Après le sans faute du clan tricolore hier, les Bleuets ont poursuivi leur série de victoires et décroché leur qualification pour les quarts de finale, quand les Bleuettes ont elles été stoppées net dans leur élan. Retour sur un vendredi mouvementé à Izmir.

Pour démarrer cette deuxième journée, Sacha Durasnel et ses coéquipiers affrontaient ce matin à la Bulgarie, en quête de sa première victoire dans la compétition. Comme la veille, les français démarrent le match sur un rythme effréné à l’image d’Aurélien Ambrogini qui, en moins de 3 minutes, inscrit 6 points. Djibril Sarre ne tarde pas non plus à se montrer et capte même à deux mains le tir du spécialiste bulgare. À la mi-set, les Bleuets mènent déjà 16 à 8, et le temps mort bulgare ne renversera pas la vapeur. Sacha Durasnel et Bastien Lafosse font une démonstration de kung-fu, la défense bleue éteint les shooteurs adverses et Djibril Sarre n’est lui toujours pas décidé à leur laisser la moindre chance. À 28-13, Paul Mourioux se permet quelques changements et met à contribution son banc, qui maintient le rythme et s’impose 30 à 16. C’est encore la France qui ouvre le score dans le second set, en continuant de s’appuyer sur ce qui a fonctionné en première période : une défense très haute et du jeu au dessus de la zone avec Bastien Lafosse. Accusant déjà un retard de 10 points autour de la 6e minute de jeu, la Bulgarie prend un temps mort. Comme dans le premier set, il sera stérile et n’empêchera pas les Bleuets d’étouffer les Bulgares. La France s’impose haut la main dans un match entièrement maitrisé et envoie ainsi un message très fort à ses futurs adversaires.

Pour aborder le troisième match de ce tour préliminaire, déjà décisif dans la course aux quarts de finale, les Bleuets récupéraient le virevoltant Mytchel Meslien, préservé le matin face à la Bulgarie. Dans un début de match plutôt homogène, les Français se voient menés de deux longueurs à la 5e minute de jeu. Après un temps mort efficace, ils accélèrent et font le break à deux minutes du terme de la première période. Le sélectionneur français opère alors un choix tactique défensif et place Mytchel Meslien en pointe, très haut dans un schéma presque de défense homme à homme. Choix payant, les Bleuets récupèrent le ballon et inscrivent le 19e et dernier point du premier set. La seconde partie de la rencontre sera très serrée, les deux équipes se partagent d’ailleurs le score jusqu’à la 8e minute de jeu, où les Français accélèrent pour prendre le large : ils remportent le set de 5 longueurs et sont donc, avant même l’issue des matchs de poule, qualifiés pour les quarts de finale.

Les filles de Mézuela Servier démarraient elles ce deuxième jour par un gros morceau : l’Allemagne. Dans un début de match compliqué, les Bleuettes sont imprécises et leurs adversaires en profitent pour les punir drastiquement. Alors qu’elles sont menées 12-8, Maloë Gasnet, grande artisane de la victoire d’hier, réalise 3 parades d’affilée et permet à ses coéquipières de réduire le score. Les Françaises vont passer devant d’une petite longueur, 16 à 15 mais les efforts déployés ne suffiront pas : Loélie Blot-Mercuri voit son tir repoussé par la transversale et les espoirs bleus sont annihilés, elles s’inclinent de 4 longueurs. Ce sont également les allemandes qui vont prendre les commandes du second set. Faisant le choix tactique, comme leurs équipes séniors, de placer la spécialiste à l’aile et la pivot du même côté pour mettre en difficulté le poste 2 adverse, l’attaque allemande est prolifique. Côté bleu, les protégées de Mézuela Servier balbutient et semblent accuser de la fatigue. Elles s’inclinent logiquement 23-12.

Peu de temps pour se remettre de leurs émotions avant le coup d’envoi du match suivant face aux Néerlandaises, encore invaincues dans la compétition. Malheureusement, le scénario va se répéter pour les Françaises : Menées 10 à 0, elles ouvrent enfin leur compteur après 3 minutes de jeu. Fautes offensives, approximations, manque de réussite devant la cage adverse, les Bleuettes n’y arrivent pas et l’écart se creuse. Très logiquement, les Pays-Bas remportent haut la main ce premier set, assommant au passage le clan bleu. Pourtant, les Françaises ne lâchent pas et démarrent le deuxième set avec énormément d’activité défensive, ce qui permet à Maloë Gasnet de faire des parades bienvenues. Elles prennent la main sur le score et mènent 8 à 4. Recollées par des Néerlandaises désireuses de décrocher leur ticket pour les quarts, les filles de Mézuela Servier restent au contact. Le temps mort posé par les Pays-Bas en fin de set sera décisif, et malgré leur sursaut d’orgueil, les Bleuettes concèdent leur seconde défaite de la journée.

U17M – Résultats et programme

Groupe B

Espagne – Pologne – Pays-Bas – France – Bulgarie

Jeudi 29 juin

France – Pays-Bas : 2-0 (36-18 ; 30-32 ; 9-4)

Vendredi 30 juin

France – Bulgarie : 2-0 (30-16 ; 32-20)

France – Pologne : 2-0 (19-16 ; 23-18)

Samedi 1 juillet

10h00 : Espagne – France

U17F – Résultats et programme

Groupe C

Croatie – Pays-Bas – République Tchèque – France – Allemagne

Jeudi 29 juin

France – République Tchèque : 2-1 (20-21 ; 21-20 ; 8-6)

Vendredi 30 juin

Allemagne – France : 0-2 (20-16 ; 23-12)

Pays-Bas – France : 0-2 (27-10 ; 20-16)

Samedi 1 juillet

9h15 : France – Croatie