Après deux victoires en octobre face à l’Italie et la Lettonie, les filles de l’équipe de France se rendaient en Slovénie ce jeudi, pour leur troisième match des qualifications de l’EHF EURO 2024. Un adversaire bien connu des filles d’Olivier Krumbholz, qui l’avait battu en décembre dernier au championnat du monde (31-27). Ce soir, à Velenje, la France a continué sa série d’invincibilité (35-20), prenant le large après la mi-temps. Les deux équipes se retrouveront dimanche, au Co’Met d’Orléans (17h, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV).

Le sept de départ : Pour leur première sortie de l’année 2024, les Bleues alignent un sept de départ traditionnel, avec Chloé Valentini et Alicia Toublanc dans les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot, ainsi qu’une base arrière composée de Laura Flippes, Tamara Horacek et Estelle Nze Minko. Laura Glauser est, quant à elle, titulaire dans la cage tricolore.

Les défenses en évidence en début de match

Toutes de blanc vêtues, ce sont les joueuses de l’équipe de France qui donnent le coup d’envoie dans la rencontre, dans une salle de Velenje bien remplie. Chloé Valentini, bien décalée par Estelle Nze Minko, trouve la gardienne slovène sur son chemin sur la première action, et c’est Alja Varagic qui ouvre le score pour les hôtes de la rencontre. La capitaine Nze Minko lui répond du tac au tac quelques instants plus tard pour marquer le premier but des Bleues. Ce sont ensuite Tamara Horacek et Pauletta Foppa qui s’illustrent en montée de balle, avant qu’Ana Gros n’inscrive une lucarne incroyable pour égaliser à la quatrième minute (3-3, 5′). Il faut attendre la cinquième minute pour que Laura Glaiser ne réalise sa première parade face à Natasa Ljepoja en contre-attaque. Les deux défenses sont bien en place et les Françaises ont quelques échec à la finition. Laura Flippes trouve la barre à six mètres, avant que Pauletta Foppa ne bute sur Amra Pandzic. La Slovénie pousse tous les ballons, avec Ana Gros dans le rôle de détonateur. Et alors que Grâce Zaadi fait son entrée sur le terrain, l’équipe de France est menée d’un but (4-5, 10′). Les filles d’Olivier Krumbholz sont génées par la défense très aggressive de leurs adversaires, dont Pauletta Foppa n’arrive pas à se défaire. Mais l’entrée d’Orlane Kanor stabilise le secteur défensif français et offre des solutions de montées de balle. Chloé Valentini conclut la sienne avant d’être remplacée par Coralie Lassource (5-7, 15′). Olivier Krumbholz choisir de faire tourner l’intégralité de son effectif avec les entrées de Léna Grandveau, Sarah Bouktit et Lucie Granier. C’est l’ainée des Lassource qui s’illustre sur son premier tir, en concluant une belle entrée en deuxième pivot. Dans la foulée, Grâce Zaadi s’offre une interception avant d’aller égaliser seule en contre-attaque (7-7, 18′). Le temps passant, les attaques placées françaises se sont plus longues, mais les solutions sont toujours aussi difficiles à être trouvées. Clairement, des deux côtés du terrain, ce sont les défenses qui prennent l’ascendant. C’est d’ailleurs sur une nouvelle interception de Grâce Zaadi que Coralie Lassource remet la France devant au score à la 20ème minute, avant qu’Orlane Kanor ne soit exclue pour avoir molesté un peu violemment la pivot adverse. Ce qui donne l’occasion à Méline Nocandy de faire à son tour son entrée sur le terrain, avant qu’Olivier Krumbholz ne prenne le premier temps-mort de la partie (8-9, 23′). Méline Nocandy, d’un tir de loin, donne deux buts d’avance aux Bleues avant qu’Orlane Kanor n’envoie le tir du +3 sur la barre transversale. Si Laura Flippes et Estelle Nze Minko font parler leur vivacité sur des un contre un, Ana Gros et Elizabeth Omoregie maintiennent les locales dans la rencontre. La fin de première période est un véritable combat de tranchées, dont Grâce Zaadi sort vainqueure pour donner deux buts d’avance à la pause aux Bleues (13-11, MT).

Plus de qualité à la finition, donc plus de buts !

C’est avec ses six titulaires que l’équipe de France reprend la seconde période, alors que Hatadou Sako remplace Laura Glauser dans la cage. Les défenses sont toujours bien en place mais Laura Flippes, d’un tir à travers, arrive à inscrire le premier but du deuxième acte. La gauchère enchaine sur l’action suivante, cette fois de près, avant que Tamara Horacek ne donne quatre buts d’avance aux championnes du monde pour la première fois de l’après-midi (16-12, 34′). Même en infériorité numérique, suite à l’exclusion de Pauletta Foppa, les Françaises gardent le cap. Tamara Horacek, sur jet de sept mètres, et Chloé Bouktit, dans le traffic, continuent à faire fructifier le capital tricolore. Les joueuses de Metz Handball se mettent en évidence, et Chloé Valentini fait passer l’avantage à cinq buts en contre-attaque, le plus gros écart de la partie (19-14, 37′). Les minutes passent et les Françaises ont clairement pris l’avantage des deux côtés du terrain. La défense est toujours bien en place mais, contrairement à la première période, les Bleues convertissent leurs occasions, à l’image de Laura Flippes, que rien ne semble pouvoir arrêter. Les affaires se compliquent d’autant plus que Hatadou Sako ne rate pas son entrée en jeu. En témoigne son arrêt sur jet de sept mètres face à Ana Gros. Dans la foulée, Pauletta Foppa augmente encore l’avance française en contre-attaque, avant de rejoindre le banc (24-17, 44′). Toutes les Françaises ont l’occasion de se mettre en évidence alors qu’Olivier Krumbholz fait largement appel à son banc de touche en fin de deuxième période. C’est Lucie Granier, après une belle interception, qui va inscrire le but du +10 en contre-attaque. Déborah Lassource, la seule joueuse à ne pas être encore entrée sur le parquet de Velenje, fait son apparition alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer. Dans une salle rendue silencieuse par la prestation des championnes du monde, la Parisienne offre une passe décisive à Méline Nocandy tandis que l’équipe de France ne ralentit pas le rythme. La capitaine Estelle Nze Minko montre le chemin en contre-attaque, lui offrant treize buts d’avance en vue de l’arrivée (33-20, 56′). Hatadou Sako parachève le succès des Bleues, ne prenant pas de buts pendant neuf minutes et mettant les Slovènes au supplice. Ses coéquipières en profitent pour encore accélérer et assurer le goal-average particulier. Lucie Granier inscrit un dernier but sur le buzzer pour offrir quinze buts d’avance aux Bleues au coup de sifflet final et l’affaire est dans le sac ! (35-20, FM)

Statistiques

Slovénie – France : 20 – 35 (11-13)
Rdeca Dvorana de Velenje –  1500 spectateurs
Arbitres : Mmes V. Balvan et T. Prastalo (BOS)


France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Glauser (9 arrêts / 21 tirs dont 0/2 pén) – Sako (9 arrêts / 17 tirs dont 1/1 pén)
Nocandy (3/4) – Toublanc – Valentini (2/5) – C. Lassource (4/4) – Zaadi (2/5) – Flippes (5/6) – O. Kanor (3/6) – Horacek (3/3 dont 1/1 pén) – D. Lassource – Foppa (3/4) –  Nze-Minko (3/5) – Granier (5/5) – Bouktit (2/4) – Grandveau (0/2)
Exclusions temporaires : O. Kanor (21′), Foppa (34′)

Slovénie :

Entraineur :  Dragan Adzic
Gardiennes : Vojnovic (1 arrêt / 10 tirs), Pandzic (11 arrêts / 37 tirs dont 0/1 pén)

Klemencic (1/2), Gros (6/10 dont 2/3 pén), Omoregie (1/5), Markovic, Spreitzer, Stanko (0/4), Abina (1/3), Mavsar (2/4), Ljepoja (4/8), Varagic (4/7), Lazovic (0/2), Svetik (1/1), Hrvatin, Abina (0/2)
Exclusions temporaires : 

DÉCLARATIONS

Olivier Krumbholz : On fait une deuxième mi-temps très interessante, où on a imposé beaucoup de pression physique. La première était nettement moins bonne, mais on sait que c’est une bonne équipe, avec de bonnes joueuses. Gagner de deux buts à la pause, c’était bien, et on savait que sur la durée, on serait plus fort physiquement. Le match a été très inégale, de très bonnes choses et des choses nettement moins bonnes, que ce soit en termes de performances individuelles ou de jeu collectif. L’essentiel est de s’arc-bouter sur nos points forts, la défense et la montée de balle, où les filles ont été impressionnantes. Le score est exceptionnel surtout vu qu’elles sont au complet. Pour une reprise c’est bien, même si j’espère qu’on fera encore mieux dimanche. En attaque placée, on fait des fautes techniques, peut-être un manque de lucidité et de patience aussi. Il y avait la pression de reprendre, le premier match est toujours le plus difficile. Dimanche, c’est la qualification assurée si on gagne, la première place aussi. Maintenant, on ne veut pas pas gâcher de moments de travail, on veut montrer de l’autorité dans tous les matchs. Les Slovènes n’auront rien à perdre dimanche, et ça sera un nouveau challenge pour nous, mais on sera prêts.

Coralie Lassource : Ca a été un bon match, même si on a fait quelques petites erreurs qu’on aurait aimé gommé, et on espère qu’on ne les fera pas dimanche face à notre public. Mais on gagne avec un large écart, quinze buts, ce qui n’est pas négligeable, et on a forcément hâte de jouer à Orléans face à nos supporters pour faire une belle fête. Avoir des rotations homogènes, avec des joueuses de très grande qualité, c’est une des grandes forces de l’équipe de France. Ca permet que personne ne soit très fatigué tout en gardant un niveau de jeu stable pendant soixante minutes. Ce soir, ça a été notre force, on voit qu’on a fait la différence physiquement en deuxième période, notamment grâce aux rotations.

Laura Flippes : On savait que la Slovénie était une belle équipe et qu’on n’allait pas faire la différence en dix minutes. Le début de match est en demi-teinte, on ne fait pas forcément notre meilleur handball mais on a su construire notre victoire et finir à +15. C’est au final une très bonne soirée. Sur ma prestation personnelle, physiquement, je me sens bien, je retrouve mes appuis et ça me donne beaucoup de force sur le terrain. Ca me fait plaisir de bien me sentir, même si le fait que je marque cinq buts, ce n’est pas très important. C’est vrai qu’on joue bien mieux en seconde période, mais Olivier n’a rien dit de spécial. On savait que c’était un match de reprise après des semaines sans se voir. Ce n’était pas notre meilleure mi-temps, mais Olivier nous a juste dit qu’il fallait appuyer un peu des deux côtés du terrain et c’est ce qu’on a su faire.

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRE (Neptunes de Nantes) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
Mercredi 11 octobre 2023 :
France – Italie 50-16
Samedi 14 octobre 2023 : Lettonie – France 8-55
Jeudi 29 février 2024 à Velenje (Rdeca Dvorana) : Slovénie – France 20-35

Dimanche 3 mars 2024 à Orléans (Co’Met) : France – Slovénie
Mercredi 3 avril 2024 à Chieti (Pala Santa Filomena) : Italie – France

Dimanche 7 avril 2024 à Saint-Chamond (Arena Saint-Etienne Métropole) : France – Lettonie