Comme chaque saison, la ligue Île-de-France, sous l’égide de la FFHandball, organise les finalités des championnats de France amateurs. Et avant les finales nationales du 3 juin, les meilleures équipes ultramarines en découdront à Créteil du 29 au 31 mai pour décerner les titres de champions ultramarins féminin et masculin.

Alors que les finalités de la compétition nationale sont prévues le samedi 3 juin, elles seront précédées par les finalités ultra-marines. Celles-ci auront lieu à la Maison du handball le lundi 29 et le mardi 30 mai avant que le Palais des Sports Robert-Oubron de Créteil n’accueille les finales ultramarines le mercredi 31 mai. Les meilleures équipes féminines et masculines d’outre-mer s’affronteront dans un tournoi dont les vainqueurs iront défier les meilleures équipes de la métropole.

Qu’ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion, de Guyane ou de Mayotte, les meilleurs joueurs des territoires ultra-marins auront à cœur de se montrer afin de remporter le trophée créé spécialement pour l’événement et ainsi bien conclure leur saison.

Les deux équipes sacrées championnes la saison passée, les Martiniquaises de l’Arsenal du Robert et les Réunionnais de Case Cressonnière, seront sur la ligne de départ pour remettre leur titre en jeu.

Chez les filles, l’Arsenal du Robert sera donc bien présent, mais pas les finalistes de la saison passée, puisqu’en Guadeloupe, c’est l’Étoile de Morne à l’Eau qui a remporté le titre régional. Ces deux formations seront rejointes dans le Val-de-Marne par l’Union Sportive de Matoury (Guyane), la Tamponnaise HC (La Réunion) et l’ASC Tsingoni (Mayotte). Les cinq équipes seront réparties en deux poules : Tsingoni sera opposé à l’Etoile de Morne à l’Eau d’un côté, tandis que dans l’autre groupe, l’Arsenal du Robert devra affronter Matoury et Tamponnaise.

Les équipes ayant terminé premières et deuxièmes de chaque poule se croiseront ensuite sur le terrain le mercredi 31 mai, le vainqueur de la rencontre entre les deux leaders sacrant le champion ultra-marin 2023.

Celui affrontera samedi 3 juin le Stade Pessacais, meilleure équipe métropolitaine de N1F de la saison, avec en jeu le titre de champion de France de N1F.

Côté garçons, les Réunionnais de Case Cressonnière, double tenants du titre, seront de nouveau du voyage, après avoir remporté un troisième titre consécutif dans leur ligue. La concurrence sera féroce, cette fois encore, l’Intrépide HC (Guadeloupe), le Geldar de Kourou (Guyane), l’USC Citron (Martinique) et l’ASC Tsingoni (Mayotte) ayant prévu de faire le déplacement dans le Val de Marne.

Là aussi, deux poules ont été tirées au sort : Case Cressonnière et l’ASC Tsingoni se retrouvent dans la même poule, tandis que le Geldar de Kourou, Intrépide et l’USC Citron seront aux prises dans l’autre groupe.

Sur un schéma identique au tournoi féminin, les leaders de chaque poule s’affrontera ensuite le 31 mai avec comme enjeu le titre de champion ultramarin, alors que les deuxièmes de chaque poule se rencontreront dans un match de classement.

L’heureux champion ira ensuite défier Grenoble, meilleure équipe des poules métropolitaines de N2M et qui a terminé son championnat avec 22 victoires en autant de rencontres. Le vice-champion ultra-marin affrontera quant à lui le AC Soissons, dans une rencontre qui sacrera le champion de France N3M 2022-23.

Kevin Domas