Quelques semaines après leurs homologues masculins, les Bleues prennent ce mardi la route de Châtenay-Malabry pour leur premier stage de l’exercice 2023-2024. 

Pour les retrouvailles des Tricolores, le binôme Demouge-Limal a vu grand : ce ne sont pas moins de 23 filles qui investiront cette semaine les deux terrains installés sous une immense bulle dans le parc du CREPS parisien. Un groupe rajeuni pour l’occasion « nous avons seulement 3 filles nées avant l’année 2000 ! L’un des grands enjeux de la semaine est de trouver comment faire prendre la mayonnaise entre les plus jeunes, qui ne sont même pas encore en classe de terminale, et les trentenaires, afin que chacune puisse trouver sa place dans le groupe.«  explique la sélectionneuse. Sur la liste dressée par le staff bleu aucune néophyte : toutes les filles ont déjà pratiqué la discipline en compétition que ce soit au niveau national, international, en catégories jeunes ou en séniors. « C’est un réel plus parce qu’enfin nous avons un socle et nous pouvons entrer beaucoup plus rapidement dans le vif du sujet », souffle la technicienne.

Car en ligne de mire l’échéance de la saison est décisive : les Bleues tenteront de décrocher, en juillet prochain à Varna en Bulgarie, leur ticket pour participer à l’Euro 2025. Si leurs adversaires restent encore inconnus, l’objectif est lui très clair : se qualifier.

Si les Bleues n’ont pas de matchs amicaux au programme de cette première semaine de stage, elles n’auront pas pour autant le temps de s’ennuyer. « Nous avons la chance d’avoir 2 terrains à disposition et nous avons convoqué 4 gardiennes : cela va nous permettre de travailler simultanément à effectif réduit sur des relations fines et également de développer des aptitudes techniques spécifiques individuelles. » Les 9 séances collectives prévues sur la période seront ponctuées de nombreuses oppositions durant lesquelles Marion Limal aura tout le loisir de tester les 19 joueuses de champ aux différents postes, pour à terme composer les meilleures associations possibles. « Ce stage va permettre aux filles de se réaclimater au sable et à la discipline, mais c’est d’ores et déjà un stage d’évaluation puisque nous allons devoir nous séparer de 7 filles d’ici le prochain stage », prévient Joëlle Demouge.

À l’issue de ce stage, 16 Bleues seront convoquées pour la prochaine étape de la préparation aux qualifications à l’Euro qui se tiendra du 27 février au 3 mars. À cette occasion, elles partageront les installations du CREPS de Châtenay-Malabry avec les U16 masculins qui seront eux réunis pour leur premier stage national. 

LA LISTE

Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux Comtat HB) – Mathilde AMELOT (Saint Sébastien Sud Loire HB) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Margaux DESTOMBES (UPABHB) – Lawenna BOUVIER (Pont de l’Iroise HB) – Lalie BROUILLET (Bègles) – Emma DUPUY (Colombelles) – Amel DURY (JDA Dijon) – Hélène FALCON (Pessac) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH) – Aouen FOLLET (BBH) – Manea GASSIOLLE (HB Gardeen) – Fiona GOOROOSAMY (ATH) – Camille JOSEPH (Noisy le Grand HB) – Juliette MAIROT (ESBF) – Meïssa MAURICE (Noisy le Grand Handball) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Anouck CLÉMENT (Mérignac) – Laurane SCALABRINO (Palente) – Charlène SERVANT (ASUL) – Taïs VIGOUROUX (UPABHB) – Inès GODET (Sambre Avesnois HB) – Tissiana IMBART (Celles sur Belle).

LE STAFF

Sélectionneur : Joëlle DEMOUGE – Entraîneur : Marion LIMAL – Médecin :  Fredérique BARTHÉLÉMY – Kiné : Annick LE NAOUR – Vidéo : Vincent PONS – CTN : Éric QUINTIN

LE PROGRAMME

27 février au 3 mars 2024 : Stage de préparation 2 – Châtenay-Malabry
2 au 7 avril 2024 : Stage de préparation 3
18 au 23 juin 2024 : Stage de préparation 4 – Châteauroux
8 au 14 juillet 2024 : Qualifications à l’EURO 2025