Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, les Bleues de Joëlle Demouge et Marion Limal se réunissent cette semaine sous la bulle du CREPS d’Île-de-France, comme en décembre dernier, pour poursuivre leur préparation aux qualifications pour l’Euro 2025.

Galvanisée par la satisfaction du stage précédent, c’est avec le sourire que Marion Limal prend ce mardi la direction de Châtenay-Malabry.« Ce que les filles ont produit ensemble en décembre est très encourageant pour la suite, nous avons une marge de progression vraiment intéressante », se réjouit la chef de file. Cette semaine, les Bleues disposeront de 8 séances sur sable ainsi que de divers temps de travail vidéo pour avancer ensemble et continuer de construire leur projet de jeu. Elles clôtureront leur séjour francilien par une séance en indoor, menée par Éric Quintin, pour leur permettre de réaliser une transition plus douce vers leur retour en club.

Au niveau du groupe convoqué, quelques changements ont été opérés depuis le mois de décembre. Si Méïssa Maurice, la spécialiste Bleue, a été laissée au repos suite à sa convalescence, le groupe enregistre en revanche les retours d’Inès Godet et d’Emma Viogne. La rouennaise, véritable pilier défensif bleu, avait notamment réalisé une performance remarquée lors des séances de shoot-out de l’EURO 2023 à Nazaré l’été dernier. Dans les cages, Laurane Scalabrino et Hélène Falcon incarneront elles la stabilité de ce collectif et seront épaulées pour la semaine par Charlène Servant, la portière de Vaulx-en-Velin. Aouen Follet, Mathilde Amelot et Taïs Vigouroux respectivement 21, 16 et 17 ans, tenteront de faire leur place dans ce collectif pour espérer participer, à l’issue de la préparation, à leur première compétition internationale sénior.

Avant de disputer de véritables test-matchs sur les prochains regroupements, les Bleues affronteront cette semaine, lors d’entrainements communs et d’oppositions à thèmes variés, les garçons de Florian Dessertenne regroupés eux pour leur premier stage national à Châtenay-Malabry. Marion Limal et Joëlle Demouge auront ainsi le loisir de tester face à la jeune garde bleue plusieurs configurations et associations de joueuses et ainsi commencer à préciser leurs choix pour la suite.

Car même si les coéquipières de Lalie Brouillet ne connaissent pas encore leurs adversaires, l’objectif est clair : les Tricolores ont 4 mois devant-elles pour se préparer à décrocher, à Varna début juillet prochain, leur ticket pour l’Euro 2025. « Notre job est simple : faire le nécéssaire pour construire un groupe stable et solide qui nous permettra d’aller chercher cette qualification », explique Joëlle Demouge.

À l’issue de ce stage, le binôme Demouge-Limal devra élaguer encore davantage son groupe afin de sélectionner les 14 élues qui feront le voyage jusqu’à Dortmund début avril. C’est au côté des Allemandes, championnes d’Europe en titre, que les Bleues se testeront alors avant d’entamer la dernière ligne droite vers leur échéance estivale.

LA LISTE

Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux Comtat HB) – Mathilde AMELOT (Saint Sébastien Sud Loire HB) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Lalie BROUILLET (Bègles) – Amel DURY (JDA Dijon) – Hélène FALCON (Pessac) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH) – Aouen FOLLET (BBH) – Juliette MAIROT (ESBF) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Anouck CLÉMENT (Mérignac) – Laurane SCALABRINO (Palente) – Charlène SERVANT (ASUL) – Taïs VIGOUROUX (UPABHB) – Inès GODET (Sambre Avesnois HB) – Emma VIOGNE (Rouen Handball).

LE STAFF

Sélectionneur : Joëlle DEMOUGEEntraîneur : Marion LIMALMédecin :  Fredérique BARTHÉLÉMYKiné : Annick LE NAOURVidéo : Vincent PONSCTN : Éric QUINTIN

LE PROGRAMME

2 au 7 avril 2024 : Stage de préparation 3 – Dortmund, Allemagne
18 au 23 juin 2024 : Stage de préparation 4 – Châteauroux, France

9 au 15 juillet 2024 : Qualifications Euro 2025 – Varna, Bulgarie