L’équipe de France a composté, dimanche soir à Orléans, son billet pour l’EHF EURO 2024, qui aura lieu en fin d’année. Grâce à une victoire maitrisée face à la Slovénie (41-22), les Bleues ont d’ors et déjà assuré leur qualification. Et Laura Glauser, qui a réalisé neuf parades en trente minutes, a joué un grand rôle dans la belle prestation des championnes du monde.

Laura, comment analyser la victoire de ce dimanche face à la Slovénie ?

On a fait plein de choses bien, on a mis l’investissement nécessaire des deux côtés du terrain, notamment en défense. On a été aggressives, on a vraiment joué notre jeu, mieux que jeudi chez elles, et c’était important. Le premier match, on a fait ce qu’il fallait mais la manière laissait peut-être un peu à désirer. Ca nous tenait à coeur de, cette fois, être dans l’agressivité et de montrer qui on était, surtout à la maison.

Entre la victoire, l’ambiance et le trophée de championnes du monde, il y avait un goût de fête ce soir…

C’était cool, on ne s’attendait pas vraiment à ça ! Avec les compétitions, qu’on gagne ou qu’on perde, on rentre vite dans nos clubs après, mais c’est le calendrier qui veut ça. D’autant plus pour moi, qui joue à l’étranger. Tout est passé très vite, on n’a pas fait attention à tout ça. De voir nos supporters faire la fête, revoir les images du titre et les émotions que ça a provoqué chez les gens, c’est super important. Le fait de célébrer le titre avec le public ce soir, de revoir le trophée, c’était vraiment super sympa. Je me suis amusée, je crois que toutes les filles aussi, y’avait plein d’émotions positives et c’est génial !

L’équipe de France n’a plus perdu de match depuis plus d’un an. Cette invincibilité, c’est quelque chose qui vous tient vraiment à coeur ?

Oui, mais ce qui nous tient encore plus à coeur, c’est la stabilité qu’on est capable de montrer sur le terrain. On veut rester stables et sereines, et nos performances pendant le dernier championnat du monde n’ont fait que nous conforter là-dedans. C’est ce à quoi on donne beaucoup d’importance. Ca ne veut pas dire que l’invincibilité, on s’en fiche, loin de là, mais on sait que si on est stable, on va gagner les matchs. L’invincibilité, c’est un peu la conséquence de tout ça.