Depuis 1993, la Ligue Centre-Val de Loire organise les finalités du Championnat de France des Intercomités qui se tiennent cette année les samedi 4 et dimanche 5 juin. En raison de la Covid-19, l’épreuve mise en veille pendant deux ans revient cette année dans une nouvelle formule sous la bannière du trophée Michel Barbot, en hommage au dirigeant disparu fin avril.

Suivre en direct la compétition
Annulées lors des deux dernières éditions à cause de la crise sanitaire, les finalités Intercomités – Trophée Michel Barbot reviennent en Centre-Val de Loire. En prélude, se déroule à Bourges, le tournoi ultramarin – Trophée Franck Chong Pan, avant les finalités à Orléans. Le comité d’organisation accueillera 34 équipes dont 10 issues des ligues ultramarines. Les 500 joueurs et joueurs de la génération 2008 disposeront de conditions idéales pour ce qui constitue la première étape du Parcours de Performance Fédéral (PPF féminin et masculin). 16 binômes de jeunes arbitres et 200 bénévoles seront également de la partie pour la bonne tenue des tournois.

« Cette compétition est essentielle pour notre détection, rappelle Jacky Bertholet, responsable du PPF masculin. Après les clubs, elle est le premier filtre qui nous permet d’avoir un état des lieux des jeunes talents sur l’ensemble du territoire. Chaque département est concerné par la compétition et constitue un maillage important du territoire. Si avec des jeunes nés en 2008, on se situe encore loin du haut niveau et du monde professionnel, la compétition permet d’identifier ceux qui peuvent rentrer dans un parcours de formation, du type pôles. » Dans un premier temps, le responsable du PPF masculin observera à Bourges les joueurs issus des sélections ultramarines. « Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de monter leur talent. La perspective de disputer les Intercomités leur a permis d’entretenir une activité pour préparer cette compétition qui est une opportunité plus forte que d’habitude. » Et Jacky Bertholet de rappeler l’excellent parcours des sélections réunionnaise et antillaise lors des Interligues à Saint-Dié-des-Vosges, le mois dernier.

Le comité de la Marne est le tenant du titre masculin… depuis 2019 (Photo FFHandball).

Pour son homologue du PPF féminin, Éric Baradat, « les Intercomités sont aussi le socle de base de la détection fédérale. Je suis très attaché à ce que tous les comités soient impliqués. C’est aussi un devoir pour la FFHandball de faire de la détection sur l’ensemble du territoire, dans l’hexagone et les territoires ultramarins, afin que chaque licencié ait l’opportunité de se distinguer. » L’ancien adjoint d’Olivier Krumbholz explique la nouvelle formule qui a dynamisé les qualifications dans les territoires. « Avec 6 tournois masculins et 6 tournois féminins qui rassemblent chacun 8 équipes, chaque territoire (en alternance une année sur deux pour les épreuves féminines et masculine) est mobilisé en amont des Finalités organisés à Orléans. De plus, il est désormais possible de constituer des équipes à partir de plusieurs comités sous la forme de regroupements. On touche ainsi plus de jeunes et plus de cadres, cela rend le système de détection plus agile et plus plastique, surtout plus performant. »

Hubert Guériau

Les Girondines avaient remporté l’édition 2019. (Photo FFHandball).

Les chiffres clefs :
2 000
spectateurs
500 jeunes joueuses & joueurs
200 bénévoles
34 équipes dont 10 issues des Ligues ultramarines
(Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Mayotte)
16 binômes de Jeunes Arbitres
8 clubs associés : US Orléans HB, Fleury LHB, Saran LHB, l’ECO Saint hilaire, SPOH, Argonne Orléans HB, SMOC HB, Escale HB

Intercomités féminins – Trophée Michel Barbot
12 équipes métropolitaines & 5 délégations ultramarines

Regroupement Normandie, Regroupement AURA, Côte d’Or, Doubs, Nord, Haute Garonne, Manche, Bouches du Rhône, Dordogne, Moselle, Pyrénées Atlantiques, Val d’Oise, Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique.

Intercomités masculins – Trophée Michel Barbot
12 équipes métropolitaines & 5 délégations ultramarines

Nord, Loire Atlantique, Rhône, Seine et Marne, Pyrénées Atlantiques, Bas Rhin, Seine Saint Denis, Haute Vienne, Alpes Maritimes, Val de Marne, Gironde, Côte d’Or, Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique.