Voilà, c’est fini… Une ultime parade de Léane Gonzalez a scellé le sort de cette finale et permis au pôle espoir du Grand Est de remporter les Interpôles féminins de Bourg-de-Péage au détriment de l’équipe de Bourgogne/Franche-Comté (19-17).

Dominée d’un but par la Nouvelle-Aquitaine des sœurs Borg la saison passée, l’équipe de Corine Krumbholz et Alexandra Hector n’a, cette fois, laissé aucune chance à un adversaire emprunté et maladroit dès l’entame de cette finale, et qui n’est jamais revenu à hauteur au cours d’une seconde période nettement plus équilibrée. Ce premier titre depuis la réforme du Projet de Performance Fédéral, en 2017, pour Sarah Obry et ses partenaires, récompense un collectif rajeuni qui a progressé au long de la compétition. 

Portées par la réussite de leur gardienne Léane Gonzalez, championne d’Europe U17 à Podgorica l’été dernier, et une nouvelle fois déterminante au cours d’une finale, les filles de l’Est se sont pourtant laissé rejoindre en seconde période après avoir mené de cinq buts à la pause (12-7), mais n’ont jamais craqué. La plus jeune des actrices de cette finale, Gabrielle-Aida Buisson, 14 ans à peine, a insufflé la révolte sans pour autant parvenir à inverser la tendance. « C’est une très belle victoire collective, a savouré Alexandra Hector. L’équipe a été solide, elle est montée crescendo, mais a surtout bien respecté les consignes dans cette finale. »

Ce titre met un terme à cinq jours d’une compétition intense et extrêmement relevée, sans doute la plus qualitative des six éditions organisées à Bourg-de-Péage. Même si elles n’ont pas l’habitude d’évoluer ensemble, ces filles nées entre 2006 et 2008 -2009 pour certaines- ont énormément progressé dans les championnats de N1 et N2 et ont su rapidement s’adapter pour proposer des partitions particulièrement abouties. La génération 2008/2009 s’annonce d’ailleurs prometteuse, et des joueuses comme Nayenka Noslen (Île-de-France) ou la Messine Yvana Atangana ont laissé de très belles impressions dans cette ultime journée de compétition.

Cette sixième édition organisée à Bourg-de-Péage par la Ligue Auvergne/Rhône-Alpes en lien avec le Comité Drôme-Ardèche et le club de Bourg-de-Péage pourrait être la dernière puisque la convention passée entre la FFHandball et la Ligue Aura prend fin cette année. C’est peut-être pour cela que l’immense fête qui a suivi cette finale, partagée par les 224 joueuses et la soixantaine de bénévoles a été aussi chaleureuse. 

Classement final : 1. Grand Est ; 2. Bourgogne/Franche-Comté ; 3. Ile-de-France ; 4. Bretagne ; 5. Région Sud ; 6. Centre/Val-de-Loire ; 7. Auvergne/Rhône-Alpes ; 8. Nouvelle Aquitaine ; 9. Occitanie ; 10 Hauts de France ; 11. Normandie ; 12. Réunion/Mayotte ; 13. Pays-de-Loire ; 14. Antilles/Guyane.