Après la compétition des Interligues féminins qui s’est achevée à Celles-sur-Belle, c’est un autre club de Ligue Butagaz Énergie qui s’apprête à recevoir les pôles espoirs féminins. Avec les interpoles féminins 2022, du 5 au 7 avril, Bourg-de-Péage sera en effet l’épicentre de la relève de l’élite féminine du handball français.

208 joueuses nées en 2004, 2005 et 2006, 12 jeunes arbitres et une cinquantaine de bénévoles seront rassemblés à partir de lundi dans la Drôme pour trois jours intenses de compétition. Bourg-de-Péage, la Ligue AURA et le comité Drôme-Ardèche ont l’expérience de ce type de rendez-vous : c’est la 4e fois que les trois entités organisent conjointement les interpoles féminins. 12 jeunes arbitres, encadrés par 7 cadres de la CNA, siffleront les 29 matches au programme pendant trois jours au Complexe du Vercors. « Lundi soir, s’est tenu le dernier comité de pilotage, rapporte Bruno Geoffray, CTF de la Ligue AURA, en charge de l’organisation. Tous les bénévoles et les responsables de dossier étaient rassemblés. Tout est réglé en termes de logistique et de communication. » Le comité d’organisation a souhaité cette année mettre un accent tout particulier sur les retransmissions des matchs et sur le traitement des « à-côtés » avec de nombreuses interviews pour animer les diffusions et apporter des éclairages particuliers. « Les matchs seront retransmis sur la chaîne Youtube de la Ligue, sur BeSport et sur la page Facebook du club de Bourg-de-Péage. Nous recevrons l’aide d’un spécialiste de la réalisation vidéo, qui nous vient de l’ASUL. » Nathalie Nieson, Maire de Bourg-de-Péage, Pascal Bourgeais, le Directeur Technique National de la fédération, feront naturellement partie des personnalités interviewées sur le parquet de la majestueuse salle du Vercors.

Les partenaires fidèles accompagnent cette organisation bien rôdée, ce qui n’empêche pas les ajustements, voire les améliorations. « Nous disposerons d’hôtels supplémentaires pour accueillir les fédérations. Cela nous permettra d’améliorer la qualité de l’accueil », précise Bruno Geoffray qui espère, comme l’ensemble du comité d’organisation, que les joueuses locales, seront en pôle jeudi au moment de la phase finale. Les protégées de Franck Muller viseront d’imiter les jeunes garçons du pôle espoir Auvergne Rhône Alpes victorieux des Interpôles 2022, face au pôle d’Île-de-France (30-29).

Hubert Guériau

Le complexe du Vercors s’apprête à vibrer trois jours durant avec les interpoles féminins 20222 (Photo DR).

Composition des poules : programme et résultats complets ici

Poule A > Antilles/Guyane • Bourgogne France-Comté • Bretagne • Hauts-de-France
Poule B > Auvergne Rhône Alpes • Centre Val-de-Loire • Grand Est
Poule C > Île-de-France • Normandie • Occitanie
Poule D > Nouvelle Aquitaine • Pays de la Loire • Provence Alpes Côte d’Azur Corse

Les lives seront diffusés :
Sur la chaine Youtube de la Ligue AURA : https://www.youtube.com/LigueAuvergneRhoneAlpesHandball
Sur Besport : https://www.besport.com/event/7492744