Dans le cadre de sa soirée de gala organisée à Vienne, la fédération européenne de handball (EHF) a annoncé lundi soir les équipes types de la saison : Ludovic Fabregas figure dans le sept majeur au titre de meilleur pivot tandis que Pauletta Foppa est distinguée en tant que meilleure espoir.

Huit jours après le sacre européen de Magdebourg à Cologne, l’EHF a inscrit le dernier chapitre d’une saison 2022-2023 riche notamment des succès de la Norvège (EHF Euro féminin) et du Danemark (Mondial IHF masculin). Les Norvégiennes et les Danois sont massivement présents dans les équipes types annoncées lundi soir dans la capitale autrichienne.

Côté féminin, Katrine Lunde décroche, à 43 ans, le titre de MVP de la saison. La talentueuse gardienne norvégienne a remporté les deux compétitions majeures de la saison : le titre continental avec la Norvège en novembre dernier puis la Ligue des Champions avec Vipers Kristiansand, fin mai, à Budapest. Pauletta Foppa est récompensée en tant que Rookie (espoir). Une distinction qui prête à sourire pour la pivot des Bleues. Championne d’Europe (2018) et championne olympique (2021), la joueuse du BBH a déjà été élue meilleure pivot des J.O. et du Mondial (2021) et même du dernier Euro (2022). Pauletta, qui file sur ses 23 ans, n’est donc plus tout à fait un espoir du handball…

le sept majeur féminin

Ailière gauche : Emma Friis (Dan)

Arrière gauche : Cristina Neagu (Rou)

Demi-centre : Henny Reistad (Nor)

Arrière droite : Nora Mørk (Nor) 

Arrière droite : Ana Gros (Slo)

Ailière droite : Angela Malestein (Ned)

Pivot : Vilde Ingstad (Nor)

MVP & gardienne : Katrine Lunde (Nor)

Défenseuse : Kathrine Heindahl (Dan)

Espoir : Pauletta Foppa

Fabregas honoré
Ludovic Fabregas est l’unique handballeur français à figurer dans l’équipe type de la saison. Vice-champion du monde avec les Bleus en janvier dernier, Ludovic débarquera à Veszprèm auréolé de cette nouvelle récompense. Sa présence dans le sept majeur confirme qu’il est bien le meilleur pivot de la planète handball. Des trois joueurs danois membres de cette « dream team », c’est l’arrière gauche Simon Pytlick qui décroche la timbale de MVP de la saison.

LE SEPT MAJEUR MASCULIN

Ailier gauche : Timur Dibirov (Rus)

MVP & arrière gauche : Simon Pytlick (Dan)

Demi-centre : Luc Steins (Ned)

Arrière droit : Mathias Gidsel (Dan)

Ailier droit : Hans Lindberg (Dan)

Pivot : Ludovic Fabregas

Gardien : Niklas Landin (Dan)

Défenseur : Thiagus Petrus (Bra)

Espoir : Doman Makuk (Slo)