Olivier Krumbholz a convoqué 20 joueuses pour un stage supplémentaire de trois semaines afin de lancer la préparation à la prochaine saison marquée par le Mondial et les Jeux olympiques de Paris 2024. Le groupe sera rassemblé à Capbreton avant de mettre le cap sur les Îles Lofoten en Norvège.

Capbreton, l’autre Maison du handball
Le 3 juillet prochain les Bleues prendront leur quartier d’été à Capbreton, lieu privilégié et prisé par l’équipe de France féminine. « Les conditions de préparation sont extraordinaires, souligne Olivier Krumbholz qui se réjouit de retrouver la côte sud des Landes. Il ne peut pas y avoir de lassitude à rejoindre un lieu pareil. La salle et la qualité de son sol, le stade à côté, l’autonomie pour se rendre à vélo à l’entraînement… Un excellent cadre pour se préparer à quelques mois du Mondial. » Le coach compte sur ce stage et les deux oppositions avec la Norvège pour parfaire le travail technico-tactique. « C’est bien de bénéficier de cette période déterminante pour progresser avec des joueuses qui sont perfectibles. »

Darleux, Nze-Minko et Zaadi Deuna ménagées

Victime de commotions cérébrales à répétition, Cléopatre Darleux suit toujours le protocole de reprise vers la compétition. La gardienne championne olympique sera dispensée pour ce stage qui débutera le 3 juillet dans les Landes. Avec son club de Györ, Estelle Nze-Minko prépare actuellement le final Four de la Ligue des Champions. La capitaine des Bleues fera aussi l’impasse sur ce rassemblement. « L’idée la concernant est de faire le plein de fraicheur pendant cette période. Estelle a besoin de souffler et elle se gère très bien physiquement », explique Olivier Krumbholz. Grace Zaadi Deuna manquera aussi ce rendez-vous. « Elle traine quelques bobos qui justifient une mise au repos suffisamment longue pour qu’elle en soit débarrassée. L’objectif est de pouvoir compter sur Grace en pleine possession de ses moyens pour la grande saison qui s’ouvre à nous », complète le coach qui enregistre le retour de Méline Nocandy. « Nous serons prudents avec Méline qui effectue un retour progressif à l’entraînement. »

Première convocation de Coura Kanouté
Parmi les 20 stagiaires, Coura Kanouté découvrira l’environnement de l’équipe de France A après sa fin de cycle l’an passé chez les U20 d’Éric Baradat. L’ancienne sociétaire de Noisy Le Grand aujourd’hui à Paris 92 est donc appelée par Olivier Krumbholz et Sébastien Gardillou qui l’ont encore observée vendredi passé face au BBH. « Je recherche des joueuses qui peuvent faire bouger les lignes et apporter de la concurrence, justifie Olivier Krumbholz. Sur ce qu’elle a réalisé avec les juniors et ce qu’elle démontre avec Paris 92, Coura dispose d’une énorme marge de progression. Elle a du punch, du débordement des deux côtés et du tir. »

Hubert Guériau

Lundi 3 juillet au Dimanche 16 Juillet 2023 : stage de préparation physique à Capbreton

Lundi 17 juillet au Dimanche 23 juillet 2023 : stage en Norvège dans les Iles Lofoten
Jeudi 20 juillet – match d’entraînement : Norvège-France
Samedi 22 juillet – match officiel : Norvège-France

LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Camille DEPUISET (Metz HB) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (OGC Nice HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Coura KANOUTÉ (Paris 92) – Claire VAUTIER (JDA Dijon)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Paris 92)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

Remplaçantes : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) – Melvine DEBA (Chambray HB) – Manon HOUETTE (Chambray HB) – Emma JACQUES (Metz HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes).

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY