Vingt-quatre joueurs de l’équipe de France sont rassemblés depuis lundi matin à la Maison du handball (Créteil) pour préparer le Trophée des Continents (14 et 16 mars à Montpellier). Quatre joueurs ne sont pas aptes à poursuivre la préparation et quitteront le stage ce mardi soir : Samir Bellahcene, Luka Karabatic, Nikola Karabatic et Nicolas Tournat.

Le staff de l’équipe de France a procédé à des tests physiques pour évaluer l’état de forme de tous les joueurs. Des examens médicaux ont été effectués pour les joueurs présentant des blessures ou des symptômes. Samir Bellahcene n’a pas pu reprendre l’entraînement. Le gardien de Kiel (Bundesliga) est empêché par une lésion musculaire. Également écarté des terrains depuis trois semaines avec le club polonais de Kielce, en raison d’une entorse de la cheville gauche, Nicolas Tournat ne pourra pas tenir son rang.

À l’issue du match disputé dimanche face à Chambéry, Luka Karabatic, « présente une lésion musculaire de bas grade à la cuisse gauche, explique Emmanuel Bidet. Nikola Karabatic, également à la suite de ce match de Lidl Starligue, présente des cervicalgies », poursuit le médecin de l’équipe de France.

Les quatre joueurs sont par conséquent remis à la disposition de leurs clubs respectifs pour des examens complémentaires et des soins.

Ludovic Fabregas conduira les Bleus à Montpellier

En l’absence de Luka Karabatic, l’habituel capitaine des Bleus, Ludovic Fabregas sera le capitaine de l’équipe de France pour le Trophée des Continents. Champion du monde (2017), olympique (2021) et d’Europe (2024), Ludovic Fabregas étrennera son brassard jeudi à 21h10, face à l’Argentine. Le pivot de 27 ans compte 138 sélections avec les Bleus.

lA POSITION DE LA FFHANDBALL

L’enquête concernant la situation personnelle de Benoît Kounkoud étant toujours en cours, il reste sélectionnable et figure dans la liste.

La FFHandball reste attentive à l’évolution du dossier judiciaire et, selon les résultats de celui-ci, se réserve la possibilité de revenir sur cette décision.

lA LISTE

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Istres Provence HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Mathieu Grebille (Paris Saint Germain Handball) – Dylan Nahi (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Aymeric Minne (HBC Nantes) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Cap – Telekom Veszprèm) – Karl Konan (Montpellier HB) – Théo MONAR (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Industria Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

lE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

le programme

Billetterie : Trophée des continents à Montpellier – Sud de France Arena

Jeudi 14 mars : 

  • 18h30 : Japon – Égypte, en direct sur beIN SPORTS et sur HandballTV.
  • 21h10 : France – Argentine, en direct sur beIN SPORTS, sur la Chaîne l’Équipe et sur HandballTV.

Samedi 16 mars : 

  • 13h45 : Argentine – Japon, en direct sur beIN SPORTS et sur HandballTV.
  • 16h15 : France – Égypte, en direct sur beIN SPORTS, sur la Chaîne l’Équipe et sur HandballTV.