Après la compétition des Interligues féminins qui s’est disputée à Celles-sur-Belle fin mars, c’est désormais au tour des interligues masculins de se déployer du côté de Saint-Dié-des-Vosges, du 3 au 5 mai.

Les premières équipes sont arrivées dans les Vosges dimanche pour préparer l’édition 2022 des interligues : logiquement, afin de s’acclimater, les joueurs des territoires ultramarins ont pris un peu d’avance sur leurs adversaires. « Ces Interligues ont plus d’importance encore pour les territoires ultramarins dont les joueurs ont été privés de la pratique en raison de la crise de la Covid-19, fait remarquer Jacky Bertholet, le responsable du PPF masculin (Plan de Performance Fédéral). Leurs dirigeants ont fait d’énormes efforts pour faire des tournois, des plateaux, mais malgré tout, ils n’ont pas eu toutes les circonstances pour progresser. Ce sera un moment fort pour eux et nous allons leur porter une attention particulière. » L’équipe de la ligue hôte et tenante du titre, du Grand Est, effectue un stage de trois jours en Déodatie. Toutes les autres équipes – 16 sont engagées dans la compétition – ont convergé ce lundi dans les Vosges pour trois jours de compétition intense dans le palais des sports Joseph Claudel.

Le Grand Est et Saint-Dié-des-Vosges visent le triplé
« En juillet dernier, nous avons candidaté pour l’organisation de cette compétition. Nous avions déjà organisé les Interligues, en 2018 et en 2019, deux éditions remportées par l’équipe du Grand Est,
rapporte Éric Villemin, chargé de l’organisation d’un événement qui s’adresse aux joueurs nés en 2007. Notre candidature porte sur trois années, c’est-à-dire jusqu’en 2024. » Le palais des sports Joseph Claudel, avec ses terrains jumeaux sous une grande halle, est parfaitement adapté au programme très dense de la compétition. « Je pense que nous avons été retenus grâce à nos expériences passées et aux infrastructures de la ville. Notre salle avec ses deux terrains est très pratique et la restauration peut être aussi assurée sur place. De plus le TGV arrive jusqu’à Saint-Dié-des-Vosges et l’aéroport de Strasbourg est situé à 01h de route. » Autour d’Éric Villemin, 45 bénévoles sont mobilisés pour accueillir les 350 participants. L’organisation a imaginé des animations et des innovations dont les participants auront la primeur. Pour Jacky Bertholet qui sera présent dans les Vosges avec ses collègues, « c’est un temps extrêmement important dans la phase de détection des joueurs nés en 2007 et, pour la grande majorité, ceux qui viennent d’entrer en pôle. Nous allons observer leur comportement, leur progression et leurs aspirations à vouloir prétendre un jour à être joueur professionnel ou plus. » Ce rendez-vous à Saint-Dié-des-Vosges est une étape incontournable du parcours de détection de la filière. « C’est une séquence d’observation, de repérage et, en même temps, une façon pour nous, les cadres techniques, de voir le fruit du travail de l’année effectué dans les pôles et les structures. On va essayer de repérer les talents et l’évolution des talents repérés un à deux ans plus tôt lors des intercomités. »

Hubert Guériau

LE PROGRAMME DU 3 AU 5 MAI :
Poule 1 :
Occitanie – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Bourgogne-Franche-Comté – Île-de-France 2.
Poule 2 : Grand Est – Hauts-de-France – Centre-Val-de-Loire – Normandie.
Poule 3 : Auvergne-Rhône-Alpes – Antilles-Guyane – Bretagne – Nouvelle-Calédonie.
Poule 4 : Nouvelle-Aquitaine – Île-de-France 1 – Réunion – Pays de la Loire.