Ultime sélection en lice cet été, la génération 2004 – 2005 des U19M a vécu un calvaire et plongé dans les abîmes continentales de sa catégorie. Une 14e place au Monténégro qui pourrait avoir de nombreuses incidences dans la suite de leur parcours. Mais qui ne reflète pas le potentiel d’un collectif qui doit se rebeller.

Ce fût le gros couac final et le bouquet fatal d’une période estivale, jusque-là en demi-teinte, de l’ensemble des équipes de France jeunes. Un seul podium, et donc la plus mauvaise place en championnat d’Europe, d’une sélection tricolore depuis une décennie (14e place des juniors masculins à l’Euro 2012 en Turquie, ndlr) et l’indéniable montée en puissance de la formation à la française. Un rang indigne, un sacré rappel à l’ordre, la perspective de deux années dans l’ombre pour la génération actuelle et le risque d’une extension à la suivante. Autant de préoccupations, de réflexions et d’interactions qui ont jalonné la rentrée de Pascal Person, son staff et toute la filière masculine. « Avec le staff, nous avons fait une analyse assez fine et pointue sur tous les matchs de l’Euro, afin de tirer des nouvelles orientations ou des sources de développement des joueurs. Dans le but surtout de continuer leur apprentissage international, synthétise le formateur expérimenté de la délégation. On a travaillé également sur un décloisonnement ou plutôt une collaboration plus étroite avec les U21. Ainsi Keyliane Traoré et Henri Kirtz passent la semaine à l’étage supérieur, dans l’idée de faire comprendre qu’un joueur qui performe peut aller vers le plus haut niveau. On veut les mettre ainsi dans un process de progression et surtout de projection. On sortait peut-être d’un programme plus tourné sur la formation que la compétition. On va chercher à l’orienter plus vers une quête de performance ». 
L’occasion indispensable d’hausser le ton, tourner la page et éviter surtout de s’enfermer dans une spirale négative. Ce n’est pas le genre de la maison. Certes, il n’y aura sans doute pas de championnat du Monde à la fin de la saison, ni d’Euro U20 en 2024, alors que les U18 devront passer dans le même temps par des qualifications piégeuses avant la phase finale. Deux exercices à faire le dos rond pour revenir encore plus fort.

Il faut une volonté collective de défendre
Heureusement, la filière peut compter sur des rendez-vous incontournables et une organisation locale pour garder le contact avec le haut niveau de la catégorie. Le traditionnel tournoi Pierre Tiby Val d’Oise en fait désormais partie à cette période de l’année pour les U19. Une aubaine pour Pascal Person et son équipe, même si les cicatrices ne sont pas totalement résorbées. « On s’est brûlé la main cet été, nous avons depuis pansé nos plaies, nous devons maintenant vite faire progresser les gars. Je suis convaincu d’ailleurs que c’est déjà le cas depuis la rentrée. Maintenant, nous allons retrouver trois équipes dans le Top 8 de l’Euro, ils vont pouvoir s’étalonner. Je pense que c’est bien de recommencer un cycle par un tournoi aussi dur. C’est ce que nous recherchons pour les rendre compétitif ». 
La 19e édition ne va pas déroger à la règle au CDFAS d’Eaubonne. En effet, le Portugal (8e), la Hongrie (4e) et la Croatie (5e) vont se dresser successivement en cette fin de semaine sur la route d’Axel Lanfranchi et sa bande. Le pivot de Dijon est l’un des sept rescapés de l’été dans le groupe, orphelin de son métronome Alban Simonnet (protocole commotion) et son virevoltant ailier Rémi Peyre en dernier lieu, en plus des Traoré et Kirtz suscités. Mais pas question pour autant de se laisser aller. Bien au contraire. « Nous souhaitons partir sur chemins différents et des bases autres. Je prends un exemple : si nous n’avons pas la volonté collective de défendre, on ne pourra pas gagner des matchs. Nous savons très bien aujourd’hui que les matchs internationaux se gagnent par la défense et l’activité défensive. Nous avons la volonté forte de développer chez eux l’ancrage des fondamentaux du handball, que ce soit en attaque autour de la circulation de balle, dans le jeu sur grand espace et la projection vers l’avant, dans le repli défensif, ou une volonté de défendre groupée et non pas individuelle ».
Nul doute que le discours et les intentions vont résonner dans les rangs de la meilleure attaque de l’Euro paradoxalement. Pascal Person garde pleine confiance en ses jeunes hommes. « Je crois à la seconde chance et je suis persuadé que les joueurs qui ont fait l’Euro ne seront plus les mêmes sur le Tiby. Ils seront là avec l’ambitieux de développer de nouveaux axes de progrès et d’apprentissage. Et de notre côté, ce qui est sûr, c’est que nous serons encore plus précis sur nos attentes et dans l’exigence des éléments techniques demandés. » 
Ajoutez-y du sang frais, quelques promesses, et le nouveau cocktail ne risque pas l’indigestion. A goûter sans modération sur le parquet francilien à partir de vendredi soir.
Hugo Chatelain

Pascal Person est déterminé à montrer la voie de la performance à ses troupes. (Photo EHF)

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball : 
9 au 14 octobre
Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 14 au 16 octobre
Vendredi 14 octobre, 20h15 : France – Portugal
Samedi 15 octobre, 18h15 : France – Hongrie
Dimanche 16 octobre, 13h15 : France – Croatie

Stage et matchs contre le Portugal : 3 au 8 janvier 2023

Stage à Serris (77) : 23 au 26 avri
Stage et matchs au Danemark : 27 au 30 avril

Rassemblement à la Maison du handball : du 10 au 12 juillet
Stage et matchs en Hongrie : du 12 au 15 juillet
13 juillet : Hongrie – France
14 juillet : Hongrie – France

LA SELECTION :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Toulouse, 22/07/04) ; Yann PICHON (Cesson Rennes, 25/08/05) ; Adrien SEGUIN (Chambéry, 23/11/05)
Ailiers gauches : Loghan DEVOLDERE (Créteil, 04/05/04) ; Pierre-Alexis FAVRIL (Nantes, 15/10/04)
Arrières gauches : Kylian PRAT (Montpellier, 20/02/04) ; Gallian VARLET (Nîmes Gard, 16/06/04) ; Reyhan ZUZO (Villeurbanne, 26/06/05) 
Demi-centres : Ethan HULUGALLE BANDARANAYAKE (Chambéry Savoie, 18/02/05) ; Eliott DESBLANCS (Pays d’Aix, 18/08/04)
Pivots : Thibaut BONIDAN (Nîmes Gard, 23/03/04) ; Matéo CAILLE (Montpellier, 27/06/04) ; Axel LANFRANCHI (Dijon, 15/05/04) 
Arrières droits : Jules BERRIAU (Nantes, 21/04/05) ; Matéo GOMEZ FERNANDEZ (Nîmes Gard, 07/04/05) ; Martin GUIBERT (Bruges 33, 09/01/05)
Ailiers droits : Ialy RALAMBOFIRINGA (Toulouse, 15/12/05) ; Samuel VEDIE-MARCONNES (Caen, 09/02/05)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON, Thierry JAFFIOL et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Mickaël ACCO / Psychologue clinicien : Pascal NIGGEL (12 au 16 octobre) / Chef de délégation : Gilles BASQUIN