La génération précédente a décroché la 5e place mondiale cet été en Macédoine du Nord. Place maintenant aux 2006 et 2007 afin de faire aussi bien aux côtés d’Olivier De Lafuente. Le sélectionneur va prendre le pouls de ce nouveau cru, au bout d’une semaine de travail et deux matchs d’évaluation.

C’est le lot de chaque génération. Tous les deux ans, il faut recommencer un cycle avec un autre groupe, de nouveaux potentiels, mais une même motivation et une organisation qui a fait ses preuves. A l’instar encore de ce top 5 décroché en août au championnat du Monde avec la précédente, Olivier De Lafuente fait désormais sa rentrée avec les U16, montées en juillet sur le podium de l’European Championship à Göteborg, et désormais promues à l’étage supérieur. Parmi elles, seule Mélissa Choup, victime d’une grosse entorse de la cheville, manque à l’appel d’une sélection « autour d’un groupe élargi avec la volonté évidente dans un premier temps, de voir ou revoir un maximum de filles », justifie le mentor à l’amorce de ces dix jours initiaux. Le tout pour une grosse semaine de stage, deux jours d’opposition et un debriefing le dimanche matin avant de se quitter. « Nous serons 22 du début à la fin, car nous sommes vraiment sur un premier stage d’évaluation. Certes, il n’y aura que seize filles à chaque fois sur la feuille de match, mais les deux matchs nous permettront, à un moment ou un autre, de les voir toutes sur le terrain. » Que ce soit du côté de Saint-Amand-les-Eaux le vendredi soir, ou à Aulnoye-Aymeries le lendemain, au gré de deux confrontations haut de gamme avec les Pays-Bas dans les Hauts de France.

Blandine Gros. (Photo FFHandball / Iconsport)

Un autre groupe, une autre aventure
Mais avant ces deux sorties d’évaluation en fin de semaine prochaine, la nouvelle vague U18 dispose de plusieurs jours d’entraînement pour prendre ses marques à la MDH et ses repères dans le collectif« Nous avons fait un peu connaissance avec elles dans un premier temps, même si forcément nous savons déjà à qui nous avons affaire. Le but est clairement de créer un petit peu le fonctionnement du groupe pour l’année, même si l’on se retrouvera ensuite qu’en avril 2023. »
Et de poser dans ce premier temps les bases du jeu défensif et sur grand-espace. « Cela occupe 70% de nos séances environ, détaille le technicien. Nous nous sommes gardés malgré tout un petit temps de travail sur l’attaque. Dans l’idée de concentrer nos deux stages les plus longs, sur la défense et montées de balle, et d’arriver à la préparation en juillet, avec une solide assise défensive. Afin de pouvoir alors se projeter sur l’attaque dans l’ultime ligne droite. »
Dans une préparation et une période estivale particulièrement chargée d’ailleurs. Car l’équipe de France U18, sur cette année initiale dans la catégorie, devra enchaîner le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à la fin juillet en Slovénie, puis l’EHF Euro U17 au Monténégro dans la foulée début août. Mais nous n’en sommes encore pas là. Le sélectionneur veut prendre le temps de se familiariser avec ce groupe nouveau. « Nous avons semble-t-il un peu plus de tireuses ou en tous cas des profils aux possibilités de tirer de loin. Un groupe aussi qui semble pouvoir être taillé pour la défense, avec une grosse activité physique. Maintenant, nous n’en sommes qu’au tout début. Ce n’est cependant pas le même groupe que l’année dernière », résume l’intéressé. Qui en aura certainement encore une idée plus précise à la fin de la semaine prochaine !

Hugo Chatelain

LA GROUPE :
Gardiennes : Léane GONZALEZ (06/07/07, Villers N2, Grand Est) ; Romane GINDRO (28/02/07, Saône Mamirolle N2, Grand Est) ; Lisa JOYET BONDU (20/01/06, Roz Hand du 29, Bretagne)
Ailières gauches : Jade BARBARIN (24/06/07, JA Maîche N2, Grand Est) ; Lilou MARTY (20/01/06, Bourg de Péage N1, AURA) ; Corentine SENANT (08/02/06, Landi Lampaul N2, Bretagne)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Issy Paris N2, Ile de France/Hauts de France) ; Ida BINGELMANN-NIELSEN (02/05/07, P2H N2, Grand Est) ; Prunelle KINGUE (19/03/06, Montpellier N1, Occitanie)
Demi-centres : Julilove ANDON (24/05/06, Issy Paris N2, Ile de France) ; Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Mérignac N1, Nouvelle Aquitaine) ; Claire KOESTNER (10/02/06, Metz N1, Grand Est)
Pivots : Jone AROTCARENA-ROSAS (07/05/06, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine) ; Eléa FERDILUS (01/06/07, Yutz N1, Grand Est) ; Lalie LAMBET (25/03/06, Sambre Avesnois Mamirolle D2, Hauts de France) ; Yosr MOSTEFAOUI (18/08/06, Achenheim Truchtersheim N1, Grand Est)
Arrières droites : Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Bordes N1, Nouvelle Aquitaine) ; Zeina INJAI (10/09/07, Stella Saint-Maur N1, Ile de France) ; Élise OLLIVIER (10/06/06, Brest N1, Bretagne)
Ailières droites : Dawlya ABDOU (03/05/06, Bruguières N1, Occitanie) ; Honorine DA SYLVA (31/01/06, Plan de Cuques N2, Occtanie) ; Blandine GROS (31/03/06, Bordes N1, Nouvelle Aquitaine)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Amélie SIGWART / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Damien FAYOLLE et Guillaume LELAURE / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : 
du jeudi 10 au jeudi 17 novembre 2022
Matchs dans les Hauts de France : du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022
Vendredi 18 novembre, 19h30, salle Maurice Hugot à Saint-Amand-les-Eaux : France – Pays-Bas
Samedi 19 novembre, 17h, salle Jean Lempereur à Aulnoye-Aymeries : France – Pays-Bas

Stage franco-allemand en Normandie : du 2 au 9 avril 2023
Mercredi 5 avril : France – Allemagne
Vendredi 7 avril : France – Allemagne
Samedi 8 avril : France – Allemagne

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 1 au 10 juillet 2023
Matchs contre sélection étrangère à déterminer

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne : du 18 au 27 juillet

Rassemblement à la Maison du handball à Créteil : 31 juillet
Mardi 1er août : voyage vers le Monténégro
EHF Euro U17 au Monténégro : du 3 au 13 août