Les Parisiens ont plus subi cette petite finale que leurs adversaires catalans. Après la cruelle désillusion samedi en demi-finale (défaite 25-24), ils terminent à la 4e place du Final Four 2023.

Aucune sanction de 2’ n’est venue hachée ce match entre les vaincus de la veille. C’est donc peu de dire de l’entrain et de l’intensité que les joueurs ont – logiquement – mis dans ce duel qui avait donc tout d’amical. Au coup d’envoi de cette partie, Élohim Prandi restait sur le banc à l’instar de ses coéquipiers en bleu, Ludovic Fabregas (dont c’était le dernier match avec le Barça) et Dika Mem (touché au mollet droit). Les Barcelonais ont mis la main sur le match en 6 minutes, profitant des nombreuses pertes de balle des Parisiens qui évoluaient à sept (sans gardien). Les Barcelonais ont alors signé un 8-0 entre la 9e et la 15e minute (de 6-6 à 14-6). C’est ce gros trou d’air qui a coûté le match aux partenaires de Luka Karabatic qui n’ont jamais pu revenir à la hauteur des favoris de ce Final Four. Le champion de France s’incline 37 à 31 et termine à une inédite 4e place au Final Four.

DÉCLARATIONS

Luka Karabatic : j’estime que la saison est réussie. Il y avait beaucoup de défis à relever en raison de l’évolution du groupe. Il y a eu des remises en question lors de cette saison avec des hauts et des bas. L’état d’esprit est irréprochable et il ne faut pas que cette défaite cache tout ça.

Élohim Prandi (Paris) : on a bien senti dans ce match que la tête n’était pas remise à l’endroit. Cela peut se comprendre après la déception de la veille. Ce n’est pas une excuse mais on ne peut gagner quand on est encore dans le passé.

Ludovic Fabregas (Barcelone) : disputer mon dernier match, ce n’était pas évident.  Cinq saisons avec le Barça, cela représente beaucoup de choses dans ma carrière et dans ma vie personnelle. C’est avec beaucoup de fierté que je vais laisser l’équipe. Je pense que j’ai toujours donné le maximum et je leur souhaite que du bonheur dans les années à venir. Je suis content d’avoir terminé par une victoire.

Melvyn Richardson (Barcelone) : dès que je suis sur le terrain dans une telle salle, je prends énormément de plaisir. Je suis content de finir sur cette note après une saison exceptionnelle avec seulement deux matchs perdus, contre la même équipe (Magdebourg) et c’est ça qui va rester en travers de la gorge pendant l’été. Il faut se servir de cela pour avancer.

Timothey N’Guessan (Barcelone) : c’est bien de finir sur une victoire même si, en vrai, je m’en fiche complètement de la 3e place. Nous avons fait une belle saison avec seulement deux matchs perdus, et encore dans l’extra-time… Et face au même club (lors du Golden Globe et samedi en demi-finale). On va partir en vacances et se reposer pour réaliser de grandes choses après. Je suis en forme et je touche du bois car je n’ai pépins ni blessure. Je suis content de ma performance et il faut que je continue sur ce chemin-là lors de la saison prochaine.

STATISTIQUES

Final Four 2023 – Cologne

Places 3-4 :

FC Barcelone – Paris SG HB : 37-31 (22-13)

Arbitres : L. Jorum et H. Kleven (Nor)

Barcelone – Entraîneur : Antonio Ortega Perez

Gardiens : Nielsen – Perez de Vargas (21 arrêts sur 52)

Valera (3/4) – Carlsbogard (1/4) – Mem – Wanne (5/7) – Janc (7/7) – N’Guessan (5/7) – Gomez (4/5) – Petrus – Soler (1/1) – Cindric – Makuk (4/5) – Richardson (5/6) – Fabregas (0/3) – Frade (2/3)

Paris SG HB – Entraîneur : Raul Gonzalez

Gardiens : Palicka (5 arrêts sur 14) – Green (6 arrêts sur33)

Steins – N’Tanzi (7/12) – Keita (1/1) – Kristopans (0/3) – Nenadic (1/6) – Sole (3/4) – Toft Hansen – Balaguer (1/2) – Grebille (2/3) – Syprzak (7/11) – Karabatic.L (1/2) – Mathe (4/7) – Gibelin (0/2) – Prandi (4/7)

PROGRAMME ET RÉSULTATS

À Cologne (All) – Lanxess Arena
Samedi 17 juin à 15h15 :
demi-finale – SC Magdebourg – FC Barcelone : 40-39 (38-38 – 31-31 – 16-18)
Samedi 17 juin à 18h00 : demi-finale – Paris SG HB – Industria Kielce : 24-25 (14-16)

Dimanche 18 juin à 15h15 : finale – places 3 et 4 : FC Barcelone – Paris SG HB : 37-31 (22-13)
Dimanche 18 juin à 18h00 : finale – places 1 et 2 : SC Magdebourg – Industria Kielce