La première demi-finale du Final Four a livré un spectacle exceptionnel avec une prolongation qui n’aura pas suffi à départager les postulants pour la finale : le SC Magdebourg s’est imposé 40 à 39, à l’issue de la série des jets de 7m, face au FC Barcelone. Le tenant du titre est tombé d’entrée et avec lui les quatre internationaux français.

Des quatre équipes participantes au Final Four de la Ligue des Champions, le FC Barcelone présente le plus imposant contingent d’internationaux tricolores. Dika Mem a allumé la première mèche de ce week-end exceptionnel qui fait chavirer les 20000 supporters massés dans la Lanxess Arena. Une enceinte sublime qui accueillera une poule du tour principal et le carré final de l’EHF EURO 2024, c’est-à-dire le chemin que les Bleus viseront en janvier prochain. Un chemin tout trouvé pour Barcelone à l’issue de la première période et une avance de 2 buts (18-16), en partie assurée par les huit arrêts d’Emil Nielsen (contre 3 côté allemand).

Malgré Timothey N’Guessan

Les Barcelonais repartaient pied au plancher jusqu’à s’offrir une balle de +4. Mais à la 38e minute, une balle perdue par les Catalans et Nikola Portner marque dans le but vide (Timothey N’Guessan purgeait une suspension de 2 minutes) pour égaliser (21-21). La minute suivante crispait toute la tribune blaugrana avec la sortie de Dika Mem, soutenu par ses partenaires, touché au mollet droit. Nikola Portner stoppait ensuite un jet de 7m mais ses partenaires ne bonifiaient pas un ballon de +3 (25-23, 45e). À 10 minutes du terme, l’interception et le but de Ludovic Fabregas relançaient le Barça puis le retour tonitruant de Dika Mem scellait l’égalisation (27-27), à huit minutes du terme. Le mano-à-mano se poursuivait jusqu’au terme des 60 minutes avec notamment un Timothey N’Guessan impeccable (9 sur 12 au total) mais le Danois de Magdebourg, Michael Damgaard, offrait 10’ de bonheur en plus, grâce à un sauvetage d’exception, au-dessus de sa zone. Sublime !

Séance de jets de 7m improbable

La prolongation (2 périodes 5 minutes) voyait Magdebourg prendre les devants mais Barcelone s’accrochait à ses deux couronnes consécutives (2021 et 2022) pour s’offrir le droit de rêver : les deux buts consécutifs de Timothey N’Guessan permettaient au Barça de revenir à la hauteur des Allemands à une minute du terme (38-38). Mais le score n’évoluait plus malgré la supériorité numérique des Catalans et c’est la séance de jets de 7m, improbable avec plus d’échecs que de tirs réussis, qui envoyait Magdebourg en finale.

DÉCLARATIONS

Timothey N’Guessan : C’était un gros match, un grand match. Des deux côtés, personne n’a lâché. On a tout donné. C’était un match long, un match dur, un match physique. On n’a pas de regrets car on a joué à fond. À titre personnel, j’aurais préféré faire un match de merde et gagner.

Dika Mem : Je ressens de la déception forcément et de la tristesse, car franchement je pense que l’on ne méritait pas ça. Félicitations à Magdebourg qui a fait un bon match. Cela s’est terminé aux penalties que l’on n’a pas su mettre au fond. On a raté des tirs dans les moments importants, cela fait la différence. J’ai une contracture au mollet qui est survenue sur un saut. Je n’ai pas envie de terminer le tournoi sur le côté. Je ne suis pas là pour punir l’équipe. C’est un sentiment compliqué personnellement car j’aurais aimé pouvoir mieux aider l’équipe ce soir.

Ludovic Fabregas : C’est un coup dur. Tu fais un tir, le gardien l’arrête et tout s’arrête d’un coup. Je me sens vidé et c’est difficile pour moi d’analyser. Nous étions si proches de jouer une nouvelle demi-finale et finalement on s’arrête là. Cette compétition est très difficile. Au regard de ce que nous avons réalisé les saisons précédentes, les gens peuvent penser que c’est simple à faire. Aujourd’hui nous n’étions en position pour disputer une troisième finale consécutive. C’est dommage car ce que nous faisons depuis des années est incroyable et cette saison encore avec seulement un match nul à Kiel avant le nul de ce soir…

STATISTIQUES

Final Four 2023 – Cologne

Demi-finale 1 :

SC Magdebourg – FC Barcelone : 40-39 (38-38 – 31-31 – 16-18)

Arbitres : J. Eliasson et A. Palsson (Isl)

Magdebourg – Entraîneur : Bennet Wiegert

Gardiens : Jensen (2 arrêts sur 15) et Portner (8 arrêts sur 34)

Meister – Chraplowski (1/1) – Musche – Kristjansson (5/8) – Pettersson (0/1) – Hornke (1/2) – Weber (2/3) – Mertens (2/2) – Jensen (3/4) – O’Sullivan (1/1) – Bezjak (4/4) – Smits ( 12/16) – Damgaard (8/16) – Bergendahl – Portner (1)

Magdebourg – Entraîneur : Antonio Ortega Perez

Gardiens : Nielsen (11 arrêts sur 40) – Perez de Vargas (2 arrêts sur 13)

Carlsbogard – Mem (4/8) – Wanne (3/5) – Janc (2/5) – N’Guessan (9/12) – Gomez (8/11) – Petrus (0/1) – Soler – Cindric (3/3) – Makuk (3/4) – Langaro – Richardson – Fabregas (6/7) – Frade (1/1)

PROGRAMME ET RÉSULTATS

À Cologne (All) – Lanxess Arena
Samedi 17 juin à 15h15 :
demi-finale – SC Magdebourg – FC Barcelone : 40-39 (38-38 – 31-31 – 16-18)
Samedi 17 juin à 18h00 : demi-finale – Paris SG HB – Industria Kielce

Dimanche 18 juin à 15h15 : finale – places 3 et 4 : FC Barcelone
Dimanche 18 juin à 18h00 : finale – places 1 et 2 : SC Magdebourg