C’est sous la bulle du CREPS d’Ile de France que les 23 Bleues et leur nouveau staff se sont réunis cette semaine pour entamer la campagne 2023-2024.

L’objectif est clair : les Tricolores ont 7 mois devant-elles pour se préparer à décrocher, à Varna début juillet prochain, leur ticket pour l’Euro 2025. « Le lieu de la compétition est connu depuis peu, les adversaires pas encore », explique Joëlle Demouge. « Nous allons de toute façon nous concentrer sur nous, et faire le nécéssaire pour construire un groupe stable et solide qui nous pemettra d’aller chercher cette qualification. »

C’est donc ce que le binôme Demouge-Limal a entrepris tout au long de la semaine, non sans succès : « Le bilan de ce stage est hyper positif, les filles ont été investies et ce qu’elles ont produit ensemble est très encourageant pour la suite, constate Marion Limal. « La marge de progression est vraiment intéressante. » Grâce à la largesse du groupe convoqué, les Bleues ont eu l’occasion de multiplier les matchs d’opposition durant les séances collectives. « Avec ce groupe élargi nous décuplons les associations et les combinaisons possibles », explique la technicienne bleue. « Forcément, il y a davantage de concurrence, mais cela tire le groupe vers le haut ». Réuni pour la première fois, le nouveau staff bleu a lui aussi profité du regroupement pour prendre ses marques. À cette occasion, Dadouda Karaboué l’ancien portier tricolore, est intervenu durant une séance sur le thème du duel tireuse-gardienne et de la relation contre-gardienne.


Pour la première fois, les coéquipières de Lalie Brouillet ont terminé le stage par une séance en indoor, menée par Éric Quintin. « Nous testons un nouveau protocole, inspiré des Allemands avec qui nous échangeons très régulièrement sur la pratique », explique Joëlle Demouge. « L’idée est de créer une transition pour le changement de surface et de permettre aux filles, après 4 jours intensifs sur le sable, de réaclimater leur corps et leurs appuis à une surface indoor. Cela permet de mieux préparer leur retour en club. »

Le prochain stage des Bleues se déroulera également sous la bulle de Châtenay-Malabry et se tiendra du 27 février au 3 mars, en parallèle du stage national des U16 masculins et féminines. À cette occasion, le groupe sera réduit et seulement 16 joueuses seront convoquées par Marion Limal et Joëlle Demouge pour poursuivre la préparation.

LA LISTE

Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux Comtat HB) – Mathilde AMELOT (Saint Sébastien Sud Loire HB) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Margaux DESTOMBES (UPABHB) – Lawenna BOUVIER (Pont de l’Iroise HB) – Lalie BROUILLET (Bègles) – Emma DUPUY (Colombelles) – Amel DURY (JDA Dijon) – Hélène FALCON (Pessac) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH) – Aouen FOLLET (BBH) – Manea GASSIOLLE (HB Gardeen) – Fiona GOOROOSAMY (ATH) – Camille JOSEPH (Noisy le Grand HB) – Juliette MAIROT (ESBF) – Meïssa MAURICE (Noisy le Grand Handball) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Anouck CLÉMENT (Mérignac) – Laurane SCALABRINO (Palente) – Charlène SERVANT (ASUL) – Taïs VIGOUROUX (UPABHB) – Inès GODET (Sambre Avesnois HB) – Tissiana IMBART (Celles sur Belle).

LE STAFF

Sélectionneur : Joëlle DEMOUGEEntraîneur : Marion LIMALMédecin :  Fredérique BARTHÉLÉMYKiné : Annick LE NAOURVidéo : Vincent PONSCTN : Éric QUINTIN

LE PROGRAMME

27 février au 3 mars 2024 : Stage de préparation 2 – Châtenay-Malabry
2 au 7 avril 2024 : Stage de préparation 3 – lieu à définir
18 au 23 juin 2024 : Stage de préparation 4 – Châteauroux
8 au 14 juillet 2024 : Qualifications à l’EURO 2025