé la coupe de France à treize reprises dans son histoire, la dernière en 2016, déjà à l’Accor Arena.

Kevin Domas