L’équipe de France continue son bonhomme de chemin au Championnat du Monde IHF 2023. Dimanche, c’est la Norvège, pays-hôte et tenante du titre, que les Bleues ont accroché à leur tableau de chasse (24-23). Une sixième victoire en autant de matchs dans laquelle la capitaine Estelle Nze Minko a joué un rôle prépondérant, avec notamment six buts à son actif.

Estelle, contre la Norvège, ça aura été une sacrée performance défensive…

Pour gagner contre elles, il faut mettre le bazar dans leur attaque. Elles ont un jeu léché qu’elles maitrisent depuis des années, elles jouent ensemble depuis longtemps et en plus, elles n’ont que des superstars qui attaquent…Donc contre elles, tu n’as pas le choix ! Après, tu y arrives ou pas, mais ce soir ça a marché donc c’est cool.

Au bout de cinq minutes de jeu, l’équipe de France était déjà trois buts derrière sans avoir marqué, que t’es tu dit ?

Rien. Franchement, les situations étaient bonnes. J’en rate deux, dont le premier où je fais un enclenchement, je fais juste un dribble et je me retrouve toute seule. Je me dis, un peu surprise, « vraiment ? » Ca aurait été des situations où on aurait été agressées par la défense, mais là non, on avait les solutions mais il fallait mettre le ballon au fond. Il n’y a pas eu beaucoup de moments où on n’a pas eu de solutions en attaque.

En quoi était-ce important, peut-être psychologiquement, de battre la Norvège ?

C’était important de faire un bon match, peu importe le score, à la limite. Faire un bon match, ça nous mettait dans de bonnes conditions pour aborder notre quart de finale avec de la sérénité et l’impression qu’on avait fait de bonnes choses. La victoire, c’est la cerise sur le gateau. Maintenant, il ne faut pas tomber dans le piège inverse de se croire arrivées. On va bien bosser, on sait que la République Tchèque nous a battus il n’y a pas longtemps, donc on est prévenu du danger.