Si l’échéance mondiale de la fin de saison est encore loin, elle va venir très vite et très tôt. Il faudra donc profiter pleinement de chaque rassemblement. Comme ce premier stage actuellement à Serris, ponctué d’un tournoi en Hongrie sur la fin de semaine.

En décrochant la sixième place de l’Euro l’été dernier, l’équipe de France U21M de Yohan Delattre s’est remise dans le droit chemin. Et peut ainsi lorgner plus sereinement vers le championnat du Monde de juin prochain, en Allemagne et en Grèce, qui doit boucler le cycle de formation de l’actuelle génération emmenée par Baptiste Clay. Dans le prolongement de cette saison, qui s’annonce du coup longue et dense, cette échéance doit valider les progrès d’un groupe qui semble avoir gagné en estime de soi. Mais dispose encore aussi d’une grosse marge de progression technico tactique, à condition d’optimiser tous ses rendez-vous jusque-là. A l’instar de cette semaine, d’abord à Serris en banlieue parisienne, puis ensuite en Hongrie pour deux matchs de travail plus que de préparation.
« C’est la première circonstance de la saison 2, entre retrouvailles et trouvailles, car l’effectif retenu en ce début d’année est un panaché de garçons présents à l’Euro, d’autres qui avaient fait la préparation et certains que l’on souhaite revoir ou voir pour la première fois, pose en premier lieu le sélectionneur. On peut parler d’un groupe mixte, mais qui correspond pleinement à la période de l’année. L’idée est vraiment de s’appuyer sur une ossature, laisser au repos certains, en revoir d’autres et rester sur le qui-vive par rapport à des garçons en train d’émerger. Effectivement, ce stage-là, comme celui de janvier, doivent nous permettre ce type de fonctionnement ». 
Autrement dit continuer à travailler et faire ses gammes avec un collectif, certes amputé des cadres Hugo Pimenta, Théo Benterki, Hugo Bonnat, Auguste Longerinas ou encore le trio de pivot Carrère, Joblon et Mantz, mais étoffé par les promesses de Antoine Sol, Pierre Weber, Keyliane Traoré et Henri Kirtz. Deux derniers nommés, têtes d’affiche à l’étage inférieur, qui illustrent la passerelle souhaitée plus forte entre les équipes de France U21 et U19.

Thibault Chevalier est de retour dans le groupe après sa blessure au cours du championnat d’Europe. (Photo DR / EHF).

« On ne part pas de zéro mais… »
« Il ne s’agit pas du tout de sur-classement, insiste cependant Yohan Delattre. L’idée est simplement de travailler de manière plus décloisonnée avec les U19, dont les résultats récents pourraient avoir des incidences dans le temps, afin de préparer l’avenir à moyen terme et les mettre ainsi à contribution dans un rapport de force normalement supérieur ». Sans négliger bien sûr le court terme avec l’actuelle génération des 2002 et 2003. « Elle a progressé factuellement en passant de la 10e à la 6e place l’espace d’un an. Mais nous avons pleinement conscience aussi que dans ce ventre mou, entre un match perdu ou gagné, il y a très peu de choses. Oui nous sommes meilleurs, on se doit d’avoir de l’ambition et surtout de la nourrir au travers de chaque circonstance, quels que soient l’ossature, l’expérience ou le passé des garçons présents ».
La feuille de route est tracée et les axes de travail ne manquent pas, « pour prétendre à continuer à aller de l’avant. On se doit ainsi d’être plus à l’initiative, efficace et performant sur la base arrière dans le tir à mi-distance, rentabiliser un peu mieux notre grand-espace, trouver un meilleur ratio en supériorité numérique, consolider nos différentes formes de défense. Il y a de beaux chantiers en perspective. On ne part pas de zéro mais on doit monter en gamme dans ces domaines si l’on veut être plus et durablement performants ».
Du pain sur la planche en quelque sorte pour optimiser le potentiel de cette équipe, et lui donner les moyens de ses ambitions futures. Tel est le fil conducteur à ne jamais perdre de vue pour la troupe de Yohan Delattre tout au long de cette saison 2022-23.

Hugo Chatelain

RÉSULTATS ET PROGRAMME :
Stage à Serris :
 du 10 au 12 octobre
Tournoi à Budapest en Hongrie : du 12 au 16 octobre
Vendredi 14 octobre, 20h15 : France – Norvège
Samedi 15 octobre, 15 ou 17h : Danemark ou Hongrie – France 

Stage à Hanovre en Allemagne : du 2 au 5 janvier
Tournoi des 4 Nations à Hanovre (ALL) : du 5 au 8 janvier

Stage à la Maison du handball ou en Nord Pas de Calais : du 7 au 12 mars

Stage à la Maison du handball : du 23 au 26 avril       
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 26 au 30 avril

Stage à la Maison du handball : du 8 au 13 juin

Matchs en Hongrie : du 15 au 18 juin

Mondial U21M en Grèce et en Allemagne : 18 juin au 3 juillet

LE GROUPE :
Gardiens :
 Salif TRAORE (Créteil, né le 06/08/2002) ; Léo VILLAIN (Paris SG, 06/11/02) ; Kalim ZAHAF (Vénissieux, 30/06/02)
Ailiers gauches : Léo PLANTIN (Paris SG, 01/05/03) ; Guéric VINCENT (Nîmes, 18/08/02)
Arrières gauches : Thibault CHEVALIER (Massy Essonne, 15/04/02) ; Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG, 18/01/02) ; Keyliane TRAORE (Créteil, 05/07/04)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG, 14/08/02) ; Mattéo FADHUILE-CREPY (Saran Loiret, 14/05/02, aussi arrière gauche) ; Hugo VAN EE (Sélestat Alsace, 23/07/02)
Pivots : Gautier LOREDON (Paris SG, 15/10/02) ;  Antoine SOL (Massy Essonne, 13/02/03) ; Pierre WEBER (Sélestat Alsace, 20/01/03)
Arrières droits : Tom DELRIVE (Ivry, 22/07/02) ; Henri KIRTZ (Ivry, 27/05/04)
Ailiers droits : Valentin BZDYNGA (Paris SG, 19/07/02) ; Oreste VESCOVO (Cocks FIN, 04/01/03)

LE STAFF : Entraîneur : Johann DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin :Frédérique BARTHELEMY / Kinésithérapeute : Nicolas FOUCHER / Psychologue clinicien : Pascal NIGGEL (du 9 au 12 octobre) / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY