Directeur de la station de Tignes, Frédéric Porte accueillera, avec ses collaborateurs, l’équipe de France masculine qui préparera, à partir au 20 juin, les Jeux olympiques. Il présente les atouts de Tignes et le savoir-faire dans l’accueil des équipes de haut niveau.

Entretien du lundi – Frédéric Porte

Directeur de la station de Tignes, Frédéric Porte accueillera, avec ses collaborateurs, l’équipe de France masculine qui préparera, à partir au 20 juin, les Jeux olympiques. Il présente les atouts de Tignes et le savoir-faire dans l’accueil des équipes de haut niveau.

Comment avez-vous vécu à Tignes, le parcours des Bleus à l’Euro de janvier dernier ?

Nous étions très mobilisés et nous avons suivi l’Euro de très près. Nous étions bien entendu très heureux du dénouement de cette compétition. Nous avons beaucoup d’enthousiasme et d’énergie engagés pour ce partenariat. Cela renforce sa pertinence.

Ce titre de champion d’Europe a-t-il conforté le choix d’accueillir l’équipe de France ?

En fait nous n’avons aucun doute sur le potentiel de l’équipe de France, sur les valeurs qu’elle véhicule. Tignes est un site d’accueil à la préparation à la haute performance : c’est aussi une démarche. Accueillir l’équipe de France de handball, c’est la garantie d’avoir des sportifs qui ont un bon état d’esprit, qui sont issue d’une fédération qui a une dynamique saine et des valeurs que nous partageons. Le résultat des Jeux olympiques sera un bonus, car nous sommes convaincus de la pertinence du rapprochement de nos deux marques. C’est aussi, en quelque sorte, un alignement des planètes qui a permis ce rapprochement.

Comment as-tu convaincu Guillaume Gille et son staff de choisir Tignes ?

Je suis arrivé à Tignes en juin 2019 et je me souviens que nous avions fait connaissance avec Guillaume Gille. Il connaît bien la station : cela a joué en notre faveur. Il a participé à de nombreux événements qui se déroulent à Tignes, en particulier l’atelier des coachs et les étoiles du sport.

Qu’est-ce qui, selon toi, a fait la différence ?

Sans l’enjeu du choix d’un site d’entraînement et de la qualité de nos infrastructures, Guillaume a pu observer les vertus d’un séjour à Tignes. Il a pu constater le côté sympathique et l’état d’esprit qui nous anime et qui est compatible avec l’état d’esprit de la fédération. Cet accord n’est pas seulement une offre commerciale compétitive pour une fédération compétitive qui sait choisir ses alliés, le terrain était favorable.

Outre la venue de l’équipe de France de football pour préparer la coupe du monde 1998, quel est l’historique de la station dans l’accueil des équipes de haut niveau ?

Les équipes de France de ski (alpin, para-alpin, freestyle, bosses, ski nordique) viennent régulièrement s’entraîner à Tignes. Autrefois nous avions un partenariat avec l’Olympique lyonnais, nous accueillions aussi de nombreuses équipes de rugby du Top 14, telles que Montpellier, Clermont, Toulouse et Toulon notamment. Des champions viennent également s’entraîner à titre individuel. Les équipes cyclistes, FDJ, Visma Lease a bike, entre autres, sont aussi des habituées de la station. L’équipe de France de cyclisme sur piste, féminine et masculine, est aussi régulièrement présente.

Une expertise et des installations qui ont permis à Tignes d’obtenir un label prestigieux…

Nous avons su travailler le label Terre d’entraînement pour être référencé par le COJO de Paris 2024 afin de pouvoir accueillir des équipes en période d’entraînement. En ce sens, nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de France de handball à Tignes en juin prochain, dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Olympiques de 2024. Ce partenariat privilégié avec une équipe aussi talentueuse, revêt une importance particulière pour Tignes, labellisée Terre de Jeux et Terre d’entraînement. Nous renforçons ainsi notre engagement envers le monde du sport. Choisir Tignes comme site d’entraînement trouve une parfaite résonance avec nos valeurs qui encouragent l’inclusion, la quête de la performance et le dépassement de soi.

En quoi Tignespace va-t-il répondre aux besoins de l’équipe de France ?

Cet équipement a nécessité un gros investissement de plusieurs millions d’euros, réalisé en plusieurs étapes. Cet outil est extrêmement moderne et accueille depuis sa création des équipes de très haut niveau. Tignespace est parsemé de témoignages, de photos, de maillots de grands sportifs qui sont venus sur nos installations. La présence de l’équipe de France va s’inscrire dans cette tradition et amplifiera la qualité de cet équipement.

Outre Tignespace, quelles les activités proposées pendant la saison estivale ?

Le staff pourra choisir parmi les choix multiples. Outre les terrains extérieurs, la piste d’athlétisme, la salle de musculation, la station bénéficie d’un centre aquatique, d’une base nautique et de nombreuses activités telles que le paddle, l’acroland, le tir à l’arc, le golf, la pratique du vélo et du vélo électrique. Des sorties en tout genre sont possible, bien sûr la randonné, aussi le rafting, sous la houlette des guides et des accompagnateurs. L’activité phare demeure l’altitude expérience, à savoir rejoindre le glacier via le funiculaire puis le téléphérique pour monter à 3456m, avant de rejoindre, quelques centaines de mètres au-dessus, le glacier de la Grand Motte dont on mesure la beauté et la fragilité. Ce sera un passage incontournable pour l’équipe de France, une prise de hauteur au sens propre et philosophie au cœur du parc de la Vanoise.

Cette culture de l’accueil des sportifs et des grands événements n’est pas démentie cet hier…

Cette semaine Tignes accueillent trois coupes du monde de ski et de snow free style avec la réception du gratin de ces disciplines. À date, Tignes aura ainsi organisé 181 épreuves de coupe du monde. Nos équipes sont habituées à être en contact avec des entraîneurs exigeants, les meilleurs athlètes du monde, et cela leur confère une culture, une légitimité et un savoir-faire.