Créée en 1993, l’EHF fête cette année son 30e anniversaire. À cette occasion, la fédération européenne ouvre son Hall of Fame avec pas moins de 60 joueuses et joueurs célébrés parmi lesquels huit Tricolores.

Lundi passé, dans le Hall Marx Hall de Vienne, le gala de l’EHF a été marqué par le lancement du Hall of Fame. « 60 légendes du jeu ont été intronisées au premier Hall of Fame du handball européen », explique l’instance européenne qui a choisi d’honorer deux légendes par année, soit une soixantaine d’athlètes qui ont effectué leur entrée dans ce cercle prisé.

Sans que les critères soient clairement explicités, c’est une combinaison entre le palmarès (pas nécessairement européen) et le rayonnement apporté au handball qui prévalent pour désigner les légendes. Stéphanie Cano, Nodjialem Myaro et Valérie Nicolas incarnent notamment l’équipe de France féminine championne du monde en 2003. Stéphanie Cano (avec Slagelse) et Valérie Nicolas (avec Viborg) ont aussi remporté la Ligue des Champions, en plus des médailles de bronze avec les Bleues sur les championnats d’Europe 2002 et 2006.

Côté masculin, c’est un copié-collé de quelques-uns des membres du Hall of Fame des équipes de France avec Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et Jackson Richardson, respectivement élus meilleur joueur du monde en 2008, 2012 et 1995, en plus de leur palmarès XXL sur la scène internationale. Idem pour Michaël Guigou et Didier Dinart qui font également partie de cette super Dream Team composée par l’EHF. Daniel Narcisse a pu se rendre disponible et a ainsi participé à la cérémonie organisée dans le Hall Karl Marx de Vienne.

leS INTERNATIONAUX FRANÇAIS.ES DU HALL OF FAME DE L’EHF

Ailière droite : Stéphanie Cano
Demi-centre : Nodjialem Myaro
Gardienne : Valérie Nicolas
Défenseur : Didier Dinart
Ailier gauche : Michaël Guigou
Arrière gauche : Daniel Narcisse
Gardien : Thierry Omeyer
Demi-centre : Jackson Richardson