Les Parisiens n’accèderont pas à la finale de la Ligue des Champions. Ils ont cédé en demi-finale face aux Polonais de Kielce, par 25 à 24. Une déception pour le champion de France qui visait de défier Magdebourg dimanche à Cologne. Finalement le Paris SG HB affrontera la FC Barcelone pour la 3e place.

Après l’époustouflante première demi-finale, le second acte du Final Four ne s’est pas hissé sur les mêmes sommets. Le suspense a pourtant tenu en haleine jusqu’au bout 20 000 spectateurs qui n’auraient pas rechigné à traîner encore dans la Lanxess Arena, avant de festoyer sur les bords du Rhin. Il s’en est fallu de peu, d’une dernière possession parisienne rabotée par les arbitres (3 secondes supplémentaires à minima…) pour permettre peut-être aux partenaires de Luka Karabatic d’égaliser sur le buzzer. Le ballon entre les mains parisiennes et les quatre secondes défilèrent pour envoyer inexorablement Nicolas Tournat, Dylan Nahi et Benoît Kounkoud vers la finale convoitée par les 16 clubs engagés dans cette Ligue des Champions.

Des Parisiens courageux

Menés 16-14 à la mi-temps puis 20-17, 10 minutes plus tard, les hommes de Raul Gonzalez ont signé un 4-0, par un doubls de Prandi et un triplé Steins, pour forcer leur destin (21-20, 50e). Les deux arrières ont vidé leur réservoir jusqu’en toute fin de match sans pour autant arracher le billet aux Polonais qui disputeront demain leur 2e finale consécutive. Pour Paris, pas épargné par les blessures cette saison (Nikola Karabatic en premier lieu) a fait preuve de courage et de pugnacité à l’image d’Élohim Prandi qui aura joué une grosse demi-heure avec une main gauche fracturée il y a seulement deux semaines.

DÉCLARATIONS

Luka Karabatic (Paris) : Je suis très déçu et c’est difficile d’analyser, à chaud. Nous y avons cru, on n’a jamais baissé les bras pour rebondir même quand on était dans le dur en 2e mi-temps. Derrière, on a même des ballons pour peut-être conclure. Voilà, cela s’est joué à rien et c’est frustrant. Je suis fier de l’état d’esprit de l’équipe.

Mathieu Grebille (Paris) : Forcément après un tel match, je ressens beaucoup de frustration et de la colère. On aurait pu faire quelque chose de mieux sur ce match. À chaud, il y a des actions qui nous coûtent cher et qui nous font du mal avec des décisions un peu dures. C’est la Ligue des Champions, cela se joue à des détails. Il faut l’accepter.

Élohim Prandi (Paris) : Je ne dois pas prendre le tir à la hanche qui aurait permis de bien passer devant. Je ne fais pas du tout une entrée correcte, main cassée ou pas si je suis sur le terrain, c’est que je suis apte à jouer. J’ai manqué de lucidité. Je ne me suis pas trouvé à la hauteur ce soir. Je suis déçu pour tous les mecs. C’est dur et frustrant d’échouer si proche.

Dylan Nahi (Kielce) : Il y avait beaucoup de tension. Face à Paris, une grosse équipe, ce n’est pas facile du tout. Maintenant, il faut oublier ce qu’il s’est passé aujourd’hui et on doit juste penser à demain. Ce sera une finale, le jour le plus important de notre saison.

Nicolas Tournat (Kielce) : Notre gardien (Andreas Wolff) nous a beaucoup aidés. Nous avons mal débuté la seconde période et mentalement, ce que nous sommes allés chercher ce soir, je trouve cela assez fort. Ce n’était pas écrit et franchement c’est beau. On va récupérer et se servir du contenu de cette demie pour nous préparer.

STATISTIQUES

Final Four 2023 – Cologne

Demi-finale 2 :

Paris SG HB Industria Kielce : 24-25 (14-16)

Arbitres : V. Horacek et J. Novotny

Paris SG HB – Entraîneur : Raul Gonzalez

Gardiens : Palicka (12 arrêts sur 34) – Green (2 arrêts sur 5)

Steins (6/9) – N’Tanzi (0/1) – Keita (1/1) – Kristopans (4/6) – Nenadic (1/5) – Sole (1/2) – Toft Hansen – Balaguer (0/1) – Grebille (1/1) – Syprzak (3/5) – Karabatic.L (2/2) – Mathe – Gibelin – Prandi (4/10) – Palicka (1/1)

Industria Kielce – Entraîneur : Talant Dujshebaev

Gardiens : Kornecki – Wolff (12 arrêts sur 35) – Blazejewski

Sanchez – M. Olejniczak (1/2) – Kounkoud (1/1) – Sicko (3/8) – A. Dujshebaev (6/9) – Tournat (2/4) – Karacic (2/5) – Moryto (4/5) – D.Dujshebaev (1/4) – Surgiel – Gebala – Karalek (5/5) – Nahi

PROGRAMME ET RÉSULTATS

À Cologne (All) – Lanxess Arena
Samedi 17 juin à 15h15 :
demi-finale – SC Magdebourg – FC Barcelone : 40-39 (38-38 – 31-31 – 16-18)
Samedi 17 juin à 18h00 : demi-finale – Paris SG HB – Industria Kielce : 24-25 (14-16)

Dimanche 18 juin à 15h15 : finale – places 3 et 4 : FC Barcelone – Paris SG HB
Dimanche 18 juin à 18h00 : finale – places 1 et 2 : SC Magdebourg – Industria Kielce