Après le sacre des champions ultramarins ce mercredi, les finalistes du tournoi des équipes d’outre-mer affronteront, samedi 4 juin au Palais des Sports Robert Oubron à Créteil, les meilleures équipes nationales. Avec, pour but, de désigner les champions de France nationaux. Des finales en direct à suivre sur la chaîne Youtube de la Ligue Île-de-France.

Côté femmes, les Martiniquaises de l’Arsenal du Robert tenteront, une nouvelle fois, de remporter le trophée de championnes de Nationale 1. Lors de la dernière édition, en 2019, elles avaient échoué en finale face à la réserve du Metz Handball. Cette fois, les Martiniquaises seront opposées à Besançon Palente, meilleure équipe de Nationale 1 de la saison. Invaincues avec 26 victoires en autant de rencontres depuis le mois de septembre, les Bisontines tenteront de terminer cette saison parfaite avec un titre.

Les Guadeloupéennes de l’Intrépide Saint-Anne tenteront, de leur côté, de remporter le titre de championnes de France Nationale 2 face à Saint-Etienne Métropole. Les Stéphanoises ont, elles aussi, réalisé une saison parfaite, avec 22 victoires en autant de rencontres. Elles ont d’ores et déjà leur ticket pour la Nationale 1 en poche et tenteront de succéder au HBC Serris au palmarès du championnat de Nationale 2. Pour la petite histoire, l’Intrépide Saint-Anne avait déjà disputé la finale de N2 lors de la dernière édition des finalités, en 2019.

Pour le titre de N3 messieurs, les sociétaires de Prades le Lez feront face aux Guadeloupéens de l’ASUP Baie-Mahault. (Photo Kevin Domas).

Chez les hommes, Case Cressonnière aura une nouvelle chance de remporter un titre national samedi, après avoir gardé son titre ultramarin mercredi. Battus par la réserve du HBC Nantes en finale du championnat N1 en 2019, les Réunionnais seront opposés à un autre gros morceau, en finale de N2 : Vénissieux. Les Lyonnais ont maitrisé leur saison, dans la poule 7 de Nationale 2. Avec 22 victoires en autant de rencontres, les hommes d’Olivier Odisio n’ont laissé que les miettes à leurs adversaires.

​​​​​​​22 victoires en 22 matchs, 100% de réussite, c’est également la performance qu’a réalisé la formation héraultaise de Prades-le-Lez en nationale 3. Pour confirmer sa suprématie nationale, l’équipe entrainée par Elie Blottiere devra se défaire de la formation de l’ASUP Baie-Mahault. Les Guadeloupéens sont passés près du titre de champion ultramarin mercredi, et pourraient bien prendre leur revanche ce samedi. En 2019, c’était le Saint-Cyr Handball qui avait décroché le titre, en battant l’Etoile de Gondeau en finale.

Kévin Domas

Le programme des finales du championnat de France
Palais des Sports robert Oubron à Créteil – samedi 4 juin

11h30 – N3M : ASUP Baie-Mahault (Guadeloupe) – Prades-le-Lez HB :
13h30 – N2F : Intrépide Saint-Anne (Guadeloupe) – HB St Etienne Métropole 42
15h30 – N2M : Case Cressonnière (Réunion) – Vénissieux HB
17h30 – N1F : Arsenal Le Robert (Martinique) – Palente Besançon