Pour sa 11e participation à un Euro, Nikola Karabatic battra un nouveau record : disputer un match officiel devant plus de 50000 spectateurs. Le public de la Merkur Spiel Arena de Düsseldorf devrait voir le GOAT du handball mondial jouer son 349e match sous le maillot bleu. France – Macédoine du Nord, premier match du tour préliminaire à suivre en direct mercredi à 18h00, sur bein SPORTS 1.

Pour la première fois en entrant dans une salle de 55000 places, as-tu été impressionné ?

Je ne dirais pas que c’est la première fois que je suis impressionné par une salle parce que j’ai, lors de ma très longue carrière, vu de nombreuses magnifiques salles avec des ambiances de fou. Ici, c’est plus que cela : c’est un stade et je n’ai pas vu beaucoup de stade hormis celui de Lille lors des championnats du monde en 2017, qui avait été une expérience incroyable. Ici, c’est assez impressionnant avec tout cet espace. J’ai hâte de voir avec le public dedans ce que ça va donner au niveau du ressenti sur le terrain avec l’ambiance, les cris et les champs. En tout cas, ce sera une très belle expérience.

Dans ce décorum exceptionnel, il y aura avant tout une victoire à aller chercher face à la Macédoine du Nord mercredi soir pour bien lancer cet Euro ?

Et bien justement il faudra se concentrer sur ce match et ne pas trop penser à cette dimension historique. Le plus important bien sûr c’est la victoire mais on sait tous par notre expérience que les premiers matchs de grande compétition sont généralement toujours très difficiles. D’une part il y a de l’excitation car nous avons tous envie de jouer et de bien débuter cet Euro 2024, d’autre part il y a, à priori, un adversaire à notre portée, donc la pression sera de notre côté. Il faudra bien gérer ça et ça va être surtout un travail mental pour bien aborder ce match et ne pas s’affoler si on rate 2-3 choses, en raison de la nervosité. Ensuite, il faudra profiter sur le terrain et prendre du plaisir pour bien lancer notre Euro.

En t’écoutant, on a l’impression que tu es déjà dans le discours du grand frère à tenir auprès de tes partenaires mercredi avant le match?

C’est un discours qui vient de l’expérience quand ça fait plus de 20 ans que tu es en équipe de France. Tu sais comment les compétitions se déroulent et il y a plein de scénarios que tu peux anticiper et notre coach, Guillaume, a vu aussi beaucoup de compétition. Pour la plupart d’entre nous, c’est la même chose, donc je n’ai pas besoin d‘insister là-dessus. Collectivement, on sait tous ce qu’on a à faire et pourquoi on est venu à ici en Allemagne disputer cet Euro.