Comme l’an passé, l’équipe de France s’est adjugé le Tournoi de France. Après son succès inaugural sur la Tunisie jeudi (35-26), elle a dominé ce samedi le Brésil, par 37-28 (14-14). Les Bleus peuvent désormais se projeter vers l’EHF EURO 2024 qui débutera mercredi prochain, face à la Macédoine du Nord. Guillaume Gille révélera la liste des joueurs qui s’envoleront vers l’Allemagne plus tard dans la soirée.

Guillaume Gille dispose d’un groupe de 20 joueurs pour préparer l’EHF EURO 2024. Pour ce deuxième match du Tournoi de France à Nantes, le sélectionneur a retenu 16 joueurs pour affronter le Brésil cet après-midi dans le Hall XXL : Charles Bolzinger et Kentin Mahé n’ont pas été alignés et, par précaution, Nikola Karabatic (contusion genou gauche) et Yanis Lenne (Lombalgie) seront préservés.

Équipe de départ : Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Timothey N’Guessan, le capitaine Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Valentin Porte débuteront face aux Brésiliens.

Du bon et…du moins bon

Après plusieurs interventions décisives de Rémi Desbonnet, Nedim Remili ouvre le compteur de l’équipe de France. Ludovic Fabregas conclue une montée de balle, bientôt imité par Dika Mem. Rémi Desbonnet est infranchissable avec 4 arrêts en 6 minutes qui empêchent le Brésil d’inscrire le premier but. Après Dylan Nahi, auteur du 4e but, c’est finalement Monte qui trouve la faille (4-1, 10e). À l’instar de Patrick Cazal deux jours plus tôt, Ricardo De Oliveira pose son premier temps-mort avant la 10e minute. Sa formation bute sur une défense tricolore très mobile et lorsqu’une opportunité se présente, Rémi Desbonnet s’interpose. Malgré un ensemble tricolore parfaitement en place, c’est l’efficacité qui fait défaut. Au point que le Brésil revient à -1 (4-3, 13e). Da Rosa, le gardien Raphaëlois n’est pas en reste face aux artilleurs français. Ludovic Fabregas, bien servi par Nedim Remili, redonne de l’air à ses partenaires. Dylan Nahi inscrit son 2e but de l’après-midi, puis Hugo Descat sévit sur jet de 7m. Les Bleus mènent 8 à 5, après 16 minutes et conservent encore cette avance après 2 buts consécutifs d’Elohim Prandi entré à la place de Timothey N’Guessan. Yanis Lenne au repos, c’est Melvyn Richardson qui est entré au relai de Valentin Porte. Karl Konan et Aymeric Minne foulent aussi le 40×20 de l’imposant hall XXL. Le public nantais ne boude pas son plaisir en acclamant le demi-centre du H. Les Brésiliens talonnent désormais les vice-champions du monde avec plus d’agressivité et d’engagement. Langaro a sonné la charge et le Brésil finit par égaliser (11-11, 25e). À deux reprises, le capitaine Luka Karabatic inspire ses partenaires avec des buts à 6m. Melvyn Richardson marque aussi deux fois et les Bleus pointent à nouveau en tête (14-12). Angel Da Rosa se hisse à la hauteur des statistiques de Rémi Desbonnet (7 arrêts sur 21 tirs) et ses partenaires en profitent pour monter des ballons et égaliser (14-14). Les deux formations rentrent dos-à-dos aux vestiaires.

Des corrections prolifiques

Ludovic Fabregas positionne l’équipe de France devant dès la reprise mais Monte égalise presque aussitôt (15-15). Bien servi par Nedim Remili, Elohim Prandi inscrit un 3e but mais les Brésiliens profitent d’un repli tardif des Bleus pour marquer encore. Hugo Descat, Nedim Remili et à nouveau Elohim Prandi, ont ajusté la mire pour s’offrir enfin un +2. Dika Mem puis Hugo Descat, sur jet de 7m, redonne de l’entrain à la partie. Samit Bellahcene, entré au relai de Rémi Desbonnet, permet aux Bleus de monter des ballons : Valentin Porte renvoie les Brésiliens à -4 (22)18) après une quarantaine de minutes. Les Bleus ont manifestement le désir de boucler le Tournoi de France sur une note positive et d’arriver avec un maximum de repères dans quatre jours face à la Macédoine du Nord. Samir Bellahcene inscrit son premier but, dès sa 4e sélection, et le Hall XXL s’enflamme encore un peu plus avec le 200e but inscrit par Hugo Descat. Avec Nicolas Tournat, Aymeric Minne et Thibaud Briet, ensemble sur le terrain, ancien et actuels du H, le public se lève. Et lorsque Aymeric, deux fois, et Thibaud enchainent les buts, les spectateurs exultent. Les Bleus mènent 33 à 26 (56e). Thibault utilise à plein son maigre temps de jeu pour impacter. Samir Bellahcene se hisse au niveau de ses partenaires-concurrents avec une belle 2e période. Splendide Kung-fu marqué par Melvyn Richardson, sur un service de Thibaud Briet, qui parachève de belles séquences tricolores. L’ultime but des Bleus est inscrit marqué Aymeric Minne victoire de l’équipe de France par 36-27.

L‘équipe de France quittera Nantes dimanche précisément à 11h00, par un vol vers Francfort puis en train jusqu’à Düsseldorf pour une arrivée prévue autour de 15h30. Une séance d’entraînement est programmée en fin d’après-midi dans l’un des salles mises à disposition par le comité d’organisation de l’EHF EURO 2024. Lundi midi, les Bleus découvriront la Merkur Spiel Arena et son 40x20m installé sur la pelouse du stade qui verra 55000 spectateurs garnir les tribunes pour le match d’ouverture face à la Macédoine du Nord, mercredi à 18h00, en direct sur beIN SPORTS 1.

LES STATISTIQUES

Statistiques

France – Brésil : 37-28 (14-14)

Nantes, Hall XXL, 10500 spectateurs

Arbitres : G. Nachevski, S. Nikolov (MKD)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bellahcene (7 arrêts / 21 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (10 arrêts / 24 tirs); Bellahcene (1/1), Minne (3/4), Rémili (3/4), Prandi (4/6), Richardson (3/5 dont 1/1 pén), Mem (5/8), Tournat (2/3), N’Guessan, L. Karabatic (2/2), Fabregas (3/5), Descat (4/4 dont 3/3 pén), Porte (3/4), Nahi (2/3), Konan (0/1), Briet (2/3) – Exclusions temporaires : L. Karabatic (16’), N’Guessan (52’)

Brésil : 

Entraineur : Marcus Oliveira

Gardiens : Da Rosa (7 arrêts / 21 tirs dont 0/2 pén), Tercariol (3 arrêts / 25 tirsdont 0/2 pén); Seifert, Quost (1/1), Laranjeiro (1/1), Matos (2/3), Moraes (1/4), Pacheco (2/4), Goncalves (0/1), Silva, Abrahao (0/2), Dutra (0/1), Langaro (5/8), Lima de Carvalho (3/8), Hackbarth (3/3 dont 2/2 pén), Monte (4/11), Moreira Filho (6/8), Rodrigues – Exclusions temporaires : Moreira Filho (12’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : S’il suffisait de quelques phrases pour trouver de l’efficacité…Le combat en première période a été de très grande qualité, malheureusement, cela ne s’est pas traduit au score. On a pris le match par le bon bout, avec une grosse intensité défensive. Mais offensivement, il y a eu trop d’imprécisions et de situations inabouties alors tout a été fait. On va dire que tous les ingrédients étaient réunis mais pas dans le bon ordre. En deuxième période, la différence physique nous permet de prendre l’ascendant, grâce à nos rotations. On retrouve de la continuité, du mouvement pour finir avec une victoire assez large. Aujourd’hui, c’est un choix d’avoir un bloc central très fourni, qui nous offre beaucoup d’alternatives. On se retrouve souvent à avoir moins de joueurs sur la base arrière, ce qui limite les combinaisons mais qui limite également nos choix. Au travers des deux matchs de cette semaine, la réflexion quant au choix de l’équipe qui va s’envoler pour Düsseldorf est encore entière, et je le réserverai aux joueurs, comme vous vous en doutez. Évidemment, le groupe se dessine dans ma tête, j’ai aussi envie de prendre quelques minutes pour partager avec Erick pour finaliser les contours de l’équipe qui va débuter l’EURO. L’état d’esprit démontré et l’investissement dans le travail est en tout cas de bon augure avant de débuter le championnat d’Europe. 

Samir Bellahcene : Je profite, tout est allé très vite ces derniers mois pour moi. En quatre mois, ma vie a un peu changé donc je profite de chaque instant. Je ne sais pas si je vais vivre ma première compétition, on verra ce soir. On est trois bons gardiens, quatre avec Vincent qui malheureusement a eu ce pépin. Je suis là pour travailler, j’observe et je prends du plaisir. Et si on gagne, si je marque, si je fais des arrêts c’est encore mieux. C’est la troisième fois que je joue en France avec le maillot bleu, mais la première à la XXL. Je voyais cette salle à la télé quand Nantes jouait Montpellier ou Paris. Avec tant de monde, une telle ferveur, je suis super fier, en plus avec mes parents dans les tribunes. Je retiendrai que des bons souvenirs de cette semaine, et on verra bien si je suis avec l’équipe de France mercredi soir. 

Hugo Descat : La qualité de l’équipe de France, ce sont les rotations. La première période est compliquée, on a du mal à se mettre dedans mais heureusement que Rémi fait de beaux arrêts. Leur gardien nous fait également mal en première. En deuxième, nos rotations ont été meilleures que les leurs, c’est pour moi ce qui a été la clé. 200 buts en Bleu, je suis super fier, j’attaque le match à fond pour marquer le maximum de buts, car c’est un peu mon rôle. Si j’ai marqué tous ces buts, c’est grace au travail collectif, donc je remercie mes coéquipiers. Avec une compétition par an, si tu te blesses un mois avant, forcément tu la loupes. J’ai pu lire que j’avais été blessé toute la saison, c’est pas vrai. Je me blesse de façon un peu bête en décembre 2022 qui me fait rater le Mondial. Je ne suis jamais vraiment parti, je bosse toujours autant et ça fait plaisir quand ça paye. Sans prétention, avec l’équipe qu’on a, on est obligé d’attaquer toutes les compétitions pour la gagner. Ca serait endosser un costume qui ne nous va pas que de dire le contraire. 

Luka Karabatic : C’est un match international, le Brésil ce n’est pas n’importe qui. En plus on a attaqué la semaine sur un gros rythme, beaucoup de travail physique, deux entrainements par jour. C’était une semaine de préparation donc on peut être heureux d’avoir rencontré de l’adversité. On a bien senti que le facteur physique a pesé après le repos en notre faveur. On a continué à pousser les ballons, à produire du jeu, avec un tel effectif on est capable de mettre du rythme et de l’intensité de la première à la dernière minute. L’EURO va arriver vite, finalement, on n’a pas eu tant de temps que ça pour se préparer. On a essayé de mettre à protfit tous les moments. Est-on à 100% ? Peut-être pas, il faut encore qu’on arrive à monter en puissance, monter tout d’un cran. Mais je pense qu’on est sur la bonne voie, il nous reste encore quelques entrainements pour continuer à avancer avant le premier match de mercredi. 

LA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Aymeric Minne (HBC Nantes) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

Préparation EHF EURO 2024 – Tournoi de France à Nantes

Lundi 1er au dimanche 7 janvier 2024 : stage et matchs à Nantes

Jeudi 4 janvier 2024 à 20h00 : France – Tunisie : 35-26 (20-13) et Brésil – Bahrein : 30-28 (19-12)

Samedi 6 janvier 2024 à 16h30 : France – Brésil : 37-28 (14-14) et Tunisie – Bahrein : 32-23 (15-11)

EHF EURO 2024 en Allemagne
Tour préliminaire : 
Düsseldorf – 10 janvier à 18h00 :
France – Macédoine du Nord
Berlin – 14 janvier à 18h00 : Suisse – France
Berlin – 16 janvier à 20h30 : France – Allemagne
Tour préliminaire : 
Groupe A – Merku Spiel-Arena Düsseldorf & Mercedes Benz Berlin : France – Allemagne – Macédoine du Nord – Suisse
Groupe B – SAP Arena – Mannheim : Espagne – Autriche – Croatie – Roumanie
Groupe C – Olympiahalle – Munich : Islande – Hongrie – Serbie – Monténégro
Groupe D – Mercedes Benz – Berlin : Norvège – Slovénie – Pologne – Îles Féroé
Groupe E – SAP Arena – Mannheim : Suède – Pays-Bas – Bosnie-Herzégovine – Géorgie
Groupe F – Olympiahalle – Munich : Danemark – Portugal – Rép tchèque – Grèce
Tour principal :
Groupe I – Lanxess Arena – Cologne (18 au 24 janvier) : 6 équipes
Groupe II – Barclaycard – Hambourg (17 au 23 janvier) : 6 équipes
Finalités – Lanxess Arena – Cologne :
Places 5&6 (26 janvier)
Demi-finales (26 janvier)
Finales 3-4 (28 janvier)
Finales 1-2 (28 janvier)